Bienvenue sur le Brief Tech #18 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche.
Je suis en vacances la semaine qui arrive, donc la prochaine newsletter sera un peu plus courte que d’habitude. Ou plus longue. S’il pleut par exemple !
Ce lundi, s'ouvrait le procès entre Apple (petite société connue pour les téléphones iPhone) et Epic Games (petite société connue pour son jeu vidéo/réseau social Fortnite).
"Encore des histoires de gros sous, autant te dire mon cher Rémi que je m'en cogne pas mal de leurs histoires de gros sous".
Bonne remarque ! Sauf que... les résultats de ce procès pourraient te faire cher lecteur économiser quelques deniers ! On regarde comment et pourquoi juste après le Brief de la semaine 👇
En Brief
/ Le Focus / Liens / Bonus
📝 En Brief
🔸
Réseaux sociaux/Politique. Le "conseil de surveillance" de Facebook a jugé que la suspension du compte de Trump était proportionnée, mais qu'elle devait être limité dans le temps. Cette structure indépendante a été créée par le groupe pour l'aider à trancher sur ses politiques de modération. Sauf que là, le conseil demande à Facebook de donner une réponse à Trump dans 6 mois. Il va falloir trancher sur qui tranche...
🔸
Publicité. The Markup a découvert que des entreprises pharmaceutiques ciblaient des utilisateurs sur Facebook pour promouvoir leurs médicaments. Ces entreprises se basent sur les "intérêts" de ces utilisateurs, qui sont des termes liés aux maladies ou proches ("oxygène", "bourbon"...).
🔸
Réseaux sociaux. Facebook teste aux USA et Canada un service ciblant les voisinages proches. L'idée est de pouvoir identifier des personnes et évènements proches des utilisateurs ("j'ai perdu mon chien", "rejoignez la fête de la saucisse"...).
🔸
Finances perso. La génération Z (personnes nées après 1997) sont 41 % à être allé sur TikTok se renseigner sur l'investissement. La plateforme permet de consommer des contenus rapides et capturant l'attention en un instant.
🔸
Cloud. Gaia-X, le projet de cloud souverain européen avance (enfin c'est ce que les portes parole rapportent). Il a pour but de rendre visible tous les services européens et favoriser l'échange de données entre différents écosystèmes cloud. Si la présence d'acteurs non-européens avait fait de vagues ses dernières semaines, rassurez-vous, ils ne pourront pas être élus au conseil d'administration.
🔸
Cloud (encore). KPMG a été mandaté pour réaliser un livre blanc sur les enjeux d'un cloud européen. L'entreprise propose 5 scénarios à l'horizon 2027/2030 qui, s'ils ne sont pas mis en action, pourraient réduire l'impact de l'Europe dans le cloud.
🔸
Semi-conducteurs. IBM a créé un prototype de puce gravée en 2 nanomètres. Pour simplifier, plus la gravure est fine, plus on peut avoir un processeur puissant qui consomme moins. TSMC est pour l'instant le fondeur proposant la gravure la plus fine (5 nm) et investi en masse pour proposer le 3 nm pour 2022.
🔸
Travail. Google propose à une partie de ses salariés le télétravail "à vie". L'entreprise s'attend à ce que 60 % de ses employés aille au bureau quelques jours par semaine. Détail intéressant : la rémunération s'adapterait au type de travail choisi (on ne sait pas dans quel sens).
🔸
Paiement. Payer en regardant une caméra ? La chaîne de magasins russes X5 propose aux clients de Sberbank de régler "d'un regard" dans 170 magasins.
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
En Brief /
Le Focus
/ Liens / Bonus
✴️ Le Focus : Apple VS Epic games expliqué
Situation : l'Apple store, mais aussi Google Play (applications Android), Steam (jeux et apps sur ordinateurs) et Microsoft Store sont des plateformes permettant d'acheter des jeux et logiciels. Ils permettent à des éditeurs de toucher une base d'utilisateur énorme. Ces derniers ont une expérience simplifiée, car ils n'ont qu'un endroit où aller lorsqu'ils veulent télécharger quelque chose.
Pour cette expérience simple, ces stores prélèvent une dîme à chaque transaction, qu'elle soit réalisée en une seule fois (achat d'un jeu) ou plusieurs via un abonnement. Elle est historiquement de 30 %, mais ces dernières années, certains stores alternatifs proposent des deals plus intéressants aux éditeurs (je pense notamment à Epic, qui ne prend que 12 %).
Mais Apple va plus loin en obligeant les éditeurs à utiliser son système de paiement pour les transactions réalisées dans les produits Apple. Si vous possédez une liseuse (Kobo ou Kindle par exemple), vous pourrez voir que sur les applications liées à ses liseuses, il n'est pas possible d'acheter des livres ou bd, il vous faudra passer par un navigateur web et accéder aux sites kindle ou kobo. La même chose s’applique aux Netflix et consorts.
Ce n'est pas un bug, c'est pour éviter d'avoir à payer 30 % de commission.
D'autres applications, comme Spotify, avaient choisi de répercuter cette commission sur l'utilisateur final (mais ils ont depuis arrêté). Celui-ci s’était abonné au service musical via Apple, ne payait pas 9,99 $, mais 12,99 $ par mois (prix abonnement + com).
Pour Epic, c’est un problème. Lorsque vous (ou votre préadolescent via cette carte bleue qui a mystérieusement disparue vendredi soir) achetez un skin dinosaure 20 euros / 2.000 V-Bucks (la monnaie du jeu) sur la version iPad, Apple récupère entre 15 et 30 % de cette transaction. Et le problème d'Epic, c'est qu'elle n'a pas d'autre choix que de passer par le système de paiement d'Apple. Depuis les débuts du jeu sur les produits à la pomme, Epic aurait ainsi versé 360 millions de $ à Apple (pour un revenu de 1,2 milliard de $)(oui, tout ça pour des skins de grenouille ou nain de jardin, on ne juge pas).
Pas de choix = monopole = et si on lançait une procédure antitrust ?
Pour Apple, les bénéfices dépassent largement cette commission : la société a permis de créer une économie qui rapporte plus de 500 milliards de dollars par an aux éditeurs. Et Apple assure également tout le support sur le store et ses coûts opérationnels (serveurs, maintenance).
Pourquoi c'est important : a priori, Epic a peu de chances de remporter ce procès. Comme c'est elle qui a choisi de lancer le procès, c'est elle qui doit établir la preuve que passer par les paiements Apple est un souci. Et il semblerait que ce ne soit pas facile.
Mais la bataille se joue surtout dans les médias et les réseaux sociaux. Epic l'a commencée l'été dernier, en mettant à jour Fortnite pour que les joueurs puissent directement payer Epic sans passer par Apple Pay. C'était de la provocation, car enfreignant directement les conditions d'utilisation d'Apple.
Epic savait que l'application serait bannie de l'app store.
Cela n'a pas manqué, et Epic a déroulé son plan de communication bien huilé, commençant par une vidéo détournant la célèbre pub Apple *1984* réalisée par Ridley Scott. L'avantage d'Epic, c'est de pouvoir s'appuyer sur sa base de 350 millions d'utilisateurs pour faire résonner son message.
Ce qu'espère Epic, c'est que d'autres éditeurs le rejoignent dans cette bataille, pour qu'Apple revoie ses pratiques (et ouvrir à d'autres moyens de paiements que le sien).
Car nous, utilisateurs finaux, consommons de plus en plus de produits numériques et abonnements. Que ce soit pour du Netflix, du Kindle, un abonnement aux Echos ou au Xbox Game Pass, si l'on utilise un produit Apple, on devra passer à la caisse et potentiellement payer plus si l'éditeur ne veut pas prendre à sa charge la commission Apple.
Le mot de la fin, d'Erik Stallman, professeur de droit à Berkeley : "veut-on vraiment un environnement où toutes les applications doivent passer par le même portail, qui est contrôlé par le développeur des appareils et du système d’exploitation mobile ?"
Car c’est bien de cela dont il est question : être libre de choisir ce qu’on veut installer sur son téléphone, et payer par le système que l’on veut.
À lire sur Fully Charged, l'excellente newsletter tech de Bloomberg (🇬🇧) et Le Monde
En Brief / Le Focus /
Liens
/ Bonus
🔗 Quelques liens pour la route
🤑 Comment les jeux vidéo, et en particulier les free-to-play nous poussent à payer pour avancer. Un article très clair sur leurs méthodes.
🏎️ Steve Wilkins et son fils s'ennuyaient pendant la pandémie, ils ont lancé des courses de voitures sur tapis de course (à voir avec le son, encore mieux).
🌊 Aaaaah, le doux son de l'océan, des vagues, du vent. Branchez votre casque et gagnez en concentration grâce à ce site.
📚 La pandémie a modifié nos usages de navigation internet : désormais, nous lisons plus en détails les sites sur ordinateur (et moins sur smartphone).
🤳 Pour protéger votre visage de son analyse par de nombreuses entreprises peu scrupuleuses, Fawkes le modifie subtilement.
🐦 La marine anglaise teste un jet-pack.
🔫 Utile si la marine anglaise apparait à proximité de votre yacht.
🚄 Vous êtes fan de TGV (la version orange) ET de van ? Une solution existe pour vous.
☕ Quand prendre du café ? Pas au réveil !
En Brief / Le Focus / Liens /
Bonus
Bonus : illusion
Ces boules sont-elles de la même couleur ?
Utile ou pas ?
Je donne mon avis (30 secondes max !).
Partagez Le Brief Tech
En un clic, partagez cette newsletter avec vos collègues, vos amis, votre famille ou même vos ennemis.
Si vous la partagez sur LinkedIn, n'oubliez pas de me tagguer (@rémi valade) pour que je puisse vous remercier !
Abonnez-vous au Brief Tech
Cette newsletter vous a plu ? Vous souhaitez continuer à impressionner vos collègues par votre culture tech pointue ? Abonnez-vous en un clic !
Vous voulez discuter ?
Votre feedback est plus que bienvenue ! Ça m’aidera à améliorer le contenu et la forme. Vous pouvez me faire un retour directement ici. Merci !
📧 Envoyez-moi un email : remi@lebrief.tech
🤙 Suivez-moi sur Linkedin
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi