Bienvenue sur le Brief Tech #16 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche
Comment une cryptomonnaie destinée à se moquer du Bitcoin et dont le symbole est le mème de l'année 2013 a réussi à dépasser la valorisation de Ford le 20 avril dernier ? Cette semaine, on se penche sur le Dogecoin, juste après le Brief de la semaine 👇
En Brief
/ Le Focus / Liens
📝 En Brief
🔸
Internet. La Chine vient de lancer le test d'un nouveau réseau ultra rapide. Il est destiné à devenir la fondation de l'Internet Chinois d'ici 5 à 10 ans. Le réseau actuel mondial repose sur des normes créées il y a des dizaines d'années, qui n'avaient pas prévu autant d'objets connectés (des ordinateurs, des serveurs, des téléphones, des voitures...).
🔸
Recyclage. Samsung a lancé Galaxy Upcycling Program pour donner une seconde vie à nos smartphones. Disponible pour l'instant aux USA, Royaume-Uni et Corée du Sud, il permet de les transformer en capteur IoT.
🔸
Passeport sanitaire. L'application TousAntiCovid va permettre de stocker la preuve de test Covid puis de vaccination. Ce carnet permettra de voyager, et peut être d'assister à des concerts, aller au restaurant... La CNIL rappelle les garanties nécessaires à son bon déploiement dans le respect des personnes.
🔸
Réseaux Sociaux. Twitter souhaiterait-il concurrencer Linkedin, le réseau professionnel ? Le réseau a lancé en test des profils professionnels pour les entreprises, indépendants et influenceurs.
🔸
Cryptomonnaie. Le projet Diem (anciennement Libra) de stablecoin adossé à plusieurs monnaies pourrait se lancer cette année. Cette initiative de Facebook a fait profil bas depuis son annonce. Les régulateurs officiels y étaient farouchement opposés.
🔸
Espace. Semaine chargée ! Sur Mars : le robot Perseverance fabrique de l'eau à partir du CO2 de l’atmosphère, l'hélicoptère Ingenuity réalise ses deux premiers vols (première fois qu'un hélicoptère s'envole ailleurs que sur la Terre). Autour de la Terre : Thomas Pesquet assure le commandement de la mission actuelle dans l'ISS, première qui utilise une fusée SpaceX pour y aller.
🔸
Matériel. Apple a annoncé sa nouvelle ligne d'iMac (enfin de la couleur !), et intègre son processeur maison M1 aux iPad Pro. L'esquisse d'un début de convergence entre ordinateurs et tablettes ?
🔸
Jeux vidéo. Microsoft lance en bêta son service de Cloud Gaming aux abonnés de son offre Xbox Game Pass Ultimate. Plus besoin de console, vous pourrez jouer sur votre mobile ou tablette !
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
En Brief /
Le Focus
/ Liens
✴️ Le Focus : qu’est-ce que Dogecoin, la cryptomonnaie à l’effigie d’un mème
Situation : en novembre 2013, Jackson Palmer, responsable produit chez Adobe, s'intéressait de près aux cryptomonnaies. Il s'est dit que la cryptomonnaie dominante, le Bitcoin, était tout de même bien complexe à comprendre, utiliser et même acheter. Seulement, il était convaincu de l'intérêt des cryptomonnaies. Faciliter les échanges monétaires de pair à pair et apporter de la transparence aux échanges permettrait d'éviter les dérives de la finance classique, responsable de la crise de 2008.
A l'époque, le mème le plus utilisé était Doge, issu d'une photo d'un Shiba Inu (un chien-peluche qu'on a envie de prendre dans les bras). C'est le déclic pour Jackson, qui poste sur Twitter "Investing in Dogecoin, pretty sure it's the next big thing" ("J’investis dans Dogecoin, sûr que c’est le prochain gros truc"), mix de Doge donc, et de "coin" qui fait partie du nom de 99% des cryptomonnaies déjà à l'époque.
C'est une boutade.
Mais quand plusieurs personnes lui disent de se lancer, il achète le domaine dogecoin.com, et y indique que c'est un projet open source de cryptomonnaie parodique.
En parallèle, un ingénieur d'IBM, Billy Markus, étudie de près la blockchain et essaie de lancer sa cryptomonnaie, sans trop de succès. Il tombe sur le site de Jackson, lui envoie un email, et sans attendre la réponse, commence à créer une variante de Luckycoin (elle-même variante de Litecoin) pour en faire le Dogecoin.
Les deux compères s'entendent et le 8 décembre 2013 la cryptomonnaie est lancée (oui, ce fût rapide !).
La volonté originelle était de créer une cryptomonnaie fun et sympathique. Contrairement à Bitcoin qui nécessitait de faire de nombreuses recherches avant de pouvoir en acquérir (et qui pouvait impressionner par son prix si élevé de 795 $). Une crypto fun permettrait d'attirer plus d'utilisateurs. Ce serait une porte d'entrée vers le monde beaucoup plus large de la cryptomonnaie.
10 jours après le lancement, un bot était créé sur Reddit, permettant de donner un pourboire ("tips") aux contributeurs. Vous postiez un message pertinent sur le forum, je pouvais en invoquant le bot vous offrir quelques Dogecoin pour vous remercier. Cela a grandement participé à son succès, et au 1er janvier 2018, la cryptomonnaie avait déjà une valorisation de 8 millions de $ !
Un an plus tard, Jackson quittait le projet, ne se retrouvant plus dans l’environnement crypto. Les forces du Dogecoin, sa simplicité et son fun, sont devenus ses grandes faiblesses : plus les gens l'utilisaient, plus il y avait de l'intérêt, plus la valeur montait. Cela attira des spéculateurs, aux préoccupations bien différentes d'une communauté récompensant ses meilleurs contributeurs.
Le Dogecoin a poursuivi son chemin tranquillement, fluctuant au grès des décollages et chutes du marché global. En Juillet 2020, son côté sympa et hautement partageable (c'est un mème après tout) l'a remis sur le devant de la scène. Un challenge Tiktok a été lancé pour emmener le Dogecoin à 1 $. Bon, il est passé de 0,002 $ à 0,004 en 3 jours, pour ensuite redescendre. C'est tout de même un x2.
La graine était (re)plantée.
Des influenceurs, parmi lesquels le bien connu Elon Musk, ont pris la suite, en affichant leur soutien. Le 20 décembre par exemple, suite à un tweet du boss de SpaceX ("un mot : Doge"), le Dogecoin a augmenté de 20%. Plusieurs raisons à cet effet : Elon Musk est un twitto assidu, il est suivi par une communauté de fan qui repartage tous ces posts, il apprécie la culture internet et notamment les mèmes. Le mix cryptomonnaie pour rire et symbole de mème était donc forcément susceptible de lui plaire. Il a partagé, sa communauté à repartagé, la boule de neige était relancée !
En janvier de cette année, des redditeurs faisaient exploser la valorisation du distributeur de jeux vidéo Gamestop en unissant leurs forces. Quelques posts sur d'autres forums présentant Dogecoin comme le prochaine Gamestop ont reçu de l'intérêt, et fait ré-augmenter la cryptomonnaie.
Le succès de l’explosion de Gamestop vient de la dimension "fun" à mettre un peu d'argent tous ensemble sur l'action pour qu'elle explose. Le Dogecoin se prête également à ce jeu, peut-être même plus, car étant historiquement relié à la communauté Reddit de laquelle partent les ralliements.
Pour la faire courte : beaucoup de particuliers sont rentrés dans cette cryptomonnaie pour rigoler, et l'effet de groupe (massif, on parle de 1,5 millions de membre pour /r/Dogecoin, 417k pour /r/SatoshiStreetBets) a fait grimper le cours.
Et cette semaine, le Dogecoin a atteint les 0,4377 $ par unité, son record... Jusqu'à la prochaine fois !
Pourquoi c'est important : le pari originel du Dogecoin était de rendre accessible les cryptomonnaies tout en faisant sourire. Vu son explosion en termes de cours et de visibilité, on peut dire qu'il est réussi !
Par contre, l'esprit de partage et de "tips" est désormais bien loin. La grande majorité des investisseurs est certainement là pour profiter de la spéculation et récupérer quelques billets.
Mais je suis persuadé qu'un certain nombre (et Elon Musk pourrait en fait partie) le fait pour rigoler, et faire s'arracher les cheveux aux institutions mondiales (une monnaie ayant pour symbole un Shiba et valant plus que Ford, ça vous remet les choses en perspective non ?).
Quant à savoir si le Dogecoin continuera son ascension vers les sommets, seul l'avenir nous le dira ! La cryptomonnaie n'apporte rien de nouveau, son code n'a pas été mis à jour depuis 2015, mais sa communauté est toujours très présente et active.
À lire sur Leveling Up (🇬🇧, interview de Jackson Palmer), Business Insider (interview de Billy Markus), Forbes (🇬🇧, sur l'influence de Reddit) et A History of Dogecoin (🇬🇧, rapport d'analyse).
En Brief / Le Focus /
Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🦑 Mon coup de cœur de la semaine : scrollez jusqu'au fond de l'océan et découvrez ce qui s'y trouve.
❄️ Une rivière qui se transforme en neige en quelques secondes.
📰 Pourquoi les lecteurs de journaux continuent à les acheter en format papier ? D'après une récente étude, pour allumer des barbecue (entre autres).
🌐 Dans le club des sites originaux, celui de la newsletter TechTrash (que je vous conseille vivement) est magique : c'est une feuille de calcul Google !
♳ L'air qui nous environne contient des micro particules de plastiques. Pour rendre cet invisible tangible, l'artiste Giorgia Lupi les a simulés dans une vidéo.
Utile ou pas ?
Je donne mon avis (30 secondes max !).
Partagez Le Brief Tech
En un clic, partagez cette newsletter avec vos collègues, vos amis, votre famille ou même vos ennemis.
Si vous la partagez sur LinkedIn, n'oubliez pas de me tagguer (@rémi valade) pour que je puisse vous remercier !
Abonnez-vous au Brief Tech
Cette newsletter vous a plu ? Vous souhaitez continuer à impressionner vos collègues par votre culture tech pointue ? Abonnez-vous-en un clic !
Vous voulez discuter ?
Votre feedback est plus que bienvenue ! Ça m’aidera à améliorer le contenu et la forme. Vous pouvez me faire un retour directement ici. Merci !
📧 Envoyez moi un email : remi@lebrief.tech
🤙 Suivez-moi sur Linkedin
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi