🧍Avatar virtuel réaliste,💰 Paie en Bitcoin, 👟 Chaussure générée
Le meilleur de la tech Semaine 45 - 2021
Un Brief de la semaine un peu plus court que d'habitude dû au long week-end (obligé de couper un peu, quelle vie, vivement le métavers 😅 ).
Allons-y👇 !
**En Brief** / Liens
📝 En Brief
🔸
Un assistant virtuel plus vrai que nature
Pour faciliter les interactions entre humains et machines, Nvidia a présenté une démo d'une figurine animée virtuelle : Project Tokkio.. Semblable à un jouet (petit corps, grosse tête), cette "avatar interactif" utilise les technologies de l'entreprise pour converser avec nous autres, humains.
Ce petit être est capable de comprendre nos demandes et y répondre (à peu près) naturellement. Il est généré en direct, permettant à ses gestes et sa voix d'être synchronisés avec ses paroles.
Le CEO de l'entreprise, Jensen Huang, pense qu'à l'avenir, ces assistants virtuels pourraient répondre à nos demandes pour passer une commande au restaurant, faire une demande à notre banque ou prendre rdv chez le médecin.
Cette démonstration fait partie du Nvidia Omniverse, un environnement virtuel en cours de test.
👉 À lire sur Nvidia (🇬🇧) et voir en vidéo
🔸
Cette chaussure n'existe pas
Vous aimez cette chaussure ?
Eh bien désolé, elle n'existe pas (encore tout du moins).
Elle a été créée par une intelligence artificielle à partir d'une multitude de baskets bien réelles.
Nous avons a plusieurs reprises discuté ici des créations générées par intelligence artificielle, ou plutôt par Machine Learning.
Pour résumer, on donne à une machine une énorme base de données (images de chats par exemple) qu'elle va ingérer pour créer de nouvelles règles ou créations (des images de chats du coup).
Un des gros problèmes est que si la base est biaisée (elle ne contient que des chats mignons et pas de chats moches), ses résultats vont aussi être biaisés. Mais bon ça c'était juste pour rappel, ce n'est pas le sujet ici.
Pour éviter que les créations ne partent pas en live et n'aient pas vraiment de liens avec la demande originelle (des chats qui auraient 3 oreilles par exemple), il existe une technique appelée GAN ou Generative Adversial Network.
Elle consiste à utiliser deux réseaux neuronaux différents pour exécuter du Machine Learning.
Le 1er, le "générateur", va générer quelque chose à partir de modèles d’une base de données source.
Le 2ème, le "discriminateur", va vérifier les créations du 1er en les comparant à la même base de données et indiquer celles qui sont "fausses" (= très différentes de la base) ou "vraie" (= ressemblantes).
De cette façon, on arrive à des résultats beaucoup plus proches du réel, voir même impossible à différencier du réel.
👉 À découvrir sur thisshoesdoesnotexist et approfondir les GAN dans cet article(🇬🇧)
🔸
Fini les 👎 sur Youtube
Pour éviter le harcèlement et favoriser le bien-être des créateurs, la plateforme a décidé de ne plus afficher le nombre de "je n'aime pas" sous les vidéos.
S'ils le désirent, les créateurs pourront toujours voir le nombre d'appuis sur ce "pouce vers le bas" dans leur cockpit de suivi.
C'est suite à des tests réalisés sur un petit nombre de Youtubeurs que la plateforme a vu que ne pas afficher le nombre de "dislike" à côté du bouton 👎 faisait diminuer le nombre de clics sur celui-ci.
👉 À lire sur Le Monde
🔸
Payé en Bitcoin
L'entreprise Mode (une fintech britannique que son nom ne laissait pas deviner) va lancer en partenariat avec Payescape (spécialiste de la gestion de la paie) la possibilité de recevoir sa paie en Bitcoin.
Sans avoir aucune connaissance dans les cryptomonnaies, les salariés de l'entreprise test pourront recevoir une partie de leur salaire en Bitcoin. Concrètement, chaque mois, une partie de la paie nette sera convertie en Bitcoin et versée sur leur portefeuille.
C'est vrai que lorsqu'on souhaite acquérir des cryptomonnaies, il n'y a pas vraiment de chemin facile, il faut se renseigner et se lancer (quoique si vous voulez mon avis, c'est tout de même plus simple que de comprendre et bien utiliser des produits financiers classiques comme le PER ou le PEA).
Prélever l'argent à la source (la paie) et le transformer en Bitcoin faciliterait bien la vie de ceux qui s'y intéressent mais n'ont pas le temps (ou la flemme).
👉 À lire sur UKTech (🇬🇧)
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici ! Vous pouvez aussi la partager avec des connaissances en transférant cet email.
En Brief / **Liens**
🔗 Quelques liens pour la route
🕰️ Cette horloge a pour originalité d'afficher l'heure depuis des extraits de livres.
🧎 Vous n'avez pas de mannequin articulé pour dessiner des poses ? Utilisez SetPose.com !
🔌 Toutes les liaisons par câble sous-marine du globe (pour que nous puissions nous envoyer des e-mails !).
📡 Comment savoir si le wifi de votre location Airbnb est fonctionnel ? Vous pouvez vous fiez aux locataires précédents !
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi