🛂 Vers un passeport Covid-19 ? 📱 Les envahisseurs du Capitole identifiés
Le meilleur de la tech Semaine 6 - 2021
Bienvenue sur le Brief Tech #6 !
Chaque semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche !
Au programme :
En brief cette semaine
Santé : Un passeport Covid ?
Vie privée : Les envahisseurs du Capitole identifiés par leur téléphone
Des liens pour la route
Bonus : designs de VHS
Vous n'êtes pas encore inscrit à cette newsletter, cliquez ici.
Vous êtes déjà abonné ? Partagez cette newsletter !
En Brief
/ Santé / Vie privée / Liens / Bonus
Le weekend dernier, des Chinois ont pu accéder à Clubhouse et parler sans censure. Dès lundi, le gouvernement avait bloqué les accès à l'application.
Tesla a acheté pour 1,5 Mds de $ de Bitcoin. L'entreprise a indiqué dans son rapport financier et d'investissement (10-k) que c'était de l'investissement et en vue de proposer l'achat de ses voitures via crypto monnaies.
Quelles sont les startups françaises les plus en vues ? Les indices Next 40 et French Tech 120 ont été mis à jour. Comment sont elles sélectionnées ? Grâce à des "critères objectifs de performance économique", soit un chiffre d'affaires supérieur à une certaine somme ou une levée de fonds importante. On cherche encore les traces du légendaire critère rentabilité.
Semaine chargée pour Mars, mardi, visite d'une sonde des Émirats Arabes Unis, mercredi, c'est la sonde chinoise Tianwen-1 qui passait (mais va rester et même "amarsir" en mai) et nous envoyait un joli cliché.
La vente de la "partie" américaine du réseau social Tiktok à Walmart et Oracle aurait peu de chance de se faire. Pour rappel, pour protéger les Américains de l'usage inconnu de leurs données, Trump avait bruyamment proposé qu'une entreprise américaine rachète l'app.
Bras de fer entre Twitter et l'Inde sur la suppression de comptes. Twitter a accepté d'en supprimer certains, mais pas ceux de journalistes ou activistes. Ce qui n'est pas au goût du gouvernement. La réponse de Twitter : la demande n'est pas une décision de justice.
Disney+ atteint son objectif à 5 ans en quelques mois : 146 millions d'abonnés !
En Brief /
Santé
/ Vie privée / Liens / Bonus
>>> Santé
🛂 Un passeport Covid-19 pour circuler à nouveau ?
Situation : pour aider les pays et secteurs touchés de plein fouet par la crise, l'idée d'un "passeport covid-19" est discutée par de nombreux pays, notamment européens. Ce passeport contiendrait la confirmation de votre vaccination, et vous ouvrirait la porte de pays, cinémas ou encore -ah, souvenez-vous !- terrasses de cafés !
L'Islande a été le premier pays à en adopter un, le Danemark et la Suède devraient suivre avant l'été, la Grèce hésite encore.
Les pays européens travaillent ensemble sur une plateforme numérique commune de certificat de vaccination. Cette plateforme pourrait se rapprocher de ce que l'Estonie, la Hongrie et l'Islande utilisent : VaccineGuard.
Pourquoi c'est important : deux aspects sont touchés par ce passeport : technologique et humain.
Commençons par l'humain.
Restreindre les endroits où les gens peuvent aller en fonction de certains critères, c'est de la discrimination. On pourrait également le voir comme un moyen détourné de rendre cette vaccination obligatoire (pas de vaccination, pas de ciné !). Le troisième point : les dérives potentielles. Une fois ce cadre mis en place, un gouvernement autoritaire pourrait facilement décréter que selon notre génome ou des maladies que nous avons eues (voir qu'un ancêtre a eu), nous n'aurions pas accès à certains lieux/services/droits.
D'un point de vue technique, c'est assez facile à mettre en place. La plupart d'entre nous ont un smartphone qui trace nos pas et déplacements. Certains ont en plus un wearable (Apple Watch p.e.) qui capture en plus la température ou la fréquence cardiaque, synchronisé avec leur smartphone. Avoir une application qui permette d'inscrire un "statut" Covid-19 ("je l'ai eu" ou "jamais eu"), un "statut" de vaccination et pourquoi pas la position (pour vous prévenir si vous avez croisé un malade), synchronisé avec des serveurs est dans le domaine des possibles. IBM par exemple annonce pouvoir lancer une solution de ce type en moins d'une semaine.
Ce n'est pas le genre de données que l'on veut voir accessible à n'importe qui (ou n'importe quelle entreprise). La sécurité doit être au cœur de l'outil. Et une fois celle-ci assurée, il faut s'assurer qu'un autre état n'y ait pas accès, comme c'est une possibilité pour le Health Data Hub français, hébergé chez Microsoft jusqu'en novembre 2022.
Dernier point et non des moindres : il y a encore des gens qui n'ont pas de smartphones ou sont peu à l'aise avec la technologie. Comment mettront-ils leur statut à jour ?
Pour ma part, je dois avouer que si ça me permet d'aller boire une bière en terrasse avec des amis, je pourrai télécharger la merveilleuse appli #TousAntiCovid…
À lire sur Géo et Numérama (regroupement d'acteurs de la tech pour créer un passeport numérique) et MIT Tech Review ($, 🇬🇧) sur le cas Danois.
En Brief / Santé /
Vie privée
/ Liens / Bonus
>>> Vie privée
📱 Les envahisseurs du Capitole identifiés par leur téléphone
Situation : le 6 janvier dernier, des partisans de Trump envahissaient le Capitole. Quelques jours plus tard, le NYT recevait d'une source anonyme une base de données permettant d'identifier une centaine d'individus.
Cette base contenait 100.000 données de localisation, dont 130 smartphones situés dans le Capitole. Le NYT a réussi à lier certains de ces smartphones à des supporters de Trump, car 40 % des appareils captés dans le Capitole étaient également au rassemblement organisé par les équipes de Trump.
Les données ne contenaient pas d'emails, de noms ou de numéros de téléphone. Mais en reliant les données géolocalisées à des localisations (via Google Maps par exemple), le NYT a retrouvé une douzaine de personnes.
Chaque relevé de localisation est lié à un identifiant d'appareil unique. On peut voir les déplacements des smartphones, et retracer aisément les parcours uniques de chaque individu. Les partisans identifiés ont pu être suivis de chez eux jusqu'au Capitole, en passant par des stations services et restaurants dans lesquels ils ont fait escale.
Pourquoi c'est important : des données censées être privées sont accessibles. Le fait qu'un individu seul ait pu envoyer ce lot de données au NYT est inquiétant, car d'autres pourraient le faire dans un but malveillant. En remontant un peu, c'est la quantité de données disponibles qui devient inquiétante, surtout quand la majorité des utilisateurs n'ont pas conscience qu'elles sont partagées.
En les liants à un identifiant unique (le Mobile Ad ID), il est assez facile de lier différentes bases de données pour agréger encore plus d'informations sur un seul utilisateur. De nombreux acteurs peuvent acheter ces données (finance, marketing, et même services de l'État) dans le but de mieux comprendre les consommateurs/citoyens. Mais que se passe-t-il si des criminels les obtiennent ? Ils peuvent retracer des parcours individuels précisément et lancer des campagnes d’hameçonnage très sophistiquées.
2 points positifs :
En Europe, le RGPD donne des barrières règlementaires très claires sur la gestion des données. Une entreprise qui récupère vos données pour les utiliser doit l'énoncer clairement et vous devez l'accepter explicitement. Enfin, normalement.
Apple a prévu de clarifier ces partages d'informations dans les apps, en demandant aux utilisateurs de les accepter (ou pas) via une popup. Ce sera comme lorsqu'une app vous demande si vous êtes ok de partager votre position ou l'accès à votre appareil photo. Cela fait beaucoup débat en ce moment pour les acteurs de la pub, et en particulier Facebook.
À lire sur Numerama et sur le NYT ($, 🇬🇧).
Bonus : à la lecture de l'article de Numérama, j'ai vu que mon adresse postale était visible de tous sur des annuaires en ligne. Ayant déménagé l'été dernier, je ne m'étais pas réinscrit à la liste rouge, et mon adresse a donc été transmise. Pensez donc à vérifier si vous voulez éviter ce genre de désagrément. La manipulation doit s'effectuer auprès de votre opérateur (Internet et forfait mobile).
En Brief / Santé / Vie privée /
Liens
/ Bonus
>>> Quelques liens pour la route
💼 Pour notre retour au bureau (bientôt ?), si nous y apportions un peu de chez nous ?
🌋 Les volcans de Mars seraient encore actifs !
🥶 L'équivalent du "je passe sous un tunnel" enfin disponible pour vos Zoom/Teams/Meet… Il s’agit de l’application Freezing Cam.
🚗 Des voitures électriques à 3000 $, c'est pour bientôt, créant de nouveaux marchés en Inde, Afrique et Moyen Orient.
🐑 Après Snapchat, Tiktok, Facebook développe un clone de Clubhouse.
📺 Les lives de décollages de fusée, de chute libre, OK, c’est sympa. Mais pourquoi pas, dans ce cas, un atterrissage sur mars en direct? À découvrir en live donc, le 18 février a 20h15 heure française sur YouTube depuis une planète située à 200 millions de km (!).
🧟 Le télétravail renforce les micro-agressions
🔋 Bientôt la fin des Apple Watch à recharger chaque jour ? Cette technologie utilise la chaleur du corps humain pour créer de l'électricité (et donc recharger votre wearable sans l’enlever).
📟 Vous aimez les tableaux de bords, claviers, ordinateurs, bref, tout ce qui a des boutons et écrans ? Ce site bourré d'images est fait pour vous !
🎤 Vous n'avez pas compris ce qu'était Clubhouse, le réseau social audio dont tout le monde parle ? Vox l'explique.
🖥️ Et tant qu'on est dans les explications : quelle est la différence entre l'informatique "normale" et quantique ?
En Brief / Santé / Vie privée / Liens /
Bonus
>>> Bonus
Merveilleux thread sur les designs de cassettes VHS vierges. Ça ne rajeunit pas…
Utile ou pas ? Aidez-moi à l'améliorer !
C'est grâce à vos géniaux retours directs que je pourrai rendre cette newsletter géniale ! Négatif ou positif, vous pouvez préciser en quelques mots les points d’amélioration que vous voyez, cela m’aidera beaucoup.
Partagez Le Brief Tech
En un clic, partagez cette newsletter avec vos collègues, vos amis, votre famille ou même vos ennemis.
Si vous la partagez sur LinkedIn, n'oubliez pas de me tagguer (@rémi valade) pour que je puisse vous remercier !
Abonnez-vous au Brief Tech
Cette newsletter vous a plu ? Vous souhaitez continuer à impressionner vos collègues par votre culture tech pointue ? Abonnez-vous en un clic !
Vous voulez discuter ?
📧 Envoyez moi un email : remi@lebrief.tech
🤙 Suivez-moi sur Linkedin
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi