Bienvenue sur le Brief Tech #10 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche
Semaine un peu morose pour la Tech française, et plus particulièrement le cloud. 3 jours après avoir annoncé se préparer à une entrée en Bourse, l'hébergeur français OVHCloud a subi un incendie qui a détruit un data center et bien abimé un second. Résultat : 3,6 millions de sites sont devenus inaccessibles, soit à peu près 2 % des domaines en ".fr". Pourquoi c'est important ? On en parle après le Brief de la semaine !
En Brief
/ Le Focus / Liens / Bonus
〰️
Politique. L'Union Européenne a dévoilé sa "boussole" des 10 prochaines années pour "davantage d'autonomie numérique à l'horizon 2030”. Elle est composée de 4 axes :
La formation des citoyens et des professionnels,
Les infrastructures : accès au haut débit, 20 % de la production de semi-conducteurs mondiale, 10.000 nœuds périphériques pour accélérer les traitements de données (edge computing) et un ordinateur quantique.
Les entreprises, en accompagnant leur transformation numérique : développement du cloud (aka "informatique en nuage"), big data et IA, deux fois plus de licornes.
Les services publics, en accélérant leur accès en ligne, la possibilité pour les citoyens d'accéder à leur dossier médical en ligne et à une solution d'identification électronique.
〰️
Cybersécurité. 30.000 organisations américaines ont été touchées par des attaques utilisant des failles de la messagerie Exchange de Microsoft. Son "professionnalisme" et ampleur indiquent un groupe de hackers soutenu directement par Pékin. C'est la deuxième attaque sérieuse aux États-Unis après SolarWind en décembre, attribuée elle à la Russie. Les USA réfléchissent à une réponse, qui pourrait être un "hacking back", "autorisé" depuis un accord de 2019 entre 28 pays. Oui, ça fait beaucoup de guillemets.
〰️
Partage. Netflix commence à faire la chasse aux utilisateurs prêtant leurs accès (d'après leurs conditions, on ne peut partager l'accès qu'à des membres du même foyer).
〰️
Google. Après avoir lancé la division publicité du géant, Sridhar Ramaswamy Neeva effectue un virage à 180° et va lancer un moteur de recherche sans pub ni tracking. Son défi : faire payer les utilisateurs 5 à 10 $ par mois pour un service que nous sommes habitués à avoir gratuitement.
〰️
Espace. La Chine et la Russie ont signé un accord pour bâtir ensemble une base "scientifique" sur ou autour de la Lune. La NASA a prévu d'y retourner avant 2030 pour étudier la possibilité d'une base.
〰️
Vie privée. France Digitale, communauté de startups françaises et européennes, porte plainte contre Apple auprès de la CNIL. L'entreprise a annoncé récemment vouloir demander aux utilisateurs d'accepter d'être tracés à travers les applis pour recevoir de la pub. Sauf qu'elle n'appliquerait pas ces règles à ces propres applications...
〰️
Outils. Microsoft a annoncé un torrent de nouveautés pour ses produits durant sa conférence Ignite. Gros utilisateur de Teams, je suis servi : vue dynamique lors des présentations, possibilité pour chaque participant de naviguer dans le ppt présenté, présentateur intégré aux diapos sans oublier les ... Live réactions (👏, 💗, 😃... qui apparaitront à l'écran, comme sur les lives Facebook, Instagram...).
〰️
Méta verse. (oui, j'aurai pu mettre "jeux vidéo", mais ça claque plus "méta verse" !). Roblox, le réseau social/Minecraft des préadolescents, s'est lancé avec succès en bourse. Il y a un an, les investisseurs estimaient sa valeur à 4 milliards de $, elle est désormais de 40 milliards.
〰️
R&D. Apple renforce sa présence à Munich, en investissant 1 milliard d'€ sur 3 ans dans la recherche sur les semi-conducteurs, en particulier 5G et mobiles.
〰️
Si vous lisez ceci, car quelqu'un de bienveillant vous a partagé cette newsletter, inscrivez-vous ici !
En Brief /
Le Focus
/ Liens / Bonus
Le Focus : le cloud, ça brûle (🎶 air bien connu 🎶)
Situation : si vous n'avez jamais créé de site perso/pro, ou que vous n'évoluez pas dans l'univers de la tech (et encore !), il y a peu de chances que vous connaissiez OVHCloud (anciennement connu sous le plus court OVH aka "On Vous Héberge"). C'est pourtant une très belle entreprise française, licorne depuis 2016, qui propose des services d'hébergement de sites, d'achat d'adresses internet, d'accès à internet et opérateur télécom. C'est surtout une des très rares alternatives européennes aux géants américains sur le cloud : Amazon avec AWS, Google avec Google Cloud et Microsoft avec Azure.
Un incendie s'est donc déclaré dans ces datacenters de Strasbourg, détruisant complètement un bâtiment (SBG-2) et partiellement un autre (SBG-1). Pour l'instant, les causes sont inconnues. L'impact a été très important sur le web français, parmi lequel ont été inaccessibles data.gouv.fr, Coinhouse, MAIF, SoPress...
Pourquoi c'est important : sauvegardez vos données ! Les sites cités plus haut avaient des sauvegardes et ont pu relancer leurs services assez rapidement. Mais ça n'est pas le cas de tout le monde, certain vont malheureusement apprendre cette leçon dans la douleur. Ou l'anticipent déjà, comme l'équipe du jeu Rust qui a priori a perdu 25 serveurs sans sauvegardes. Malgré son joli nom léger et aérien, le cloud s'appuie bien sur des infrastructures du monde réel. Et les infrastructures physiques peuvent être touchées et détruites.
Dans un monde hyper numérisé, que ce soit les entreprises ou les particuliers, nous pouvons tous être touchés. À titre personnel, pensez par exemple aux photos stockées sur votre téléphone. Si vous n'avez pas d'abonnement à Google Photo ou iCloud, avez-vous bien pensé à les sauvegarder quelque part ?
Heureusement, c'est (relativement) simple de s'y mettre, et ainsi assurer pour la postérité la sauvegarde de ce très beau gif de chihuahua dans un tank (par exemple).
Il y a même une méthode. La fameuse règle 3 - 2 - 1 :
3 copies d'un même fichier : celle sur laquelle vous travaillez + deux sauvegardes,
Sur 2 supports différents : votre ordinateur principal (ou smartphone, ou tablette) + un disque dur / NAS / service Cloud.
Dont 1 sauvegarde en dehors de chez vous / votre entreprise : ça peut être un service cloud par exemple.
Pour ma part, par exemple, si on prend les photos : dès que j'en prends une avec mon téléphone, elle est synchronisée avec Google Photo automatiquement, et je la rajoute ensuite à la main sur mon pc, qui va synchroniser avec mon NAS. Je pourrai (devrai !) automatiser cette dernière étape, mais on a bien 4 copies d'un même fichier, sur 4 supports différents, dont 1 en dehors de chez moi (Google Photo).
Bref... Si vous n'avez pas mis en place ce genre de routine, vous savez quoi faire ce dimanche ou un prochain soir de semaine ! J'ai pris l'exemple des photos, mais ça peut s'appliquer au roman que vous écrivez ou tout simplement à vos fiches de paie.
Cela peut être très simple : une copie sur votre ordinateur principal, une sur un disque externe, et une via un service en ligne (le plus simple étant iCloud pour les possesseurs d’appareils à la pomme, et Google Drive/Photo pour les fans d’Android.
À lire sur le Journal Du Net et Les Echos.
En Brief / Le Focus /
Lien
/ Bonus
🔗 Quelques liens pour la route
🎵 Chaque heure, ce bot génère de la musique.
🎭 L'auteur de deepfakes sur Tom Cruise explique sa méthode en vidéo. C'est très impressionnant.
🎥 Pour ausculter l'intestin de patients sans réaliser de coloscopie, l'Écosse teste des caméra-pilules.
👿 Quelques techniques que certains sites utilisent pour vous pousser à consommer plus : les "Dark Patterns".
🛰️ Qu'est-ce que l'offre Starlink d'internet par satellite de SpaceX.
🍌 Vous avez perdu votre manette de jeu, mais il vous reste une banane ? Sony va vous aider !
🖼️ Acheter de l'art, des terrains ou des objets virtuels uniques, c'est possible avec les NFT. Le JDN explique cette tendance.
🕵️♂️ Wirecutter, rubrique du NYT qui teste des produits, explique comment ils choisissent leurs “picks”, qui peuvent souvent être chers.
En Brief / Le Focus / Lien /
Bonus
Bonus
Vous en avez probablement entendu parler, mais ne l’avez peut-être pas vue ! “Everydays: The First 5,000 Days” de Beeple est la première œuvre vendue par Christie’s sur la Blockchain sous la forme d’un NFT (Non Fungible Token), pour la modique somme de 69,3 millions de $. C’est la 3ᵉ œuvre la plus chère jamais vendue pour un artiste vivant.
Utile ou pas ?
Partagez Le Brief Tech
En un clic, partagez cette newsletter avec vos collègues, vos amis, votre famille ou même vos ennemis.
Si vous la partagez sur LinkedIn, n'oubliez pas de me tagguer (@rémi valade) pour que je puisse vous remercier !
Abonnez-vous au Brief Tech
Cette newsletter vous a plu ? Vous souhaitez continuer à impressionner vos collègues par votre culture tech pointue ? Abonnez-vous en un clic !
Vous voulez discuter ?
📧 Envoyez moi un email : remi@lebrief.tech
🤙 Suivez-moi sur Linkedin
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi