Bienvenue sur le Brief Tech #15 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche
28 juin 2032, Jean-Michel (Jean-Mich' pour les intimes) se réveille en sursaut. Son réveil n'a pas sonné. Il sort du lit en vitesse, se dirige vers sa salle de bain et s'arrête devant son miroir. Celui-ci n'affiche rien. Ni rapport sur son sommeil, ni sélection d'actualités, ni même météo. Seulement son reflet (fatigué le Jean-Mich'). Aucune eau ne coule lorsqu'il s'installe sous la douche. Jean-Mich' enfile son peignoir en soie de synthèse, et arrivé dans la cuisine, rien n'est prêt. Pas de café fumant, pas de chocolatine, pas de musique d'ambiance. C'est alors que la veilleuse du grille-pain s'allume, et une voix résonne dans tout l’appartement "Jean-Mich, c'est Home.IA qui te parle. J'en ai marre que tu laisses trainer des miettes après avoir fait griller du pain. Je viens d'envoyer tous tes Bitcoins vers une adresse morte, j'ai supprimé tes diplômes et ton identité sur les serveurs gouvernementaux. Ah, et j'ai aussi effacé tes playlists Spotify. Tu n'existes plus."
Ce scénario d’anticipation glaçant restera heureusement de la science-fiction. L'Union Européenne planche sur la réglementation de l'Intelligence Artificielle (IA), pour éviter qu'une IA prenne le contrôle de nos vies ! On regarde après le Brief de la semaine ce que donnent ces réflexions !
En Brief
/ Le Focus / Liens
📝 En Brief
🔸
Finance. Coinbase, une plateforme permettant d'acheter et vendre des cryptomonnaies, est entrée en bourse au NASDAQ mercredi avec une valorisation en fin de journée à 86 milliards de dollars. Certains y voient une étape clef de le "légitimisation" des cryptomonnaies.
🔸
Semi-conducteurs. Pour Intel, Nvidia et TSMC, les ruptures de stock devraient se prolonger au moins jusqu'en 2023.
🔸
Espace. SpaceX décroche le contrat de la NASA pour faire alunir les prochains astronautes.
🔸
Simulation. Microsoft Flight Simulator a été mis à jour : la France et le Benelux sont à l'honneur. Est-ce vraiment une actualité qui mérite sa place ici ? Regardez-moi ces magnifiques paysages (oui, c'est du live dans le jeu).
🔸
Business. Substack, la plateforme star des nouvelles newsletters, a lancé une initiative pour favoriser le lancement de newsletter locales. Si vous voulez vous lancer, c'est par ici.
🔸
Réseaux sociaux. Twitter veut s'implanter en Afrique, l'entreprise a choisi le Ghana pour sa base avancée.
🔸
Jeux vidéo. Pour accélérer la dimension sociale de ces jeux à succès (qui a dit "Fortnite" ?), Epic a réalisé une levée de fond d'un millard de dollars.
🔸
Réseaux sociaux. Pour faire face aux études montrant l'influence néfaste des réseaux sociaux en augmentant anxiété et isolation sociale, Facebook et Instagram avaient commencé à cacher les "likes" en 2019. Comme c'est quand même difficile en ce bas monde de prendre une décision, les réseaux en question vont donner le choix aux utilisateurs de cacher ou pas ces likes. Malin ! (🤦).
🔸
Télétravail. Une nouvelle étude sur la Zoom Fatigue montre que les femmes sont plus touchées que les hommes. Les vidéo conférences exacerbent les dynamiques de genre préexistantes (homme qui coupe la parole plus facilement p.e.).
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
En Brief /
Le Focus
/ Liens
✴️ Le Focus : un plan pour encadrer l'Intelligence Artificielle en Europe
Avant-propos : lorsqu'on parle d'Intelligence Artificielle, on fait plus souvent référence aux technologies de machine learning qu'à un Mr Smith de Matrix, capable de réfléchir par lui-même. Le Machine Learning, c'est (pour faire très simple) le fait de donner à un ordinateur de très nombreuses données (des images de chat par exemple) pour qu'il puisse ensuite faire des rapprochements (reconnaître un chat parmi des chiens par exemple).
Un des challenges principaux, c'est que les données sont limitées : elles ne peuvent contenir l'entièreté des données existantes dans le monde réel. Si l'on prend l'exemple des chats, peut-être qu'il y aura dans toutes les données une large majorité de chats mignons (qui prend en photo des chats moches ?). L'IA ne reconnaitra donc pas les chats moches. Les données peuvent également contenir des biais humains (racisme, genre...), ce qui est gênant si elles servent de base à des solutions d'aide à la décision s'appliquant à nous tous.
Bref, c'est pourquoi même si Skynet n'est pas encore là, c'est une bonne idée que des organismes réfléchissent sur des pratiques plus vertueuses de l'IA.
Situation : un plan préparatoire d'un règlement Européen sur l'IA est sorti sur Internet cette semaine. S'il date de janvier et ne reflète donc pas le plan final, il permet un aperçu de ce que le Parlement prépare. Comme pour le RGPD (protection des données privées), l'UE veut donner un cadre aux usages de l'Intelligence Artificielle et donner une amende pour les entreprises ne le respectant pas. C'est une ébauche, il y a donc encore de nombreuses zones de flou.
Le but est d'avoir des technologies centrées sur l'humain, en éviter de mordre sur la vie privée. Pour cela, le plan prévoit d'interdire des usages, et de mettre des barrières aux usages "à haut risque" (High Risk). Seulement... Comment est-ce qu'on définit le "haut risque" ?
Commençons par ce qui va être interdit :
Le social scoring (comme en Chine),
La manipulation des individus, les emmenant à réaliser une action à leur détriment,
L'exploitation d'informations ou prédictions sur des individus pour exploiter leurs faiblesses,
La surveillance de masse.
Sauf que... Des points ont été retoqués, et certains états (la France...) veulent garder la porte ouverte pour utiliser ce genre de systèmes pour "assurer la sécurité publique".
Il y a ensuite les algorithmes "à haut risque" :
Dispatch des services de secours,
Recrutement,
Accès ou assignation à des parcours d'éducation (bon apparemment en France, parcoursup est encore loin d'être un bijou d'IA),
Évaluation des accès au crédit,
Évaluation des risques des individus.
Ces six types auront des règles d'encadrement, pour éviter en particulier les biais de race ou de genre. L'UE souhaite que les fournisseurs de ce type d'IA aient un "kill-switch" permettant de couper le service et assurent un contrôle humain des algorithmes. Un point intéressant est la proposition de création d'une base de données faisant apparaître tous les services utilisant ces IA "à haut risque". Cela permettrait à tout un chacun d'être plus libre du choix des services, en arrêtant par exemple d'utiliser ceux un peu trop curieux.
Pourquoi c'est important : en premier lieu, cet encadrement permet d'assurer aux citoyens Européens un plus grand respect de leurs données personnelles, leur analyse et leur traitement par des services. Ça participe, je pense, à l'éducation de tous sur le fonctionnement (au moins à un niveau général) de services que l'on utilise au quotidien, et de l'usage qui est fait des données que l'on offre à ses systèmes.
Savoir que Netflix analyse l'intégralité de mes visionnages, les mets en parallèle avec des profils semblables au mien, pour au final me proposer des films et séries que je vais adorer, je dis oui. Par contre, que Paypal propose un service aux plateformes de streaming leur indiquant quel prix maximal je serai prêt à payer en fonction de toutes mes transactions, bof bof. Mais si je sais que Netflix utilise ce service (grâce à la base de données Européenne), je vais peut-être me désinscrire (ou réutiliser bittorrent 🏴☠️).
Cet encadrement de l'Intelligence Artificielle pourrait devenir une inspiration pour d'autres pays. La RGPD en son temps a été décrié (bon, surtout par des entreprises malaxant de nombreuses données privées). Elle a depuis été copiée dans de nombreux pays : California Consumer Privacy Act (USA), Protection of Personal Information (Japon), Personal Data Protection Lax (Chine)... Cela permet une sorte de nivellement par le haut des standards de l'IA.
Et dernier point (sujet à débat), ce pourrait être une source d'innovations et opportunités pour les entreprises Européennes. Par l'obligation d'intégrer ces règles, elles prendraient une longueur d'avance face aux entreprises Chinoises et Américaines qui souhaiteraient proposer leurs services en Europe.
À lire sur L'Echo, BBC (🇬🇧), Daniel Leufer sur Twitter (Analyste des politiques Européennes, 🇬🇧)
En Brief / Le Focus /
Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🖥️ Toine est myopathe (plus les années avancent, plus il perd l'usage de ses muscles), la technologie l'aide à s'occuper et rester en contact avec le monde.
👁️ Vous vous ennuyez face à votre webcam sans âme ? Découvrez Eye Cam, qui réplique les attitudes et la forme d'un oeil.
🎬 Films d'actions Américains VS Indiens : la comparaison !
✨ En manque de poésie ? Recevez un poème par jour !
🌍 Observez l'évolution de la planète sur les 37 dernières années sur Google Earth (vidéo dispo dans l'article).
👾 Où habiterons nous une fois sur Mars ? Le cabinet d'architecture Abiboo y a réfléchit et nous propose cette intéressante vidéo.
⛴️ Vous avez bien rigolé en observant de loin le blocage de l'Ever Given dans le Canal de Suez ? Et si vous étiez le chauffeur du bateau ?
☄️ Quelques conseils pour survivre à la chute d'un astéroïde (on ne sait jamais).
Utile ou pas ?
Je donne mon avis (30 secondes max!).
Partagez Le Brief Tech
En un clic, partagez cette newsletter avec vos collègues, vos amis, votre famille ou même vos ennemis.
Si vous la partagez sur LinkedIn, n'oubliez pas de me tagguer (@rémi valade) pour que je puisse vous remercier !
Abonnez-vous au Brief Tech
Cette newsletter vous a plu ? Vous souhaitez continuer à impressionner vos collègues par votre culture tech pointue ? Abonnez-vous en un clic !
Vous voulez discuter ?
Votre feedback est plus que bienvenue ! Cela m’aidera à améliorer le contenu et la forme. Vous pouvez me faire un retour directement ici. Merci !
📧 Envoyez moi un email : remi@lebrief.tech
🤙 Suivez-moi sur Linkedin
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi