😐 Reconnaissance faciale, 🩸les cryptos chutent, 🦾 coup de pouce vers l’humain augmenté
Le meilleur de la tech Semaine 20 - 2021
Bienvenue sur le Brief Tech #20 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche
Ca picotte pas mal côté cryptomonnaies cette semaine, qui ont subi une purge rapide et importante. On regarde les raisons potentielles et les autres actualités de la semaine 👇
En Brief / Liens
📝 En Brief
🔸
Sécurité. Amazon reporte indéfiniment son moratoire sur l’usage par les forces de l’ordre son outil de reconnaissance faciale Rekognition. L’entreprise rejoint IBM et Microsoft sur ce sujet.
Cela s’inscrit dans un plus large débat où ces technologies ne proposent pas des résultats probants, voir contiennent des biais racistes et mènent à des arrestations injustes. Le Congrès américain planche sur le sujet.
En France, la CNIL européenne demande à bannir strictement la reconnaissance faciale à la volée.
🔸
Cinéma. Les James Bond, Rocky, Stargate ou encore The Voice pourraient se retrouver dans le Netflix d'Amazon : Prime Video.
L'entreprise serait en parlementations avec MGM (propriétaire de ses licences) pour un rachat en 7 et 10 milliards de $. Prime Video possèdait 175 millions de comptes actifs en 2020 (pour comparer, Netflix : 200 millions).
🔸
I/O. Beaucoup d’annonce software à la conférence annuelle de Google :
150.000 km de pistes cyclables ajoutées à Google Maps,
Introduction de sa nouvelle plateforme de language naturel LaMDA. Comme BERT et GPT-3, elle a pour but de rendre les interactions homme-machine plus naturelles.
Objectif de créer un ordinateur quantique commercial d’ici 10 ans,
Google Photo va vous aider à supprimer les doublons de photos que vous ne regardez jamais, mais aussi de supprimer facilement une période ou personne que vous ne voulez plus voir.
Android 12 : la prochaine mouture de l’OS mobile dominant aura plus de couleurs et des notifications retravaillées. Voir la vidéo de présentation.
Partenariat avec Samsung sur les smart watches : l’OS Google WearOS fusionne avec Tizen (l’OS de Samsung donc). Franchement, c’est pas trop tôt, le retard avec Apple va être difficile à combler !
Votre téléphone pourra bientôt diagnostiquer un problème de peau grâce à l’IA (et une photo de la-dite peau).
Importante mise à jour sur Google Workspace (nouveau nom de la G Suite, contenant Gmail, Drive, Meet et les classiques Docs, Sheets et Slides) pour favoriser le travail collaboratif, et rattraper la concurrence de nouveaux acteurs. Les détails en vidéo.
🔸
Crypto-monnaie. Une semaine rouge bien foncé ! -30 % sur le BTC, -44 % sur l’ETH depuis dimanche dernier.
Cela pourrait être dû à un enchaînement d'annonces :
Elon Musk le week-end dernier indiquant que Tesla n'acceptera plus les paiements en Bitcoin,
Des liquidations de positions en cascades (ordres automatiques se déclenchant une fois un certain niveau atteint, en particulier pour ceux ayant utilisé des leviers),
Puis la Chine qui (rerererere)bannit les paiements en crypto (une annonce quasi annuelle depuis 2013).
Est-ce que c'est fini ? Est-ce que ça va repartir ? Réponse soit dans quelques jours, soit dans quelques mois, soit dans quelques années !
Si vous insistez vraiment pour avoir mon avis (je vous ai dit que j'adorais donner mon avis ?), je pense que c'est une purge très saine. Le marché étant monté très fort et très vite, cette correction va permettre de repartir plus tranquillement vers des sommets dans les prochains mois.
🔸
Bureau. L'ancienne gloire des bureaux partagés, WeWork, a perdu 2 milliards de $ lors du premier trimestre 2021.
La faute au Covid, bien sûr, mais aussi au joli chèque fait à l'ancien CEO (500 millions de $) et à la restructuration en cours des bureaux non profitables.
🔸
Humain augmenté. Une équipe du Royal College of Art et de l'University College of London a réussi à démontrer que le cerveau humain était capable de gérer un membre additionel !
L'expérience : un "3ème pouce" attaché à l'opposé du "vrai" pouce et commandé par les pieds via des capteurs de pression (rien d'intrusif donc). Après (beaucoup) d'entrainement, les cobayes arrivaient à utiliser ce pouce sans faire d'efforts, comme un de leur membre classique.
🔸
Censure. Apple met en avant depuis quelques années sa volonté de tout faire pour protéger nos données personnelles (on se souvient de leur refus de donner au FBI la clef permettant de décrypter des iphones).
Apparement, la Chine y fait exception. Le NYT a découvert que les données des Chinois étaient hébergés sur des serveurs en Chine, serveurs gérés par des membres du gouvernement, et dont les clefs de décryptions étaient hébergées sur place. Le gouvernement pourrait donc assez facilement accéder aux données des utilisateurs.
Ce n'est qu'une partie des découvertes de l'enquête, je vous encourage à lire ce thread qui résume et bien entendu l'article complet.
🔸
Musique en live. Spotify a lancé des concerts en ligne et en live, à 16 euros l'accès.
🔸
Réalité Augmentée. Snap a annoncé la nouvelle version de ses lunettes Spectacles. À destination des créateurs pour l'instant, elles permettent de rajouter des objets virtuels en surimpression de ce que l'on voit.
La vidéo montre quelques usages intéresssants.
🔸
Musique en HD. Apple Music va proposer de la musique en haute fidélité (qualité CD minimum), sans compression et avec un son spatialisé (via Dolby Atmos), le tout sans coût supplémentaire dès juin. À noter que les écouteurs de la marque ne permettent pas de restituer le son sans compression (mais pour la spatialisation, c'est bon).
Amazon Music a répondu en annoncant la même chose pour ses abonnés Amazon Music Unlimited, mais pour tout de suite !
Spotify serait sur les rails pour faire la même annonce (sans coût supplémentaire ?).
L'audio haute définition est pour l'instant proposé par les apps spécialisées Tidal (rachetée en 2015 par Jay-Z) et la française Qobuz. Bon courage à eux...
En écho à ces annonces, Le Monde nous explique ce retour de la haute fidélité et surtout ce qu'est ce son "Hi-Fi".
🔸
Internet. La fin d'une époque : s'il n'est plus utilisé que par 2 % des utilisateurs d'ordinateurs, le navigateur Internet Explorer de Microsoft était en 2004 utilisé par 95 % de ces mêmes utilisateurs !
Microsoft a décidé d'arrêter son support en juin, son "nouveau" navigateur étant Edge.
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Abonnez-vous ici !
En Brief / Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🎮 Vous avez une gameboy qui traîne et l'envie de challenger vos amis sur Tetris ? Stacksmashing propose un hack qui fait entrer l'ancêtre dans l'ère du wifi !
⌨️ Discord, une application de discussions textuelles et vocales destinée aux joueurs, a vu son usage exploser depuis les confinements. Pour marquer cette arrivée de nouveaux publics (profs, médias, fans de k-pop...), l'application change de look et explique ce processus créatif.
⭐ Qui pensait que Skyblog était mort ? Des irréductibles continuent de mettre à jour les leurs, le calme de la plateforme rendant les échanges plus paisibles et réfléchis. (Et après vérification, je n'arrive plus à trouver le mien 😢).
🕵️ Tatsuya Tanaka propose de jolies photos de personnages miniatures.
🚴 Vous avez le cœur bien accroché ? Descendez des montagnes en vtt depuis chez vous !
🇳 Derrière le « Top 10 » de Netflix, et son débat pour savoir si les gens veulent voir ceux que les autres regardent ou recevoir des titres personnalisés pour eux.
☑️ Si vous aussi vous cliquez sur « accepter » sans lire le détail des « Terms & Conditions », ce jeu dans un navigateur est fait pour vous !
⌚ Le dirigeant de Patek Philippe ne veut pas faire de smartwatches : son métier est de faire des montres mécaniques. Et il parle aussi de la beauté des cadrans vert et de la gestion d’une entreprise familiale.
🔬 Pour lire un article scientifique, il faut souvent débourser un abonnement de plusieurs milliers (voir dizaines de milliers) d’euros. Sci-hub en propose plus de 85 millions gratuitement, mais est en procès face au géant Elsevier. Des activistes archivistes essaient de décentraliser ces données pour les rendre accessibles à tous et impossibles à supprimer.
Utile ou pas ?
Répondez directement à cet e-mail ! Facile 😎
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi