Bienvenue sur le Brief Tech #17 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche
Cette semaine était principalement dédiée aux géants résultats financiers des géants de la tech. On se penche cette semaine sur Amazon, Facebook et Google, juste après le Brief de la semaine 👇
En Brief
/ Le Focus / Liens
📝 En Brief
🔸
Blockchain. La Banque d'Investissement Européenne (BEI) a émis 100 millions d'euros d'obligations sur la blockchain Ethereum. C'est la première fois qu'elle utilise une blockchain publique, l'intérêt est la sécurisation et le traçage de l'information.
🔸
Espace. Jeudi dernier décollait le premier module de la future China Space Station (CSS). Elle devrait être pleinement opérationnelle en 2022.
🔸
Choix. Une des grandes problématiques de notre temps : nous avons trop de choix et pas assez de temps pour choisir ! Netflix tente d'apporter une solution avec sa fonctionnalité "play something". Elle va se baser sur votre historique de visionnage pour vous proposer un film/série qui devrait vous plaire.
🔸
Climat. D'ici 2050, les Maldives risquent d'être inhabitables, car sous l'eau. Mais son gouvernement a un plan : la première ville flottante du monde !
🔸
Cryptomonnaie. Tesla a vendu pour 100 millions de $ des Bitcoins achetés en février dernier. D'après Elon Musk, c'était pour valider le fait que ce marché était liquide. Il est rassuré, c'est le cas.
🔸
Santé. Pfizer teste une pilule contre le Covid-19. Elle vise à empêcher le virus de se répliquer dans le nez, la gorge et les poumons. Si elle fonctionne, elle serait disponible en fin d'année.
🔸
Nourriture. Beyond Meat a lancé la version 3.0 de son steak végétal Beyond Burger. Moins de gras et de calories, mais toujours plus de protéines que dans un steak traditionnel.
🔸
Télétravail. En analysant nos usages de Microsoft Teams, Office et Linkedin, Microsoft a réalisé une étude sur le travail hybride (mix bureau et télétravail). Si la productivité reste présente, les salariés sont épuisés : 41 % envisagent de démissionner pendant que leurs dirigeants vivent leur meilleure vie (61 % se déclarent "épanouis"). À lire !
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
En Brief /
Le Focus
/ Liens
✴️ Le Focus : les chiffres d'affaires des Big Tech explosent !
Situation : 3 lettres de "GAFA" ont publié cette semaine leurs résultats du premier trimestre. Et c'est la folie. Des chiffres en dizaine (voir centaine) de milliards, qui continuent de grossir avec des pourcentages à 2 chiffres.
Amazon (la petite boutique en ligne) : 108 Mds de $ de revenus (à mettre en parallèle aux dépenses opérationnelles tout de même de 99 Mds de $) pour un résultat net de 8,1 Mds de $ (versus 2,535 Mds de $ au premier trimestre 2020). La plateforme tire un quart de ses revenus des services aux autres marchands (commissions et envois en particulier) et ses services publicitaires augmentent (6,9 Mds de $).
Alphabet (maison mère de Google) : 55,31 Mds de $ de revenus pour un résultat net de 17,93 Mds de $ (6,84 Mds de $ sur la même période un an plus tôt !). Ils proviennent à 80 % de la pub (résultats de recherche, Youtube et affichage sur sites partenaires). Son offre de service Cloud (Google Cloud) lui fait perdre de l'argent, mais moins qu'en 2020 (1,7 Mds de pertes VS 974 cette année), ce qui pourrait indiquer un résultat positif dans les années à venir. Comme Apple, l'entreprise a tellement de cash en réserve qu'elle va racheter pour 50 Mds de $ de ses actions.
Facebook (le réseau social du même nom, Messenger, WhatsApp, Instagram et Oculus) : 26,17 Mds $ de revenus alors qu’étaient prévus 23,67 Mds de $ (on est plus à quelques milliards près), provenant à 97,22 par la pub. Un résultat net de 9,5 Mds de $ (94 % d’évolution par rapport au 1er trimestre 2020 !).
Pourquoi c'est important : forcément, dans un monde confiné, les sociétés proposant des services en ligne ont vu leurs visiteurs, utilisateurs et consommateurs grossir. Pas de nouveauté de ce côté-là.
L'autre élément, c'est que la publicité (donc l'utilisation de nos données) est au centre des revenus de deux des trois entreprises citées. Amazon y fait petit à petit (un "petit" à coup de milliards) une place dans ses revenus. Mais entre Apple qui restreint les capacités d'agrégation des données d'utilisateurs dans sa dernière mise à jour et Google qui fait de même dans son navigateur Chrome, les prochains mois vont être intéressants !
Du côté des états, ces chiffres d'affaires attisent les envies, surtout au vu des dépenses engagées ces derniers temps contre le Covid-19. Aux États-Unis, Joe Biden souhaite augmenter la taxation des grandes entreprises (y compris sur leurs chiffres d'affaires à l'étranger). Et même si cela fait quelques années que l'on en parle, l'arrivée de Biden pourrait donner une autre ampleur aux poursuites antitrusts contre ces géants.
Sur ce sujet, la Chine n'est pas en reste : ses géants de la tech proposent depuis plusieurs années des services financiers de plus en plus complets (paiement et crédit par exemple). Pour éviter qu'ils fassent de l'ombre à sa banque centrale, cette dernière a demandé (=obligé) à 13 de ces entreprises à suivre des règles strictes, parmi lesquelles JD.com, WeChat ou ByteDance (propriétaire de TikTok). Après l'annulation de l'entrée en bourse d'Ant Group (qui s'annonçait gigantesque) en fin d'année dernière suite à la convocation de son dirigeant Jack Ma (qui remettait un peu trop en cause la Banque Centrale Chinoise), c'est ici une deuxième étape dans une reprise en main des entreprises de la tech chinoises. Néanmoins, comme pour les USA, la Chine devra garder un équilibre entre performance de ces groupes tech (qui leur donne une influence mondiale) et contrôle, sous peine de voir son gros concurrent outre Pacifique la dépasser.
Bref, de gros chiffres qui (re)confirment l'omniprésence de ces grands groupes dans nos vies. Les prochains mois vont être intéressants pour voir ce qu'il advient d'eux !
En Brief / Le Focus /
Lien
🔗 Quelques liens pour la route
🚀 Le 5 mai, vous pourrez réserver un siège sur New Shepard (la fusée de Blue Origin, le "SpaceX" de Jeff Bezos). Préparez les suites de zéro sur le chèque.
⛏️ Si vous creusiez un trou, jusqu'à l'autre bout de la terre, que verriez vous ? Google propose une expérience sympa sur votre mobile pour le découvrir.
🏴☠️ Comment rentrer dans un groupe de pirates (pas le genre sympa)
🌞 Vérifiez la météo de votre prochain lieu de vacances. Vous pourrez vérifier s'il fait chaud, humide, le nombre de nuages... Et si vous hésitez entre deux lieux, vous pourrez les comparer !
Utile ou pas ?
Je donne mon avis (30 secondes max!).
Partagez Le Brief Tech
En un clic, partagez cette newsletter avec vos collègues, vos amis, votre famille ou même vos ennemis.
Si vous la partagez sur LinkedIn, n'oubliez pas de me tagguer (@rémi valade) pour que je puisse vous remercier !
Abonnez-vous au Brief Tech
Cette newsletter vous a plu ? Vous souhaitez continuer à impressionner vos collègues par votre culture tech pointue ? Abonnez-vous en un clic !
Vous voulez discuter ?
Votre feedback est plus que bienvenue ! Ca m’aidera à améliorer le contenu et la forme. Vous pouvez me faire un retour directement ici. Merci !
📧 Envoyez moi un email : remi@lebrief.tech
🤙 Suivez-moi sur Linkedin
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi