Bonjour !
Oui, ça faisait un bail.
Mais je reviens le temps d’une édition (pour l’instant 👀) pour vous parler d’un sujet qui me passionne : le second cerveau.
Chaque jour, nous croulons sous les informations. Des newsletters, des vidéos, des conversations, des émissions radios etc…
Or il est fort probable que parmi tous ces contenus lus/écouté/vus il y ait des informations utiles à retenir. Des informations que vous pourriez réutiliser dans un cadre professionnel ou personnel.
Mais comme il y a énormément de contenus, difficile de faire le tri.
Et si vous êtes comme moi, vous lisez un truc intéressant ou une pensée sympa surgit sous la douche, vous vous dites « ah ouais génial ça », vous passez à autre chose et oubliez ce truc génial…
Mais alors comment garder en mémoire ces informations utiles ou intéressantes ?
Il faut utiliser un second cerveau.
Ce terme, créé par Tiago Forte (il est américain donc lui a appelé ça « second brain »), est une méthodologie nous aidant à capturer l’information et nous la mettre à disposition quand nous en aurons besoin.
Un exemple d’utilisation d’un second cerveau
Mettons que vous tombez sur cet article présentant les « top 10 destinations où partir en décembre ».
Vous avez posé vos vacances justement pour décembre, mais n’avez aucune idée de la destination.
Comme il y a 99 % de chances que vous oubliez cet article une fois parcouru, c’est ici que votre second cerveau va entrer en jeu.
Vous allez enregistrer cet article pour en garder une trace (sur Notion par exemple).
Quelques jours plus tard, alors que vous glandez réalisez votre veille sur Twitter, vous tombez sur un thread présentant les trains de nuit. Paf, pareil, vous sauvegardez pour plus tard dans Notion.
La fin de semaine arrive, vous avez un petit quart d’heure de creux dans votre agenda surchargé. Vous entrez dans votre second cerveau (l’application Notion ici) et vous retrouvez les 2 notes que vous avez sauvegardé pour plus tard.
Là vous passez à l’action.
Pour chaque note, vous allez :
Résumer en quelques lignes ce qui vous parait important et utile,
L’organiser en l’associant à un intérêt ou un projet que vous avez.
Ici en l’occurrence, vous créez le projet « vacances décembre 2022 » (un peu comme un dossier si vous avez besoin de visualiser ça concrètement) et y ajoutez les 2 notes.
Au fil des jours et des semaines, vous allez rajouter à ce projet d’autres informations provenant de diverses sources (incluant des idées et pensées que vous auriez eu)
De cette façon, petit à petit, vous allez centraliser toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser vos vacances.
Lorsqu’il faudra prendre la décision d’où aller, comment, combien de temps… Vous n’aurez qu’à vous poser, scanner vos notes (ça ira vite car vous les aurez toutes synthétisé au fur et à mesure) et passer à l’action en dessinant votre parcours et réservant vos hôtels, campings, huttes, musées…
Vous aimez ce que vous lisez mais n'êtes pas abonné ? Cliquez ci-dessous !
Comment fonctionne un second cerveau
Ce système de second cerveau est composé de 2 étapes :
CODE : mieux prendre des notes
PARA : organiser ces notes avec pour but de les rendre actionables
Mieux prendre des notes : CODE
Magnifique acronyme, qui a le mérite d’être facilement mémorisable.
Cette méthode fonctionne comme un entonnoir :
C pour Capture : on prend le contenu pour en faire une note
O pour Organize : on range cette note dans une rubrique logique/utilisable. On en parle plus loin avec l’organisation PARA.
D pour Distill : synthétiser la note en ne gardant que ce qui nous intéresse, ce qui nous a marqué lorsqu’on a enregistré cette note.
E pour Express : réutiliser la note pour créer autre chose (il est là tout l’intérêt !).
Vous agrégez des notes pour créer !
Ces créations peuvent (et doivent !) être variées : une présentation pour le boulot qui synthétise un sujet et en sort des actions concrètes, une chanson que vous créez et son accompagnement à la guitare, un article de blog, un cadeau personnalisé pour votre meilleur.e ami.e… Le champ des possibles est vaste !
J’aimerai rentrer dans le détail de 2 étapes : organize et distill, car ce sont celles-ci qui, je pense, ont le plus d’impact pour moi.
Pour synthétiser une note, vous pouvez le faire en 3 étapes :
Surlignage
Armé de votre stabilo virtuel, vous mettez en valeur les passages important. Tiago conseille de ne pas surligner plus de 10 % du contenu.
Graissage
Dans vos passages surlignés, mettez en gras ce qui est vraiment important.
Résumé actionable (aka executive summary)
Tout en haut de la note, résumez en quelques bullet point l’article/video/…
Cet étape est importante car c’est elle qui vous permettra de gagner du temps lorsque vous reviendrez sur cette note. En un coup d’œil, vous vous remémorerez des points importants de celle-ci.
Mieux organiser vos notes : PARA
Pour l’organisation (le « O » de CODE), Tiago Forte a créé le système PARA.
Il s’agit de quatre dossiers dans lesquelles vous pourrez organiser vos notes :
Projets : ils ont une date de fin, des tâches précises résultants sur un résultat clair (par exemple : refaire votre salle de bain ou apprendre à coder en javascript).
Areas : ce sont des « aires » liées à votre vie. De larges sujets qui nécessitent une attention régulière. Les aires classiques contiennent la santé, les finances perso ou le développement personnel. On peut inclure des projets dans ces aires, par exemple, dans mon dossier « finance », j’ai les impôts (qui reviennent chaque année), trop fun !
Ressources : c’est les intérêts que vous avez dans la vie, qui peuvent être aussi variés que possible. Par exemple moi j’ai une rubrique « marketing » (parce que c’est mon métier et j’aime me tenir au courant des techniques), « café » (parce que je m’intéresse aux différentes techniques pour faire un bon café à la maison), « inspiration visuelle » (quand je croise de belles photos ou oeuvre d’art) ou encore « cryptos » (pour me tenir au courant des technologies et protocoles qui se créent).
Archives : tous les projets, intérêts, ressources et notes dont vous n’avez pas besoin actuellement. Lorsqu’un projet est fini, on le déplace dans les archives. Pareil pour les ressources ou aires qui ne vous apportent rien à l’heure actuelle. L’intérêt de cette archive est que vous gardez votre second cerveau propre en vous focaliser sur les autres dossiers, qui vous sont utiles en ce moment. Mais vous pourrez toujours rechercher dans vos archives si par exemple un nouveau projet pourrait se nourrir d’un projet/ressource passé.
Le second cerveau en bref
Le second cerveau vous permet de mieux prendre des notes sur les masses d’informations reçues chaque jour pour n’en garder que le meilleur, les organiser en fonction de vos besoins du moment et que ces notes vous soient utiles pour créer/vivre de nouvelles choses.
Si vous êtes intéressé pour en savoir plus (genre vraiment plus), direction le site ForteLabs (de Tiago Forte, le créateur de cette méthode) et en particulier la série d’articles en accès libre sur PARA qui explique comment mettre en place la méthode.
Vous pouvez également acheter le livre de Tiago Forte (uniquement en anglais pour l’instant) Building a Second Brain.
Et vous pouvez aussi 🥁🥁 PARTICIPER À NOTRE LIVE ! 🥁🥁
Oui, ça fait un moment que l’on voulait tester les vidéos en live avec mon comparse Greg (avec qui ont fait le podcast Encore Un Podcast Tech). On vous propose de nous rejoindre le 18 octobre de 13h à 14h pour vous montrer Comment créer un second cerveau. Cool non ?
Pour nous rejoindre, deux canaux :
- LinkedIn, c’est ici
- YouTube, c’est là
Vous pouvez également l’ajouter à votre calendrier via les liens ci-dessous
📆 Apple - Google - Office 365 - Outlook
J’espère que ce hors série vous a plu, hésitez pas à répondre à cet e-mail pour me dire ce que vous en avez pensé (ou juste dire bonjour !).
Rémi