🛰️ géolocalisation bavarde, 👓 Travail (efficace) en VR, 🌋 Volcan à Bitcoins
Le meilleur de la tech Semaine 39 - 2021
Les pénuries de semi-conducteurs, encore elles, ne vont pas en s'améliorant. L'Asie du Sud-Est subit depuis quelques semaines une recrudescence des cas de Covid-19 en particulier en Malaisie et au Vietnam. Si vous vouliez acheter une nouvelle voiture pour Noël, il va peut-être falloir préférer une Majorette.
Du coup, on ne va pas en (rererere)parler dans le brief de la semaine 👇
**En Brief** / Liens
📝 En Brief
🔸
Un milliard d'utilisateurs mensuels de TikTok
Le réseau social aux courtes vidéos continue sa croissance régulière. De 55 millions d'utilisateurs en janvier 2018, TikTok est passé à 507 millions en 2019 et 1 milliard cette semaine.
Malgré la situation difficile que l'application a traversé l'année dernière (Trump voulait la bannir à moins qu'elle ne se fasse racheter par une société états-unienne et quasi tous les autres réseaux sociaux ont copié collé la fonctionnalité) elle reste bien présente et plus que jamais active !
👉 À lire absolument sur CNBC (🇬🇧)
🔸
Vos données de localisation sont appétissantes
Nos smartphones nous trackent, ça, ce n'est pas nouveau. Mais ce dont on n'a pas forcément conscience, c'est l'échelle à laquelle ce tracking est réalisé, et pour quels montants ! Car oui, ces données et en particulier celles de localisation sont l'objet d'un marché faramineux.
Commençons donc par quelques chiffres, histoire de se mettre bien :
Un marché estimé à 12 milliards de $,
6 entreprises du secteur (sur 47 au total) proclamant avoir accès à plus d'un milliard de devices (smartphone, tablette...),
ce qui équivaut à plusieurs centaines de millions de personnes.
La plupart des entreprises du secteur ne collectent pas elles-mêmes vos données de localisation : elles les achètent aux applications que nous utilisons dans des conditions assez peu claires. Et si ces entreprises promeuvent le fait que le respect de la vie privée est au cœur de leurs préoccupations grâce à l'anonymisation des données récupérées, dans les faits, des études et exemples récents ont montré qu'il était tout à fait faisable de retrouver une personne.
Le chemin de la donnée part de notre smartphone :
on télécharge une nouvelle application,
au lancement, une notification apparait nous demandant une série d'accès (appareil photo, mémoire, localisation...),
par réflexe ou flemme de lire le détail des conditions générales d'utilisation, nous cliquons sur "valider".
C'est là que l'éditeur de l'application va commencer à centraliser nos données de localisation sur ses serveurs. Elle va ensuite les packager et les vendre sur des places de marché spécialisées. Des acteurs très divers peuvent les acheter : agences immobilières, restaurants, partis politiques etc... Ces données vont leur permettre de réaliser des campagnes publicitaires très ciblées.
👉 À lire sur The Markup (🇬🇧)
🔸
Les miniatures Youtube qui fonctionnent
Vous avez lancé votre chaîne Youtube mais personne ne vient voir vos vidéos ? Peut-être n'avez-vous pas assez prêté d'attention à vos miniatures, ces images fixes avant que vos vidéos ne soient lancées.
Face aux millions d'autres vidéos, difficile de faire sa place. La miniature agit comme une couverture de livre dans une librairie ou une affiche de film au cinéma : donner envie à son observateur de se plonger dans le contenu qu'elle présente.
Comme les modes, les goûts des spectateurs évoluent, passant d'une attirance pour les titres en majuscule aux couleurs saturés à l'inverse total.
Un seul conseil que tout le monde applique : afficher sa tête sur la miniature. Cela permettrait de rendre la vidéo plus reconnaissable et de resserrer les liens avec votre audience.
👉 À lire sur Vice
🔸
Un volcan pour miner des Bitcoins
Mardi, le président du Salvador, Nayib Bukele, annonçait le démarrage du centre public de minage de Bitcoin. Sa particularité est de s'appuyer sur la géothermie pour faire fonctionner ses ASICS (des ordinateurs spécialisés dans la résolution de problèmes mathématiques qui assurent la sécurité des transactions en Bitcoin).
Le minage de cryptomonnaies est une activité requérant d'énormes quantités d'énergie et le choix de la géothermie permet d'éviter d'utiliser des sources polluantes.
Vendredi, ce même président annonçait fièrement les premiers Bitcoins minés. Enfin... Le premier 0,00599179 BTC (269 $).
👉 À lire sur Journal du Coin
🔸
Travailler depuis l'espace (en VR) ?
La présentation par Facebook de son environnement en Réalité Virtuelle (RV ou VR en anglais), Horizon Workrooms m'avait un peu laissé de marbre (lire Brief Tech #33). Pour résumer, je ne voyais pas trop l'intérêt de recréer en 3D une salle de réunion si cela n'apportait rien de plus qu'une "vraie" salle de réunion ou même un Teams/Zoom.
Mercredi, je suis tombé sur un article de Paul Tomlinson qui travaille en VR depuis 2 ans et demi, passant entre 40 et 50 heures dans son bureau virtuel chaque semaine. Et là, il m'a donné carrément envie d'essayer !
Sa vue d'abord : la planète bleue et l'espace derrière les vitres de sa station spatiale. Mais il lui arrive d'alterner avec l'Olympe ou un bord de lagon.
Son bureau :
sur la gauche, un écran de références (sa to-do list + Spotify) de 5,2 m de diagonale,
au milieu, l'écran principal de 7,6 m de diagonale,
en bas, un "petit" écran de 2,4 m pour la communication (Messagerie, calendrier...).
Là je vous sens dubitatif. 7,6 m de diagonale un écran ? L'écran de mon macbook 13" fait 33 cm de diagonale 😱 !
C'est là tout l'intérêt de la Réalité Virtuelle : vous pouvez faire ce que vous voulez de votre environnement. Ici, c'est comme si vous aviez une salle de cinéma pour vous tout seul et que votre poste de travail était projeté sur l'écran. La résolution est assez fine pour que vous puissiez lire avec précision tout ce qui se passe sur le (grand) écran.
Intérêt principal : plus besoin de zapper d'une application à une autre, vous pouvez tout afficher en même temps. Pratique par exemple si vous préparez un powerpoint dont les sources sont des données affichées dans Excel, des références sur des sites web et vos notes : vous affichez tout côte à côte.
Une de mes inquiétudes en commençant à lire son témoignage était la fatigue oculaire : passer toute la journée devant un écran n'est pas idéal pour les yeux, alors j'imaginais l'impact de passer plus de 8 heures par jour avec un casque VR sur le crâne. Apparemment, l'auteur le vit très bien, il indique qu'il faut juste bien paramétrer le casque.
Et en parlant de casque justement, un point sur l'installation, qui malgré ce que j'aurai pu croire, est tout à fait accessible !
Paul utilise un ordinateur "standard" (= pas un pc de gamer avec une super carte graphique), le logiciel Immersed qui permet de créer l'environnement virtuel, un routeur wifi et un casque Oculus Quest 2 (349 € pour la version 128 Go). Pour ce dernier, Paul a tout de même remis la main à la poche pour rendre le casque plus confortable. Pas de câbles entre le pc et le casque, le contenu est envoyé via wifi directement.
Le seul inconvénient que je verrai est qu'à moins d'avoir un casque avec une caméra qui affiche le monde "réel" (comme le HTC Vive), ça va être un peu compliqué à utiliser si vous ne connaissez pas les touches de votre clavier par cœur.
Bref. Comme indiqué en intro, j'ai très envie d'essayer !
L'intérêt de la VR (pour moi hein) dans une installation de télétravail est vraiment d'apporter un plus et pas de recréer un faux bureau dans lequel je croiserai les avatars de mes collègues virtuels et travaillerai sur un double virtuel de mon (petit) ordinateur sur un bureau virtuel... Le fait de pouvoir avoir un gigantesque écran est un bon exemple d'apport positif et de gain en productivité.
👉 À lire sur Immersed (🇬🇧), allez-y au moins pour voir des photos de l'installation !
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici ! Vous pouvez aussi la partager avec des connaissances en transférant cet email.
Besoin d’une petite escapade pour vos yeux après la lecture de trop d’e-mails et newsletters ?
Découvrez « Oiii - Oh! This is nice » ma newsletter présentant une sélection de mes trouvailles visuelles de la semaine. C’est gratuit et en anglais (mais il y a très peu de texte).
En Brief / **Liens**
🔗 Quelques liens pour la route
📷 Le meilleur de la photographie de rue 2021 !
😶🌫️ Votre smartphone pourrait vous dénoncer pour abus de substances illicites ! Grâce à ses capteurs, une étude a montré qu'il pouvait détecter la prise de cannabis avec 90 % de précision.
🐹 Mr. Goxx, un hamster, a commencé à trader des cryptomonnaies depuis juin 2021. Résultat : il surperforme le Bitcoin, le Nasdaq 100, le fond Berkshire Hattaway et les S&P 500.
⛰️ Besoin d'un poster original ? Peak map vous permet de voir le relief sur n'importe quel lieu du globe.
🖊️ Vous voulez commencer un site, mais vous savez seulement écrire ? Prenez un stylo et du papier, Paperwebsite vous permet de scanner votre feuille et de créer un site minimaliste !
🌧️ Gagnez en concentration ou relaxez-vous au son régulier de la pluie sur pluvior.com (et dire que j'écris ça alors qu'il pleut vraiment dehors...).
🔊 Transmettez des fichiers par le son ! Ozzillate est un site qui vous permet d'envoyer et recevoir des fichiers en utilisant seulement votre micro et vos hautparleurs !
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi