📊 Open data publique, source de transparence et efficacité
Le meilleur de la tech Semaine 9 - 2021
Bienvenue sur le Brief Tech #9 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche
En janvier 2020, Avi Schiffmann, 17 ans, créait le site ncov2019 permettant de suivre la propagation de la pandémie dans le monde entier, pays par pays. Au printemps de la même année, Guillaume Rozier, 24 ans, créait le même type de site, ciblant la France.
Comment des jeunes "dans leur coin" et avec les outils du bord ont réussi à créer des tableaux de suivi visités chaque jour par des dizaines de milliers de visiteurs, et même utilisés et cités par des institutionnels ?
Dans ce numéro, on parle d'open data et de pourquoi c’est la voie vers plus de transparence et d'efficacité. Ça se passe juste après le Brief de la semaine.
En Brief
/ Le Focus / Liens
En Brief cette semaine
Publicité / vie privée. Avec l'arrêt du support des cookies tiers par Google Chrome, l'entreprise va arrêter de tracer les utilisateurs un par un pour se concentrer sur des "groupes" d'utilisateurs.
Cinéma. Comme les chaînes de télévision en France, les plateformes de contenus (Netflix, Prime Video, Apple tv) doivent soutenir la production de films depuis décembre dernier. Le CNC a annoncé que ces entreprises pourraient investir 230 millions d'euros, dont 45 millions dans le cinéma d'animation. D’ailleurs, Alain Chabat va réaliser une série Astérix pour Netflix.
Durabilité. Au 1er janvier 2022, les vendeurs d'électroménagers devront faire apparaître pour chaque produit leur indice de réparabilité, une note sur 10. Certains magasins ont commencé à les afficher. Le but est de combattre l'obsolescence programmée.
Cloud. Dommage... L'entreprise française Blade qui propose Shadow, un service de jeux vidéo dans le cloud via de "vrais" pc de joueurs partagés (et qui fonctionne plutôt bien) a lancé une procédure de redressement judiciaire. Point positif, Octave Klaba (fondateur d’OVH) serait intéressé pour la reprendre. 🤞
Durabilité (bis). En Europe, les fabricants de frigo, lave-vaisselle, sèche-cheveux et télévision vont devoir s'assurer que leurs produits sont réparables pendant 10 ans.
Cryptomonnaie. Pour la première fois en France, une vente aux enchères de 611 bitcoins saisis va avoir lieu (26 millions d’euros en ce dimanche 07 mars à 11:13).
Logistique. Pour répondre à la demande toujours plus croissante de livraisons à New York (2,4 millions de colis par jour !), Amazon y a acheté 9 entrepôts.
Jeux vidéo. En bonne route pour surpasser le record de ventes de la Wii (101 millions en 10 ans versus 79 millions en 4 ans), Nintendo sortirai une version "pro" de sa Switch pour Noël 2021. Au programme, écran plus grand et oled (et 4k?).
Espace. Le 3ᵉ vol d'essai du Starship de SpaceX est un quasi-succès : cette fois, la fusée a atterri (bon, puis a explosé).
Collaboration. Microsoft présente Mesh, sa vision du futur des réunions virtuelles. Avec un casque Hololens 2, vous pouvez voir vos collègues dans la pièce où vous êtes et interagir avec eux.
Si vous lisez ceci, car quelqu'un de bienveillant vous a partagé cette newsletter, inscrivez-vous ici !
En Brief /
Le Focus
/ Liens
Le Focus : l'open data publique, source de transparence et efficacité
Situation : l'open data, qu'est-ce que c'est et à quoi cela sert ? Direction Wikipédia :
Les données ouvertes ou open data sont des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Elles peuvent être d'origine publique ou privée, produites notamment par une collectivité, un service public, un collectif citoyen ou une entreprise. Elles sont diffusées de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.
Cette mise à disposition de données existe depuis les débuts de l'informatique, mais sa pratique par les gouvernements est très récente. La France a par exemple lancé data.gouv.fr en 2011. Ce site permet à chaque citoyen, entreprise ou organisation de récupérer des données variées et les traiter, mais également d'en rajouter.
Les données à disposition vont de la localisation des musées en passant par les lieux de vaccination ou la liste des bornes de recharges pour véhicules électriques. Bref, c'est varié. Cas d'usage concret : l'année dernière, nous avons acheté un appartement. J'ai utilisé la plateforme DVF (aka Demande de Valeur Foncière) qui utilise la très grosse liste de valeurs foncières pour visualiser les transactions de ces dernières années dans notre zone de recherche. Les problèmes principaux sont que cette liste de valeur n'est mise à jour que deux fois par an (et que l'usabilité du site est à revoir, mais c'est un autre problème) et qu'elle ne m'avait pas l'air exhaustive.
Pourquoi c'est important : demain lundi 8 mars, normalement, le gouvernement français va mettre à disposition les statistiques sur les variants de la Covid-19. Premier intérêt : chacun pourra vérifier à la source les détails de propagation de ces variants et leur part dans les cas détectés. Deuxième intérêt, et non des moindres, ces données pourront être croisées avec d'autres, permettant de mieux comprendre la pandémie et ses effets. En comprenant mieux, il est faisable de prévoir des évolutions futures et donc de s'y adapter.
En centralisant les différentes données de ces nombreux services, l'état permet ainsi à vous et moi de plonger les mains dans ces données pour en sortir de la valeur. C'est ce qu'on fait les deux personnes citées en introduction : elles voulaient comprendre ce qu'était cette nouvelle maladie et sont donc partis à la chasse aux données pour les centraliser et les rendre digestes. Leur difficulté à l'époque a été que de nombreuses données n'étaient pas en accès libre. Elles ont donc dû se baser sur de multiples sources, dont des sites web qu'elles ont scrappé (= aspiré les données). On peut espérer que dans un futur plus ou moins proche, tous les gouvernements donneraient un accès simple à de nombreuses données non confidentielles.
Il y a deux intérêts principaux à la mise à disposition des données :
Transparence : si chacun peut aller vérifier de lui-même des données, que ce soit les temps de présence des députés à l'Assemblée Nationale ou les comptes publics dans le cas de l'état, la démocratie a tout à y gagner. Les citoyens sont mieux informés et peuvent demander des comptes sur la base de faits concrets.
Efficacité : si les données sont accessibles et simples à récupérer, plus de temps pourra être passé sur leur traitement. Des individus, entreprises et organisations peuvent en faire des services innovants sans avoir besoin d'avoir des poches profondes.
À lire sur Le Monde (€) : Covid-19 : l’enjeu crucial des données publiques
En Brief / Le Focus /
Lien
🔗 Quelques liens pour la route
💡 Voyager plus vite que la lumière ? Les théories s'affinent (mais on reste loin de la mise en pratique).
🌑 Ça vous dirait un tour de la lune en 2023 ? 8 places à gagner pour accompagner le milliardaire Yusaku Maezana. Il vous suffit de remplir ce formulaire.
👴 L'entreprise de généalogie MyHeritage a lancé Deep Nostalgia, qui permet d'animer les personnes dans de vieilles photos. Un peu bizarre, mais très marrant lorsque des gens ont commencé à l'utiliser pour animer des statues anciennes.
😎 The Guardian nous a concocté une liste de 10 beaux bâtiments que l'on peut visiter à distance.
🛴 Lamborghini, un doux rêve inaccessible ? Plus pour longtemps : la marque lance une trottinette !
⌚ Retour sur quelques magnifiques collaborations entre Swatch et des artistes.
🧘 12 conseils pour combattre la "Zoom Fatigue".
🕹️ Comment les historiens du jeu vidéo doivent réagir face à une fuite de données d'un studio ? D'un côté, c'est l'opportunité de découvrir des pans inconnus de jeux, mais de l'autre, la légalité est peu claire.
BONUS 1
Un thread qui présente la création des casques originaux de Daft Punk.
BONUS 2
L'agence spatiale chinoise a publié de nouvelles photos de la sonde Tianwen 1.
Utile ou pas ? Aidez-moi à l'améliorer !
Cliquez et rajoutez un commentaire pour rendre cette newsletter indispensable.
Partagez Le Brief Tech
En un clic, partagez cette newsletter avec vos collègues, vos amis, votre famille ou même vos ennemis.
Si vous la partagez sur LinkedIn, n'oubliez pas de me tagguer (@rémi valade) pour que je puisse vous remercier !
Abonnez-vous au Brief Tech
Cette newsletter vous a plu ? Vous souhaitez continuer à impressionner vos collègues par votre culture tech pointue ? Abonnez-vous en un clic !
Vous voulez discuter ?
Votre feedback est plus que bienvenue ! Ça m’aidera à améliorer le contenu et la forme. Vous pouvez me faire un retour directement ici. Merci !
📧 Envoyez-moi un email : remi@lebrief.tech
🤙 Suivez-moi sur Linkedin
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi