Bienvenue sur le Brief Tech #13 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche
Une oeuvre numérique vendue 69 millions de $, une carte de collection Cristiano Ronaldo vendue 290.000 $ ou encore un pack de terrains virtuels du jeux vidéo Axie Infinity vendu pour 1,5 million de $. Quelle folie s'est donc emparée des chasseurs d'objets numériques non-fongibles, aka les NFT ? Encore une bulle financière ou plutôt une bouffée d'air frais pour les artistes ? On décortique le sujet après le Brief de la semaine. 👇
En Brief
/ Le Focus / Liens
📝 En Brief
🔸
Culture. Le Louvre a numérisé 480.000 oeuvres de ses collections. Elles sont disponibles gratuitement sur son site.
🔸
Copier-coller. L'énorme succès de Clubhouse (réseau social audio live) fait des envieux : Linkedin, Spotify, Discord, Twitter, Facebook vont créer/ont leur copie. Et vous ?
🔸
🍔🍕🥙 à emporter. L'ancien fondateur d'Uber, Travis Kalanick, a fondé une très discrète entreprise de franchises de restaurant à emporter. De la pizza, aux sushis en passant par les poke bowls, plus de 200 marques sont disponibles. Très longue mais passionnante enquête de Vice.
🔸
Circulation. Google Maps va proposer des trajets avec un impact carbone plus faible, se basant sur l’inclinaison des routes et le traffic.
🔸
Amour. L'usage des applications de rencontre a explosé depuis la pandémie. Tinder a analysé les profils et échanges, et réalisé une étude auprès de ses utilisateurs pour analyser leurs usages.
🔸
Intelligence Artificielle. Le journaliste Kazimierz Rajnerowicz a créé un quizz en ligne pour savoir si nous arrivions à différencier des éléments naturels d'éléments créés par une IA. Les résultats : les répondants ont du mal à différencier l'un de l'autre !
🔸
Guerre des processeurs. Après avoir grappillé de grosses parts de marché sur les ordinateurs, ARM défie à nouveau Intel avec sa nouvelle architecture Realms. Elle sera dédiée aux serveurs proposant notamment des machines virtuelles.
🔸
Vaccin. Si vous avez un laboratoire pharmaceutique dans votre jardin (chacun ses hobbies), vous pourrez recréer le vaccin Moderna contre le coronavirus ! Des chercheurs de Stanford ont réussi à rétro-concevoir (retro-engineered) le vaccin et l'ont mis à disposition sur Github. Moderna ne s'inquiète pas plus que cela, c'est surtout la production et la chaîne logistique qui sont complexes.
🔸
Transport. Les nouvelles lignes de métro parisienne (15, 16 et 17) utiliseront de nombreuses technologies pour fluidifier le traffic et assurer la sécurité. Les systèmes actuels sont disparates et non centralisés, le fait de construire 3 lignes en même temps permet d'optimiser les investissements.
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
En Brief /
Le Focus
/ Liens
✴️ Le Focus : les NFT rendent uniques des objets numériques
Situation : le Non-Fungible Token (NFT), c'est cet objet numérique unique qui enflamme les porte-monnaies virtuels et anime les discussions depuis ce début d'année. Lorsque vous prenez une photo, puis que vous la postez sur Instagram, rien n'empêche une autre personne de l'imprimer et d'aller la vendre plusieurs millions dans une galerie (oui, j'ai une haute estime de vos talents de photographe). Vous l'avez bien prise cette photo. Mais qu'est ce qui le prouve ?
Le NFT permet de faire ce lien : c'est un certificat numérique de possession d'un objet. Et son grand avantage est d'être infalsifiable et vérifiable par tous, car enregistré dans la blockchain. Cet objet peut-être une image, une vidéo, un son, une épée dans un jeu vidéo, voire même votre appartement !
Pause vocabulaire Non-Fungible Token :
Non-Fungible ("non-fongible", ou même "corps certain" en droit français) : qui ne peut pas être consommé ou remplacé. L'argent ou la purée sont fongibles, car ils ne sont pas individuels et uniques, on peut les diviser et les remplacer par un équivalent. Un tableau, une voiture ou ce téléphone dédicacé par Steve Jobs sur lequel vous lisez le Brief Tech sont non fongibles.
Token : jeton en français, qui représente un objet, un truc, un machin... plutôt numérique mais qu'on peut appliquer au monde physique.
Et si on créait ce certificat de propriété ?
Reprenons la photo que vous avez capturée plus haut, rajoutons une action avant que vous ne la postiez sur Instagram : son enregistrement sur la Blockchain (= "Mint" traduisible en français sous le même sens que "frapper de la monnaie").
Elle se déroule en 6 étapes :
Utiliser un site comme Foundation ou Mintable,
Créer votre compte (via votre adresse personnelle Ethereum),
Importer votre image,
Lui rajouter titre et description,
Signer la transaction (avec votre adresse Ethereum),
Ça mouline, votre image est importée et associée à votre adresse,
Et hop c'est fait, vous êtes officiellement l'heureux propriétaire !
C'est bien beau ces étapes, mais que faire de ce NFT ?
Imaginons que je ne sois plus le seul à avoir reconnu votre talent photographique : vous pourriez proposer votre photo à la vente et vivre de votre art !
Vous allez commencer par la lister sur une galerie proposant des enchères (comme SuperRare ou NiftyGateway), faire votre promotion, et (je croise les doigts) des fans viendront l'acheter. À partir de là, commencera la grande aventure de votre photo, passant de main en main au gré des reventes. La force de la blockchain est que tout y est public, vous pourrez donc suivre sur un site type OpenSea ces différents passages de mains (et à quel prix se font ces passages !).
Et la vente n'est qu'un usage !
Vous pourriez donner aux possesseurs de vos photos le droit à un accès en avant-première à vos expositions photo (et/ou une partie dédiée de votre site pendant le confinement). Vous pourriez également les afficher dans un monde virtuel comme Cryptovoxel ou même dans un jeu vidéo, où porter un t-shirt avec votre photo rajouterait +2 à votre charisme. Vous pourriez aussi vous assurer un revenu récurrent en récupérant un pourcentage à chaque fois que votre photo est vendue. Bref, les possibilités sont larges.
Et pour ceux qui ne sont pas artistes, quel est l'intérêt de ces NFT ?
Au vu de la frénésie actuelle, vous pourriez spéculer sur ceux dont les prix vont exploser, mais vous pourriez aussi soutenir un artiste que vous appréciez en achetant son travail (puis monter un musée virtuel pour montrer au monde entier votre collection).
Car on l'a vu en intro, les prix atteignent des sommets.
Une des grandes questions que je lis souvent est "pourquoi je paierai autant pour une image que je peux télécharger sur mon bureau ?". Bon, déjà vous achetez un certificat de propriété, la différence est la même qu'entre avoir La Joconde chez soi ou une réplique. Dans le premier cas, vous pouvez vous la raconter et dire "j'ai l'original".
Cette question de prix est en fait celle de la valeur que des gens sont prêt à mettre dans un objet. C’est la différence entre valeur intrinsèque et extrinsèque : si plusieurs personnes sont sensibles à un NFT et ses caractéristiques sont rares, les prix monteront.
Pourquoi c'est important : donner de l'unicité et donc de la rareté à des biens numériques (donc duplicables à l'infini), c'est rajouter de nouvelles possibilités dans le numérique. On l'a vu dans le paragraphe précédent, les usages sont multiples et de nouveaux vont certainement apparaitre.
Même si au vu des prix, on peut penser que nous sommes dans une bulle (Beeple le pense), un certain nombre d'artistes a pu apporter du beurre (doré à l'or fin) dans ses épinards grâce aux NFT. Je pense notamment à des artistes que j'aime bien comme Mari ou Antoine Colignon dont les oeuvres atteignent plusieurs milliers d'euros à chaque fois (pour mon plus grand regret 😭).
Le principal côté négatif de ces NFT, c'est l'impact écologique des blockchains qu'ils utilisent pour fonctionner. Celles-ci consomment pour l'instant de grandes quantités d'électricité afin de valider les transactions (les calculs étant très complexes pour justement crédibiliser ces transactions). Le problème est que pour l'instant, il n'y a pas eu d'étude poussée sur le sujet. Une des plus fameuses études, "The Carbon Footprint of Bitcoin", prend en effet la moyenne des émissions des pays dans lesquels il y a des fermes de minage et les multiplie par l'énergie nécessaire.
Problème en Chine (là où il y a beaucoup de fermes de minages), les centrales à charbon sont une part très importante de son mix énergétique, donc le taux estimé de carbone rejeté explose. Sauf que... En Chine justement, de nombreuses et importantes fermes de minages sont installées à proximité barrages électriques, qui produisent une énergie non carbonée. On va donc un peu attendre avant d'avoir une réponse définitive !
À lire sur The Hustle, Menabytes, Reddit et The Verge (tout en 🇬🇧).
Bonus : Je veux rentrer dans le NFT game, comment je fais ?
Où acheter :
OpenSea : la place de marché décentralisée où vous trouverez tous les NFT disponible sur la blockchain Ethereum. Des items de jeux vidéo, des oeuvres d'art, des lopins de terre virtuelle...
Rarible : une autre place de marché.
SuperRare et NiftyGateway : des sélections ("drops") journalières d'oeuvres d'art NFT. Les artistes sont triés sur le volet, donc à chaque vente, les prix montent vite. Il y a également une place de marché pour revendre les oeuvres achetées.
Sorare (entreprise française !) : NFT de cartes virtuelles de joueurs de football.
Comment acheter :
La plupart des places de marché nécessitent d'avoir une adresse Ethereum. Pour cela, je vous conseille de télécharger le porte-monnaie Metamask et de vous laisser guider. Attention : lors de la création du compte, notez bien votre série de mots et ne la partagez à personne ! Elle vous permettra de récupérer votre compte (et toutes les cryptos et NFT associées).
Quelques places de marché comme Sorare ou NiftyGateWay permettent d'acheter directement via carte bleue, mais vous restez du coup "prisonnier" de la plateforme.
Quels sont les risques :
Le token dont vous êtes le propriétaire pourrait disparaître ! C'est ballot mais ça arrive. Imaginez que quelqu'un mette en vente un tweet (via son url), puis une fois vendu, supprime ce tweet, le NFT mènera à une page vide. Il faut donc s'appuyer sur un site sérieux et dans l'idéal qui utilise des solutions d'hébergements décentralisées (comme l'IPFS où votre oeuvre sera répliquée de multiples fois à des endroits différents).
Payer beaucoup de frais : la plupart des projets NFT sont basés sur la blockchain Ethereum. Celle-ci est actuellement très surchargée ce qui provoque des frais très lourd par transaction (entre 30 et 150 euros). Fort heureusement, ça n'est pas une surprise : vous voyez ses frais avant de valider (sauf si comme moi, vous cliquez trop vite sans regarder...😧).
Utiliser une fausse application/site, comme en a fait la mauvaise expérience un entrepreneur américain. Vérifiez toujours que l'url du site ou le créateur de l'application correspondent bien à ce que vous cherchez.
En Brief / Le Focus /
Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🖼️ Générez votre propre Beeple (et vendez le 69 million de $ ?).
🤗 Comment créer des produits numériques accessibles.
🏡 Vivez en autarcie pour 20k€ dans cette tiny house (mignonne en plus).
🚢 L'Ever Given a bloqué le canal de Suez, aidez-le à bloquer d'autres lieux !
🚀 Le Space Launch System sera la dernière fusée de la NASA permettant d'aller jusqu'à la Lune. Explications.
💉 Vous êtes éligible au vaccin mais avez du mal à trouver des disponibilités ? Ce site centralise les doses autour de vous.
Utile ou pas ? Aidez-moi à l'améliorer !
Cliquez et rajoutez un commentaire pour rendre cette newsletter indispensable.
Partagez Le Brief Tech
En un clic, partagez cette newsletter avec vos collègues, vos amis, votre famille ou même vos ennemis.
Si vous la partagez sur LinkedIn, n'oubliez pas de me tagguer (@rémi valade) pour que je puisse vous remercier !
Abonnez-vous au Brief Tech
Cette newsletter vous a plu ? Vous souhaitez continuer à impressionner vos collègues par votre culture tech pointue ? Abonnez-vous en un clic !
Vous voulez discuter ?
Votre feedback est plus que bienvenue ! Ça m’aidera à améliorer le contenu et la forme. Vous pouvez me faire un retour directement ici. Merci !
📧 Envoyez moi un email : remi@lebrief.tech
🤙 Suivez-moi sur Linkedin
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi