🚀 Milliardaires dans l'espace, 🌡️ Baromètre du numérique 2021, 🧳 Les mineurs ₿ déménagent
Le meilleur de la tech Semaine 26 - 2021
Bienvenue sur le Brief Tech #26 !
Les organismes publics sont en forme ! Deux rapports publiés cette semaine, l’un par l’ARCEP et le deuxième par le CNNumérique, pour mieux comprendre nos usages du numérique. On regarde ce qu’ils ont trouvé dans le Brief de la semaine 👇
En Brief
/ Podcast / Liens
📝 En Brief
🔸
Baromètre du numérique 2021
Quel est l'équipement numérique des Français et comment l'utilisent-il ?
Le "régulateur des télécom", en partenariat avec le Conseil Général de l'économie (CGE) et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a sorti l'édition annuelle de son (gros) rapport sur notre relation au numérique.
L'étude couvre de nombreux domaines, et propose à chaque fois les réponses aux questions en fonction de l'âge, l'emploi, le sexe, le nombre de personnes dans le logement, le diplôme, la catégorie sociale, le niveau de vie et la taille d'agglomération.
Je pensais la survoler pour dire ici que je l'avais lu (🤫) mais je me suis retrouvé à regarder en détail certaines questions. Si j'avoue ne pas avoir lu les 348 pages, je me la garde au chaud pour y revenir quand je serai à la recherche de chiffres précis. Un petit regret : j’aurais aimé connaître les usages en terme de type de communication (est-ce que les gens lisent les e-mails, sont plutôt messenger etc...).
Les éléments qui m'ont attiré l'œil :
Les effets du confinement : développement massif de l'achat et l'utilisation d'appareils numériques (téléphones, tablettes, enceintes connectées...).
Les vidéos payantes (Netflix, VOD) se font plutôt sur la télé, les vidéos gratuites (Youtube) plutôt sur mobile,
En 5 ans, le nombre de lecteurs de livres numériques a doublé.
👉 à lire sur l'ARCEP (communiqué de presse), une infographie et l'étude de 348 pages.
🔸
Facebook 1 - Poursuite Antitrust 0
Premier revers pour la Federal Trade Commission (FTC) qui avait lancé une poursuite antitrust en vue de défaire Facebook de sa situation monopolistique sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, Facebook, c'est Facebook (oui, facile), Instagram et Whatsapp pour la partie sociale. On pourrait aussi y ajouter Oculus, sa filiale dédiée à la réalité virtuelle, dans laquelle l'entreprise a de grandes ambitions.
Le motif du rejet : la FTC n'a pas été assez convaincante pour prouver que Facebook avait un monopole de 60 % dans les réseaux sociaux. Même si l'entreprise a 2,7 milliards de membres, ce qui en fait effectivement le plus gros réseau social, qu'est ce qu'un réseau social ? Ou plutôt, qu'est ce qui fait partie d'un réseau social, et qu'est ce qui n'en fait pas partie ? Dans l'exemple de Facebook, l'accès à ses services est gratuit, inclut des applications mobile et un site. Mais parmi ses services, il y a des groupes, une place de marché, un service de rencontre, une messagerie et beaucoup d'autres. Où commence et s'arrête le "réseau social" ?
Deux impacts à ce résultat :
Facebook dépasse dans la foulée les 1.000 milliards de $ de valorisation,
Les Démocrates et les Républicains ont proposé au Congrès des changements pour mettre à jour les lois antitrust face aux plateformes numériques. La dernière mise à jour date en effet de 1976.
👉 à lire sur Politico (🇬🇧)
🔸
92 % des données d'utilisateurs de Linkedin en vente
3 mois après une première brèche ayant permis la diffusion des données de 500 millions d'utilisateurs, ce sont cette fois-ci 700 millions d'utilisateurs qui sont touchés.
En vente sur un forum, ces données résultent non pas d'un piratage, mais de la récupération en masse de données visibles sur le réseau (= web scrapping). Enfin, ça reste quand même illégal.
👉 à lire sur RestorePrivacy (🇬🇧)
🔸
L'origine des fake news et comment elles se propagent
Le Conseil National du Numérique vient de sortir un rapport sur les fausses informations en ligne. Un an avant les élections présidentielles en France, l'idée est de proposer des pistes pour éviter leur émergence et propagation.
Au sommaire des propositions :
L'État, les médias et les institutions publiques doivent favoriser les différentes voix et redéfinir un socle d'acquis partagés,
Le complotisme doit être envisagé comme un phénomène systémique et donc complexe,
Plus de transparence et de partage de données pour "prouver" la bonne foi,
Accroître la coopération entre les acteurs, de l'État au citoyen,
Augmenter le nombre de journalistes et, intéressant, se pencher sur l'actionnariat des médias pour assurer la transparence de leur gouvernance,
De la modération sur les réseaux sociaux et l'encadrement de l'amplification des contenus en lignes. Permettre aux utilisateurs de moduler les recommandations algorithmiques,
Améliorer la traçabilité et fiabilité des sources,
Renforcer l'éducation aux médias.
👉 à lire sur le site du cnnumerique (communiqué, pas hyper intéressant), la synthèse (ça c'est bien !) et le dossier complet (si vous avez du temps devant vous, 92 pages).
🔸
Le clone de Substack de la semaine est... Facebook !
Ouf, pour une fois, ce n'est pas un clone de Clubhouse cette semaine. Facebook donc, a lancé un clone de la plateforme de newsletters Substack (que j'utilise ici).
À la différence de cette dernière, où n'importe qui peut s'inscrire et commencer son bulletin électronique, les créateurs ont été sélectionnés avec soin.
La plateforme s'annonce comme indépendante de Facebook (=pas besoin de compte Facebook), mais utilise son infrastructure, notamment pour la partie abonnement payant.
👉 à lire sur Techcrunch (🇬🇧)
🔸
Une Xbox dans votre Apple ? Oui !
Après une période de beta fermée, Microsoft ouvre son offre de cloud gaming sur PC, Mac et iOS (iPad et iPhone).
Cloud Gaming ? Les calculs nécessaires à l'affichage du jeu sont effectués sur un serveur distant et streamé directement sur votre écran. Plus besoin d'avoir une bête de course pour jouer à un jeu récent !
Le service nécessite uniquement un navigateur internet (Chrome, Edge ou Safari) et une (très) bonne connection internet.
En France, le service coûte 12,99 € / mois et inclut une centaine de jeux. Franchement, j'hésite... Il y a Microsoft Flight Simulator quand même...
👉 à lire sur Xbox (annonce officielle) et tester sur xbox.com/play
🔸
Ces boîtes tech lancées en bourse en 2021
Suivant la montée intense des bourses mondiales en 2020, de nombreuses entreprises se sont introduites en bourse. Voilà la liste de ces valeurs tech, pour l'instant, et seulement américaines.
👉 à lire sur Crunchbase (🇬🇧)
🔸
Dure vie de milliardaire : c'est moi qui ira dans l'espace le premier !
Jeff Bezos (fondateur d'Amazon et CEO jusqu'au 5 juillet) croyait sans doute qu'il serait le premier à partir dans l'espace. Manque de bol, le fondateur de l'empire Virgin (distribution, transport, édition...), Richard Branson, va le faire 9 jours avant lui.
Les deux ont des entreprises souhaitant proposer d'ici peu du tourisme spatial (une balade en apesanteur pour être exact). Virgin Galactic pour Richard Branson, Blue Origin pour Jeff Bezos.
👉 à lire sur LesEchos
🔸
Pinterest interdit les pubs sur la perte de poid
Le réseau social assez discret mais qui fonctionne très bien (478 million d'utilisateurs actifs mensuels) souhaite être un réseau social positif et inclusif. Cela peut sembler très faux-cul (si on compare aux autres réseaux sociaux), mais l'entreprise interdit déjà les publicités sur les pillules coupant l'appétit, les opérations chirurgicales liées à la perte de poids, les photos avant/après et tout ce qui touche au body-shaming.
Or interdiction de pubs = moins de chiffre d'affaires.
Donc j'ai plutôt tendance à croire cette volonté d'impact positif quand elle implique de faire une croix sur des revenus supplémentaires.
👉 à lire sur Forbes (🇬🇧)
🔸
₿ La grande migration des mineurs de Bitcoins
Pour pouvoir fonctionner, le réseau Bitcoin repose sur des "mineurs". Grâce à des ordinateurs spécialisés, ils résolvent des calculs complexes, permettant de sécuriser le réseau et de gagner des Bitcoins pour ce service. Mais plus vous avez besoin de puissance, plus vous avez besoin d'ordinateurs. Et ces petits, il faut les nourrir ! Grâce à son électricité à bas prix, la Chine était un endroit de prédilection pour les fermes de minage.
Était... Car en fin de semaine dernière, la Chine a ordonné la fermeture de fermes de minage dans le Sichuan, le Xinjiang, la Mongolie Intérieure et le Yunnan (une bonne occasion d'aller chercher ces régions sur Google Maps !).
Pourquoi la Chine réprime-t-elle les mineurs ?
Ils produisent des cryptos. Diminuer l'accès des Chinois aux cryptos permet à la Chine de :
Reprendre la main sur tout son système financier : on l'a vu en fin d'année dernière avec l'exemple d'Ant Group, fintech chinoise (un peu trop) incontournable. Peu avant son entrée en bourse, son fondateur Jack Ma, assez vocal sur la politique de la Banque Centrale Chinoise, a mystérieusement disparu quelques jours. À son retour, il n'était plus question d'entrée en bourse.
Contrôler ses flux monétaires : les cryptos permettent de sortir facilement de l'argent du pays (je transforme un Yuan en Bitcoin, et en quelques clics, il se retrouve à l'autre bout de la planète) et pourraient être un frein à l'adoption de son Yuan numérique.
Montrer une volonté d'avancer vers ses plans de réduction des émissions carbones, le Bitcoin ayant la fâcheuse image d'en produire beaucoup.
Conséquence de ces fermetures : un exode massif des mineurs chinois vers le Kazakhstan voisin et les Etats-Unis. La Chine comptait une grande majorité d'entreprises dans ce secteur, représentant jusqu'à 75 % de ce marché. Le Texas ou Miami (dont le maire est ouvertement pro-crypto) sont ravis et ouvrent grand leurs bras pour accueillir ces entreprises.
Autre conséquence, la difficulté à miner le Bitcoin a drastiquement chuté (de 27,94 %, si vous voulez vraiment tout savoir). Cela veut dire que les mineurs qui sont restés connectés au réseau se font plaisir en ce moment, car ils ont beaucoup plus de chances de récupérer des Bitcoins que d'habitude.
👉 à lire sur Numerama et Bloomberg ($, 🇬🇧)
🔸
Tiktok, de 15 secondes à 3 minutes
En test depuis décembre, les vidéos de 3 minutes vont débarquer pour tout le monde sur le réseau social vidéo. Dans le viseur, la concurrence de Youtube.
👉 à lire sur The Verge ( 🇬🇧)
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
En Brief /
Podcast
/ Liens
🎙️ Encore Un Podcast Tech
Il y a quelques semaines, nous avons lancé avec Greg un podcast. Le but : discuter de la tech et de ses impacts de la manière la plus didactique possible.
30 minutes de discussion 2 fois par mois.
Cette semaine, l’épisode 2, avec 3 sujets :
La tech au secours des Vegans ? Comment entreprises et laboratoires cherchent à créer des alternatives à la viande.
Disquette & Emoji : comment naissent et meurent les symboles qu'on utilise
Sharedrop.io : Comment partager facilement un fichier en P2P
Pour vous abonnez, tapez simplement “Encore Un Podcast Tech” dans votre application de podcast préférée, ou cliquez sur l’image ci-dessous :
Si vous préférez nous voir (et qui vous en voudrait !), vous pouvez vous abonnez à notre chaîne Youtube.
Nous avons prévu d’enregistrer 10 épisodes. Si intérêt il y a, nous continuerons, si non, nous trouverons un autre projet pour nous occuper 🤩
En Brief / Podcast /
Liens
🔗 Quelques liens pour la route
📸 Dans le comté de Xiapu, les habitants sont rémunérés pour servir de modèles photo aux touristes, représentants d'une Chine disparue.
🕵️ En 2006, l'entreprise Mind Candy propose un jeu : il faut retrouver un homme à partir de son nom et sa photo. 14 ans plus tard, il est enfin trouvé !
⚛️ Grâce à un microscope à électron et un algorithme, cette image est la plus précise jamais obtenue d'atomes (zoom x 100 million).
🏢 Pour préserver le souvenir des bâtiments de Hong Kong, Tony Lai et Maggie Chan ont créé des maquettes de la ville.
🚶 Ces jeux vidéo qui remettent "où est Charlie ?" au goût du jour.
Abonnez-vous au Brief Tech
Cette newsletter vous a plu ? Vous souhaitez continuer à impressionner vos collègues par votre culture tech pointue ? Abonnez-vous en un clic !
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi