🤨 Candidats parfaits rejetés, ₿ Nouvelle monnaie au Salvador, 💪 Guide de domination des GAFAM
Le meilleur de la tech Semaine 36 - 2021
Quelle sera l'évolution de la monnaie et des paiements dans les années à venir ?
Dans une interview à Protocol, David Marcus, responsable des efforts de Facebook dans ce domaine (via F2, aka Facebook Financial) fait un parallèle intéressant : il y a bien longtemps, nous payions 1 $ par minute pour un appel international et entre 15 et 25 cts pour un sms. Internet est arrivé avec Skype, Zoom ou WhatsApp, nous permettant de communiquer gratuitement avec des amis à l'autre bout de la Terre.
Son but est de faire la même chose avec les échanges monétaires, en créant un protocole ouvert, interopérable et peu coûteux. Interview assez intéressante, car il revient en toute transparence sur le challenge que c'est pour Facebook de proposer un service de ce type. L'entreprise est déjà dans le collimateur des politiques et de la justice pour sa position dominante et sa gestion calamiteuse des fake news.
Sur un sujet similaire, le Salvador faisait cette semaine du Bitcoin sa monnaie officielle, on en parle dans le brief de la semaine 👇
En Brief
/ Podcast / Liens
📝 En Brief
🔸
Quand des candidats parfaits sont quand même rejetés
Ah, la magie des algorithmes. D’après une étude d’Harvard Business School, l’utilisation de logiciels automatisant la sélection de CV rejetterait par erreur des millions de candidats qui pourrait pourtant correspondre aux offres.
La faute : des critères de sélection trop simplistes.
L’article donne l’exemple d’un hôpital n’acceptant que des candidats ayant une expérience en « programmation informatique », alors que leur rôle consiste juste à entrer les données de patients dans un ordinateur.
La numérisation des candidatures est en partie responsable de cette utilisation de plus en plus massive de l’analyse automatique des candidats. En 2010, un emploi recevait en moyenne 120 candidatures. C’est désormais 250 candidats qui y répondent.
Les filtres et l’automatisation sont désormais utilisés à tous les stades du recrutement, laissant de côté de nombreux candidats viables.
👉 À lire sur The Verge (🇬🇧)
🎧 Pour creuser le sujet des algorithmes dans la recherche d’emploi, écoutez ou visionnez l’épisode 3 d’Encore Un Podcast Tech.
🔸
Comment les GAFAM prennent possession d'un nouveau secteur
Pour être sûrs de toujours garder une longueur d’avance, les Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft s’immiscent régulièrement dans des secteurs sans forcément de rapport avec leurs origines.
Amazon doit être un des plus expansionniste des 5, avec des lancements dans la santé, la maison connectée ou encore l’espace.
C’est ce dernier point que prend Frederic Filloux comme exemple des 6 étapes qu’utilisent les GAFAM pour rejoindre un nouveau secteur :
Choisir un « bout » de marché dans lequel les moyens de l’entreprise permettront de faire la différence (et challenger les acteurs historiques),
Proposer un produit facile à utiliser et puissant qui de facto devient un standard,
Casser les prix en vendant à perte : Amazon a les reins suffisamment solides pour tenir un moment en proposant des discounts impossibles à refuser pour ses nouveaux clients (jusqu’à -80 % par rapport aux acteurs en place !),
Communiquer sur son arrivée sur le marché en question : les acteurs historiques, leurs clients et les investisseurs vont probablement arrêter leurs plans en cours (pourquoi renouveler mes licences chez un acteur historique si Amazon arrive et va me proposer moins cher et mieux ?),
Faire appel à la justice si le plan ne se déroule pas comme prévu. AWS n’a pas eu le juteux contrat du Pentagone, et a donc attaqué en justice, cassant le deal qui avait été signé avec Microsoft.
Aller jusqu’à corrompre, la nuance avec le point 3 étant très fine (est-ce qu’une ristourne de 2 milliards de $ à la NASA est une ristourne ?).
La conclusion : si l’Europe veut continuer d’exister sans se faire écraser par les géants américains, il va falloir revoir les régulations. Actuellement, la mode est plutôt aux amendes qui font parler d’elles mais qui arrivent à posteriori et n’impactent que les « gros » du secteur (et encore, vu leur chiffre d'affaires, ces montants sont souvent une petite épine).
Il faudrait clarifier les règles en amont pour chaque secteur. Mais ça nécessite beaucoup de travail et … du courage politique…
👉 À lire sur Episodiques (et abonnez-vous à sa newsletter, très intéressante !)
🔸
Une iCar chez Toyota ?
Les ragots sur l’arrivée d’une voiture Apple se sont réveillés ! Il semblerait que des représentants de l’entreprise à la pomme fassent des visites de courtoisie en Asie.
Après la Corée du Sud et la rencontre avec SK Group et LG Electronics, le japonais Toyota serait en ligne de mire.
Si le véhicule serait relativement standard (mon petit doigt me parle de 4 roues, 1 volant, un écran tactile de contrôle et pas mal de blanc, informations bien entendu à prendre avec des pincettes) l’atout principal serait la batterie. Apple serait en effet parvenu à trouver une technique pour réduire drastiquement le coût de ces batteries tout en allongeant l’autonomie du véhicule.
Rendez-vous est donné pour 2024, mais probablement plus pour 2025 à cause de la crise des semi-conducteurs.
👉 À lire sur MacRumors (🇬🇧)
🔸
Re(rerere)démarrage pour Shadow, l’opérateur français de jeux vidéo dans le cloud
3 mois après son rachat par HubiC (Dropbox français détenu par Octave Klaba, patron d’OVHCloud) dans le cadre d’un redressement judiciaire, Shadow se relance ! Son racheteur devient Shadow SAS (moi j’aimais bien « HubiC » mais comme d’habitude, personne ne m’a demandé mon avis) et relance les abonnements.
Shadow, pour rappel, c’est cette belle idée de pouvoir jouer à des jeux vidéo exigeant du gros matériel sur n’importe quel support : smartphone, tablette ou encore télévision. Le « gros matériel » (ici des GTX 1080 qui commencent quand même à avoir quelques années d’existence) se trouve dans des data-centers qui s’occupent de faire tous les calculs nécessaires à l’affichage du-dit jeu sur l’écran de l’utilisateur. Il y a deux ans, j’avais essayé, et ça ne marchait pas trop mal !
Après quelques années chaotiques, espérons que cette fois la sauce prenne et l’entreprise subsiste. Pour une fois que nous sommes en avance par rapport au reste du monde, ce serait dommage de se refaire doubler.
👉 À lire sur Next Inpact (€)
🔸
₿ Le Bitcoin devient monnaie au Salvador
C’est désormais officiel, le Bitcoin est désormais la 2ème monnaie officielle au Salvador, aux côtés du dollar américain.
Concrètement, cela veut dire que si demain vous allez au Salvador, vous pourrez payer vos pupusas et votre Pilsener Lager Bier en Bitcoin.
Si la plupart des organismes internationaux sont sceptiques (le contraire aurait été étonnant), les Salvadoriens vont en tout cas faire des économies ! 22 % du PIB provient de Salvadoriens à l’étranger qui envoient de l’argent à leur famille, passer par le Bitcoin pour ses échanges va réduire leurs frais de 400 millions de dollars (Western Union = 😭).
👉 À lire sur Le Monde
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici ! Vous pouvez aussi la partager avec des connaissances en transférant cet email.
En Brief /
Podcast
/ Liens
🎉 Nouvel épisode disponible d’Encore Un Podcast Tech ! 🎉
Au programme de ce numéro 7 :
Comment les compagnies Tech manipulent les médias,
Les NFT hors de contrôle !
Sofa : l'app pour organiser vos loisirs
Vous pouvez l’écoutez sur votre plateforme de podcast préférée, dans votre navigateur sur Anchor ou le visionner sur Youtube.
En Brief / Podcast /
Liens
🔗 Quelques liens pour la route
😎 Facebook lance ses « smart » lunettes en partenariat avec Ray-Ban. Ces Ray-Ban Stories possèdent 2 caméras permettant de prendre vidéo et photo et les synchroniser avec votre smartphone.
🛖 Quelles sont les entreprises où il fait bon télétravailler ? Quartz publie les résultats de son étude.
🛣️ Ce site vous permet de dessiner les routes de la ville que vous voulez. C’est assez joli donc potentiellement vous pouvez le sortir pour vous en faire un poster.
🦄 Xpeng va (veut ?) lancer une licorne robot pour les enfants. Ils pourront la chevaucher et se déplacer avec !
🤖 Pour palier à la pénurie de main d’œuvre dans son restaurant, M. Borga a recruté des robots qui chantent même « joyeux anniversaire ».
🧳 La bande annonce de l’attendu Matrix 4 est sortie !
Oh ! J’allais oublier… Je lance une nouvelle newsletter ! Vous avez sûrement compris mon intérêt grandissant pour les NFT, et en particulier les jolies choses qu’on trouve sur Internet.
Ce jeudi, je lance une newsletter pour partager les belles images que j’aurai trouvé au gré de mes pérégrinations. Design, art, architecture au programme, avec peu de textes et chaque jeudi.
Pour s’inscrire, ça se passe ici !
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi