🖼️ NFTs en entreprise, 🗑️ Vies numériques en Afghanistan, 🆒 nourriture carrée
Le meilleur de la tech Semaine 34 - 2021
"Alors Jean-Luc, tu nous rejoins pour le ZoomApéro à 17 h ?"
"Désolé, je ne peux pas, j'ai mon coaching Fortnite !"
Si avoir recours à des profs de piano, de yoga ou de développement personnel est devenu courant, se faire coacher sur des jeux vidéo peut paraître saugrenu. Et pourtant, c'est un secteur en pleine croissance qui a largement profité des confinements pour s'étendre.
La plupart des sites spécialisés mettent en relation joueurs doués (mais surtout pédagogues) avec un public désireux d'apprendre un jeu ou améliorer ses capacités. À lire sur The Guardians.
Et c'est parti pour le brief de la semaine 👇
En Brief
/ Liens
📝 En Brief
🔸
Suppression des vies numériques en Afghanistan
Malgré les annonces de modernité et paix affichées par les Talibans une fois le pays conquis, on s'attend à une reprise en main musclé de ses habitant(E !)s.
Pour éviter au maximum de se faire capturer à cause d'activités passées (aller à l'école, lire un livre, échanger avec des étrangers...), nombreux sont les Afghans à essayer d'effacer leurs traces numériques.
Le gros problème est que depuis quelques années, le pays numérise ses bases de données et a mis en place des pièces d'identités biométriques.
Avec un gouvernement démocratique, à priori, pas de soucis. Mais avec des Talibans au pouvoir, les risques sont élevés que ces bases soient utilisées pour discriminer/emprisonner/tuer/... des personnes ayant eu des relations professionnelles avec des États ennemis ou ayant voté pour des candidats non validés par les Talibans par exemple.
👉 À lire sur Reuters (🇬🇧)
🔸
De la difficulté d'ajouter toutes les langues dans nos smartphones
Parmi les 7.000 langues parlées de nos jours, 40 % risquent de disparaître. Pour les protéger, une des solutions est la numérisation. Mais cela n'est pas aussi simple !
Les standards régissant le clavier que nous utilisons chaque jour (sur téléphone, ordinateur, console de jeu...) sont édictés par le consortium Unicode. Il assure aux multiples fabricants de produits électroniques et développeurs de pouvoir utiliser de nombreux caractères grâce à ce standard.
Pour faire simple, chaque caractère d'une langue va être affecté à un numéro spécifique, permettant d'être reconnu quel que soit l'outil utilisé.
Mais comme le standard Unicode a été pensé pour l'alphabet Roman, adapter des langues comme le Chinois (70.000 caractères à faire rentrer sur un clavier de 105 touches 🥲) est difficile, nécessitant d'adapter voire simplifier le language. Je vous laisse imaginer la galère pour se mettre d'accord sur l'adaptation de ses langues.
Vaishnavi Murthy est tombé amoureux du Tulu, une langue utilisée en Inde par 1 million de personne et fait des pieds et des mains depuis une dizaine d'années pour l'ajouter à Unicode. Pas facile…
👉 À lire sur Rest of the World (🇬🇧)
🔸
Comment améliorer les performances de son vieil iPhone
Si vous avez acheté votre iPhone aux USA ou en Chine ou au Vietnam, bref, en dehors de France, vous pourriez gagner en rapidité en changeant sa région à "France".
Apple réduit les performances de ses vieux smartphones pour éviter de trop affecter la durée de vie des batteries vieillissantes. Sauf qu'en France, la firme à la pomme a écopé d'une amende pour cette pratique proche de l'obsolescence programmée.
👉 À lire sur GizChina (🇬🇧)
🔸
Les entreprises "classiques" se lancent dans les NFT
Coup de com' ou début de tendance ? Visa et AB InBev (Budweiser, Corona, Leffe...) ont sorti le porte-monnaie pour acheter des NFTs.
Visa a fait l'acquisition du (pas très beau) CryptoPunk #7610 pour 49,5 ETH (env. 130k€). Officiellement, l'entreprise a annoncé que les NFTs était une nouvelle étape dans le commerce électronique et qu'elle souhaitait en garder une trace. Elle a également annoncé que ce n'était que le début de leur collection 👀.
AB InBev est, elle, restée sur son cœur de métier et a récupéré Beer.eth. Comme les adresses en ".com" ou ".fr" des sites que nous avons l'habitude de visiter, ces adresses permettent de facilement envoyer des cryptomonnaies et des NFTs et/ou rediriger vers des sites internet. En effet, une adresse sur la blockchain Ethereum est composée d'une longue chaîne de chiffres et de lettres plutôt difficile à mémoriser (ex: 0xf006B2D5DFC6e2Ad801FD76BBd91D6A306D03237). L'achat était de 30 ETH, ce qui peut sembler cher actuellement (env. 80k€) mais pourrait se révéler un fructueux investissement si l'utilisation de ce type de domaines se généralise.
👉 À lire sur The Defiant (🇬🇧) et CNBC (🇬🇧)
🔸
Des repas carrés
Après les repas en poudre, les steaks fabriqués en laboratoire, voilà venir les plats carrés !
Vous rentrez chez vous et avez la flemme de cuisiner ? SquarEat vous propose divers "plats" en forme de carrés. Et euh voilà. C'est tout. Ce sont de vrais ingrédients (du poulet pour le poulet, du riz pour le riz...) mais moulés en un carré. Si vous êtes de côté de Miami (livraison possible dans tous les USA), essayez !
👉 À lire sur Vice (🇬🇧) et à découvrir sur leur site
🔸
Des cables sous-marins pour Internet
Un réseau d'1,2 millions de km de câbles sous-marins nous permet chaque jour d'aller sur Instagram aux WC (entre autres).
99 % des données mondiales transitent par ces câbles, qui permettent un débit de plusieurs térabits par seconde vs 1.000 mégabits par seconde pour le satellite.
Si ces câbles étaient à l'origine tirés par les États et opérateurs télécoms, les commandes de ce marché sont représentées à 40 % par Microsoft, Amazon, Facebook et Google. Ces deux derniers ont prévu d'installer une nouvelle ligne de 12.000 km pour 2024 reliant Singapour, le Japon, Guam, les Philippines, Taïwan et l'Indonésie.
👉 À lire sur Business Insider
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici ! Vous pouvez aussi la partager avec des connaissances en transférant cet email.
En Brief /
Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🏗️ Un hôtel de 7 étages construit en 12 jours, c'est un nouveau record !
💸 Si vous étiez à la tête d'Uber, Coinbase ou WeWork, en combien d'achats inutiles arriveriez-vous à les couler ?
🦘 En utilisant du machine learning, permutation.city a remplacé des athlètes de parkour par d'autres athlètes de parkour.
🥩 Une équipe de scientifiques d'Osaka University a réussi à recréer en labo la meilleure viande du monde : le Wagyu.
🍿 Dans quel ordre regarder les Star Wars ? Ordre de sortie ou autres possibilités ?
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi