🦧 Des singes sur Twitter, 👽 Chasser les technologies ET, ✋ Amazon veut lire votre main
Le meilleur de la tech Semaine 31 - 2021
Oups. Cette semaine, Facebook a désactivé les comptes de 3 chercheurs. Ils étudiaient les publicités politiques affichées par Facebook. Grâce à 6.500 utilisateurs de leur extension de navigateur, les chercheurs pouvaient récupérer de nombreuses données et ainsi mieux comprendre le ciblage. Sauf que cette méthode n’a pas été du goût de Facebook…
Et c’est parti pour un nouveau brief de la semaine 👇
En Brief / Liens
📝 En Brief
🔸
Les singes qui s'ennuient envahissent Twitter
Si vous voguez sur Twitter par ce pluvieux temps, vous avez peut-être vu certains utilisateurs arborer un dessin de tête de singe en image de profil. Singe avec une casquette, des lunettes, en costume blanc ou doré, au pelage classique ou multicolore : une énorme variété de styles vestimentaires ou d'expressions. Deux constantes se dégagent de ces images : un fond uni et toujours la même composition avec le singe au centre, positionné de 3/4 et regardant vers la droite.
Mmmmmmh.
Une composition stable avec un personnage aux multiples variantes ?
Des images générées aléatoirement sûrement !
Et vu leur célébrité sur les réseaux sociaux… Serait-ce… Des NFTs ? Eh oui.
Mais au fait c'est quoi les NFTs ? Vous pouvez (re)lire mon explication dans le Brief Tech #13.
Ces 10.000 membres du Bored Ape Yacht Club ont été générés (=mintés en language NFT-blockchain-ien) en avril à partir de 170 traits différents (habit, expression, couvre-chef…). Cela a permis à chaque singe d’être unique.
Le projet des deux créateurs, Gargamel et Gordon Goner (des pseudos), était de s'inspirer des précédentes collections NFT de personages générés aléatoirement, comme CryptoPunks, et de leur ajouter une dimension sociale. Chaque possesseur de Bored Ape aurait ainsi accès à un Discord pour échanger avec les autres propriétaires.
Là où la plupart des projets de ce type surfaient sur la vague pixel art pour dessiner leurs créations, Bored Ape Yacht Club s'est différencié, en faisant appel à des illustrateurs pour donner une patte unique à cet univers.
Autre point intéressant : si vous possédez un de ces singes, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Créer un t-shirt ou un mug à son effigie, en faire le logo de votre entreprise... Les droits d'utilisation commerciale vous sont cédés. Pour Gordon, plus les singes seront visibles, plus le projet gagnera en visibilité.
Tous les singes ont été vendus dans les 24 h qui ont suivi la vente et depuis, de nombreux twittos les utilisent en image de profil. C'est devenu une sorte de communauté dans la communauté : si vous avez cette image de profil, il y a des chances pour que d'autres "singes" vous suivent et discutent avec vous de NFT, cryptomonnaies et bien sûr d'évolution des prix des Bored Apes...
À l'époque, chaque mint coûtait environ 200 $ (0,08 ETH). Le plus cher vendu récemment l'a été pour 199 ETH, soit presque un demi-million d'euros.
👉 À lire sur le New Yorker (🇬🇧) et acheter sur Opensea (prévoyez le gros chèque).
🔸
Amazon veut lire vos lignes de main
Pour 10 $, vous pouvez autoriser l’entreprise à enregistrer la paume de votre main. Grâce à cela, vous pourrez payer dans les magasins physiques de la marque en scannant votre main à la sortie.
Son scanner permet de capturer de nombreuses caractéristiques de la main afin d’identifier précisément chaque personne.
Si cette proposition peut être pratique (on peut payer même en ayant oublié son porte-monnaie ou son téléphone), est-ce que vendre une partie de son identité à Amazon est une bonne idée ?
👉 À lire sur Techcrunch (🇬🇧)
🔸
Apple fait un écart sur la vie privée
L’entreprise à la pomme s’est érigée en grand protecteur des données personnelles de ses utilisateurs. Ses téléphones sont très difficilement décryptables si vous n’en êtes pas le propriétaire (même si avec beaucoup de moyens, on l’a vu récemment affaire l’affaire Pegasus, c’est possible de le faire).
Pour lutter contre la pédopornographie, Apple a récemment annoncé NeuralMatch. Cet outil permet d’analyser toutes les photos envoyées sur iCloud en les comparant avec celles d’une base de données d’une association de défense des droits des enfants. Si la signature d’une photo est similaire à celle dans la base : il peut s’agir de celle d’un délinquant.
Si cela part d’une bonne intention, les impacts sont plus pernicieux. Demain, chaque photo prise par votre iPhone sera identifiée grâce à une signature unique.
Demain, un gouvernement anti-LGBTQ+, raciste ou cherchant tout simplement à trouver ses détracteurs pourrait créer sa base de données de contenus et exiger de la lier à iCloud pour trouver ses victimes.
Pour faire concret, disons que demain, un 49.3 passe en France pour obliger les anti-vaccins à rester chez eux. Le gouvernement pourrait mettre dans sa base de données des photos de pancartes anti-vaccins affichées lors de manifestations, et retrouver facilement leurs propriétaires. Et l’inverse est aussi vrai si des anti-vaccins passent au pouvoir l’année prochaine : si vous vous êtes pris en photo pendant votre vaccin, vous pourriez être pris pour cible car trahi par vos photos iCloud.
👉 À lire sur Numerama
🔸
Miami lance sa cryptomonnaie
Francis Suarez, le maire de la ville, est depuis des mois un fervent supporter des cryptomonnaies. Il met en place des politiques publiques destinées à attirer les entreprises et investisseurs du secteur.
Son dernier projet : la création du MiamiCoin, qui sera utilisé pour investir dans l’infrastructure de la ville et des évènements. Chaque fois qu’un MiamiCoin sera miné, une partie ira directement dans les caisses de la ville. Plus la cryptomonnaie aura de la valeur, plus la ville pourra investir.
👉 À lire sur Decrypt (🇬🇧)
🔸
Des autoroutes électriques en Allemagne
Comment réduire l’impact écologique du transport ? Notre voisin d’outre Rhin teste une piste originale : transformer les camions en tramways !
Au sud de Francfort, des câbles électriques ont été tendus dans les 2 sens d’une partie d’autoroute. Quelques camions ont été équipés d’antennes escamotables (les mêmes que les trains ou les tramways) pour se brancher à ces câbles. Lorsque le camion suit ces câbles, il s’y branche et passe sur son moteur électrique.
C’est pour l’instant une expérimentation. D’autres pistes comme la pile à hydrogène ou les batteries électriques restent des options pour réduire l’impact écologique du transport routier. Le gros avantage de l’électrification des autoroutes est que la technologie est mature, étant la même que les trains et trams, même si elle reste chère (2,5 millions d’euros le km).
👉 À lire sur NYT (🇬🇧)
🔸
Un processeur maison chez Google
Pour son prochain téléphone, le Pixel 6, Google ne s’embarrasse même plus de créer du mystère, et donc de l’impatience, avant sa sortie officielle ! La fiche est déjà dispo sur son magasin en ligne et l’entreprise s’est fendue d’un article pour expliquer sa particularité : un processeur maison.
Je vous sens frétillant d’impatience d’en savoir plus sur sa précision de gravure, sa puissance ou encore le nombre de cœurs qu’il aura.
Et bien désolé, on ne va pas rentrer dans la technique !
De manière générale, à part Apple, les fabricants de smartphones s’adressent à des entreprises spécialisées pour leur fournir leurs processeurs. ARM détient une large part du gâteau des processeurs de smartphones.
Pour gagner en indépendance mais aussi avoir un processeur directement lié aux spécificités que Google souhaite avoir dans son smartphone, l’entreprise a créé son propre « System on a Chip » (SoC) : Tensor. Ce système met dans une même puce un processeur (le cerveau) et des puces dédiées à certains usages (5G, sécurité, encodage vidéo…).
Ce nouveau SoC fera la part belle au Machine Learning et à l’Intelligence Artificielle pour (entre autres) améliorer les photos et traduire en temps réel d’autres langues.
Depuis le Pixel 3, Google fait vraiment des miracles avec les photos grâce au traitement automatiquement après la prise. Je suis donc très curieux de voir le résultat cet automne.
👉 À lire sur le blog Google (🇬🇧)
🔸
À la recherche des technologies extra-terrestres
Le projet Galilée a pour but de trouver des traces de visiteurs interstellaires. Fort d’un financement d’1,75 millions de dollars et d’une équipe de scientifiques internationaux, le projet se fixe 3 axes de recherche :
Obtenir des images HD d’évènement/objets inexpliqués (OVNI),
Trouver des objets interstellaires en étudiant des relevés astronomiques existants,
Mettre en place autour du globe un réseau de systèmes d’observation pour détecter des objets technologiques extra-terrestres.
L’instigateur du projet, Avi Loeb, remarque assez justement que jusqu’ici, seuls les militaires ont observé et consigné les OVNI, sans trouver de réponses. La déclassification récente du rapport sur 120 observations par le Pentagone n’a ni dénié ni validé l’existence de technologies extra-terrestres. Avi Loeb veut donc remettre les scientifiques au cœur de ces recherches, et espère avoir des résultats plus rapides.
👉 À lire sur Usbek & Rica
🔸
Trouver son nouveau travail par e-mail
Tobey Howell démontre qu'il est possible d'attirer l'oeil d'un futur recruteur en lui envoyant un e-mail très bien ciblé. Si vous êtes commercial, vous avez certainement entendu parler du "cold-calling" ou du "cold-email", c'est bien de cela dont il s'agit : on appelle ou envoie un e-mail non sollicité dans le but de tirer quelque chose du destinataire en retour.
Pour décrocher son job actuel à Morning Brew, il a donc envoyé un e-mail au cofondateur de la célèbre newsletter et a été recruté.
Il nous présente les 4 points d’un "cold-email" réussi :
"Break the ice" : attirer l'attention de votre cible,
Démontrer votre crédibilité,
Présenter la raison de votre prise de contact de façon attirante,
Transformer l'essai en proposant une action (la prise d'un rdv par exemple).
Que vous cherchiez un nouveau job, de nouveaux clients, mais aussi à intégrer cette équipe de ping-pong hyper select ou montrer à votre boss que vous avez des idées pour l’orientation de la boîte, vous pourriez y trouver de l’inspiration !
👉 À lire sur Morning Brew (🇬🇧)
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici ! Vous pouvez aussi la partager avec des connaissances en transférant cet email.
En Brief /
Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🥇 De quoi sont faites les médailles des jeux olympiques ? Spoiler : la médaille d’or n’en contient pas beaucoup !
🎹 Alexander a construit le plus long piano du monde. Pourquoi ? Pour écouter le rendu de longues cordes de basses.
🚢 Qu’est ce qui est mieux qu’un hôtel ? Un hôtel flottant bien sûr ! Découvrez l’histoire du premier hôtel flottant, qui a voyagé de Singapour en Corée du Nord en passant par le Vietnam.
😴 Ennuyé par un voisin de chambrée un peu trop bruyant, ce hacker a piraté le système domotique de l'hôtel (vidéo dans l'article).
🪞 Essayer des vêtements sans bouger de chez soi pourrait devenir une réalité sous peu. De nombreuses entreprises y travaillent.
👕 Vollebak a créé un t-shirt dont la couleur noire provient d'une algue qui capture le CO2.
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi