Bienvenue sur le Brief Tech #8 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche !
Avez-vous dernièrement essayé d'acheter une PS5, un Volkswagen Touran, ou tout simplement un nouvel ordinateur (voir les 3 à la fois) ? Et vous n'y êtes pas arrivé à cause d'une rupture de stock ? Vous n'êtes pas le seul. Le monde fait face à une pénurie sans précédent de semi-conducteurs, composants à la base de tout notre monde électronique.
Nos politiques commencent à saisir l'urgence de la situation, Biden aux USA et Le Maire en France par exemple. Mais réindustrialiser l'Europe sur ce segment désinvesti depuis des décennies ne va pas se faire en quelques années. On décortique ce sujet après le Brief de la semaine ! 👇
En Brief
/ Le Focus / Liens
Réalité Augmentée (RA). Samsung travaille sur des lunettes à RA, que l'on pourrait presque porter. Des vidéos de présentation ont leaké, et même si on sent l'acteur peu à l'aise (elles sont grosses), les usages me semblent pour une fois réalistes. Le fait d'interagir grâce à une montre connectée est assez naturel.
Gig economy. LinkedIn va lancer sa place de marché pour freelances. Pas bête du tout, au vu du nombre important de membre (740 millions) et de la tendance de fond du télétravail.
Smartphone. Apple repasse devant Samsung, avec 80 millions d'iPhone vendus face à 62 millions pour le coréen.
Réseau social. Twitter est connu pour rajouter de nouvelles fonctionnalités avec parcimonie et après des tests exhaustifs. La surprise a été grande quand l’entreprise a annoncé de multiples nouveautés, en particulier des groupes comme sur Facebook, et des contenus accessibles après paiement.
Défense. Après plus de 1.000 milliards de $ de dépenses, l'US Air Force admet que le développement du chasseur F-35 est un échec. Censé remplacer les F-16 et être à l'aise sur tout type de terrain, l'avion se révèle très cher à l'achat et en entretien.
Données personnelles. 500.000 français apparaitraient dans une base de donnée partagée sur un forum. Ces données proviennent de laboratoire médicaux du nord-ouest de la France. Elles contiennent principalement numéro de sécurité sociale, mots de passe en clair et rarement données médicales.
Blockchain. Grand retour des cartes de football à collectionner : grâce à la blockchain, Sorare propose des cartes de joueurs uniques et infalsifiables. L'entreprise vient de lever 40 millions d'euros pour se développer. La dernière vente la plus chère est celle de Kylian Mbappé pour 113,9633 ETH (127.938,61 euros en ce beau dimanche 28.02 à 9:19).
Censure. Un ancien employé de Bytedance (éditeur de Tiktok) revient sur la manière dont les contenus sont surveillés et supprimés. On y apprend notamment que l'audio des livestreams est retranscrit et comparé à une liste de termes sensibles, dates et noms en live, afin de couper l'accès au plus vite si "nécessaire".
Cryptomonnaie. La plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase va s'introduire en bourse, pour une valuation totale de 100 Mds de $. Pour une fois, c'est une entreprise de la tech qui est déjà rentable !
Si vous lisez ceci car quelqu'un de bienveillant vous a partagé cette newsletter, inscrivez-vous ici !
En Brief /
Le Focus
/ Liens
Le Focus : pas de semi-conducteur, pas de PS5.
Situation : La mise en télétravail d'une large partie de la population mondiale a fait augmenter l'achat de fourniture informatiques et multimédia (pc, consoles...). Après Apple (iPhone 12) et Sony (PS5), c'est en ce début d'année les constructeurs automobiles qui doivent réduire les cadences car manquant de pièces électroniques.
Les peu nombreux fabricants de semi-conducteur sont tellement sollicités qu'ils peuvent prioriser leurs clients. Et c'est probablement ce que fait TSMC (on va y revenir) en préférant fournir de lucratifs processeurs à Apple ou des cartes graphiques à Nvidia, plutôt que des micro contrôleurs à 1 $ à des sous-traitants automobiles (comme Faurecia ou Flex-N-Gate).
Mais, c'est quoi un semi-conducteur ? À base de silicium, ils sont présents dans des milliards d'appareils, du frigo à la voiture en passant par les télévisions. Ils se divisent en quatre catégories :
Standard (1 simple tâche),
Mémoire (RAM et ROM),
Microprocesseur (le fameux "processeur" de votre ordinateur),
"System on a chip" / SoC (une puce avec tout dessus : processeur + interfaces de connexion + wifi... c'est ce qu'on retrouve sur nos téléphones, comme le A14 Bionic d'Apple dans les iPhone).
Pourquoi c'est important : la grande majorité des fabricants de produits électroniques se repose sur une entreprise au logo de toute beauté, TSMC. Elle s'est spécialisée depuis une vingtaine d'année sur la fabrication de tout type de semi-conducteurs. Son idée a été que de plus en plus d'entreprises voudraient fabriquer des produits électroniques, mais une grande majorité ne souhaiterait pas/n'aurait pas les moyens de posséder leur usine de production. L'entreprise est devenue leader sur ce secteur (28 % de parts de marché) et soustraite pour des marques incontournables : Apple, Nvidia, AMD, et bientôt Intel lorsque sa nouvelle usine à 19,5 mds de $ sera fonctionnelle.
La plupart des autres fondeurs (le petit nom de ces entreprises fabricant des semi-conducteurs) est basée en Asie. Les rares encore présents en Europe ou aux USA sont incapables de rivaliser avec la clé du succès : la finesse de gravure. Plus elle est fine, plus on peut mettre des transistors sur le même espace, donc plus la puce sera puissante, tout en consommant moins. La nouvelle usine de TSMC permettra de graver en 3 nm, là où le franco-italien STMicroelecronics descend à 28 nm maximum sur une échelle industrielle.
Face à l'impact de ces pénuries, on a donc (re)découvert que, comme pour les masques, les pays occidentaux étaient complètement dépendants d'entreprises en dehors de leurs frontières.
Cette situation ne pose aucun problème dans un marché mondialisé et équilibré. Mais dès qu'une crise survient, rien ne garanti qu'une entreprise Taïwanaise continuera d'envoyer des semi-conducteurs à l'étranger. On pourrait très bien imaginer un cas extrême où son voisin la Chine fasse un blocus pour récupérer la majorité de la production.
Que faire ? L'UE ne produit que 1 % des semi-conducteurs mondiaux, et on l'a vu plus haut, n'a pas les capacités de rivaliser avec ses concurrents asiatiques. En décembre dernier, 16 pays de l'UE ont annoncé lancer un "Projet Important d'Intérêt Européen Commun" (PIIEC) pour relancer la conception et production de semi-conducteurs, sur le modèle du PIIEC batteries lancé plus tôt. L'alliance serait lancée vers mars/avril et nécessitera entre 20 et 30 mds d'euros d'investissement. Eh oui, c'est un domaine de précision où les investissements doivent être gigantesques. La nouvelle usine de TSMC coûte plusieurs milliards, car une très grande partie de la chaîne de production est automatisée (voir cette vidéo vers 0'55), les locaux doivent être des "salles blanches" (= avec très peu de particules pour éviter d'abîmer les composants) et bien sûr la R&D prend une grande partie du budget.
Comme l'analyse Eric Le Boucher dans Les échos, un plan similaire avait été lancé en 1978 par Valéry Giscard d'Estaing et a été un fiasco. La raison : peu de demande et un manque de confiance dans les produits créés (un DSI préfèrera acheter du bien connu IBM, plutôt que le dernier processeur de Bull). Si ce plan actuel arrive à investir dans toute la filière, on pourrait dans nos rêves les plus fous imaginer la naissance de géants Européens, références sur les puces 5G (6G?), l'informatique quantique ou l'Internet des Objets.
À lire sur Les Echos, lecho.be et WITI (🇬🇧)
En Brief / Le Focus /
Lien
🔗 Quelques liens pour la route
👀 Regardez les chaînes Twitch vides.
⚔️ 21 ans après sa (première) sortie, le jeu Diablo II va revenir, plus beau et sur de multiples plateformes.
📱 Un format de bandes dessinées pensé pour le mobile : venu de Corée, les Webtoons se lisent en scrollant.
📸 Le retour de l'appareil photo jetable, dans votre téléphone ! C'est le concept de la nouvelle app Dispo. Vous prenez une photo, elle se "développe" pendant la nuit et vous la découvrez le lendemain à 9h. Seulement "dispo" sur iOS, et sur liste d'attente pour l'instant.
✍️ Microsoft va rajouter de la prédiction de texte à Word dans la mise à jour de mars.
🥩 Air Protein a pour projet de créer de la "viande" à partir de l'air environnant. L'entreprise utilise le CO2, l'oxygène et le nitrogène en combinaison avec de l'eau pour créer des protéines.
Utile ou non ? Aidez-moi à l'améliorer !
Un petit commentaire pour m’aider à rendre cette newsletter plus intéressante ?
Partagez Le Brief Tech
En un clic, partagez cette newsletter avec vos collègues, vos amis, votre famille ou même vos ennemis.
Si vous la partagez sur LinkedIn, n'oubliez pas de me tagguer (@rémi valade) pour que je puisse vous remercier !
Abonnez-vous au Brief Tech
Cette newsletter vous a plu ? Vous souhaitez continuer à impressionner vos collègues par votre culture tech pointue ? Abonnez-vous en un clic !
Vous voulez discuter ?
Votre feedback est plus que bienvenue ! Ça m’aidera à améliorer le contenu et la forme. Vous pouvez me faire un retour directement ici. Merci !
📧 Envoyez-moi un email : remi@lebrief.tech
🤙 Suivez-moi sur Linkedin
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi