🌞 Soleil artificiel, 🪙 cryptomonnaie moins énergivore, 🛂 identité numérique européenne
Le meilleur de la tech Semaine 22 - 2021
Bienvenue sur le Brief Tech #22 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche
Depuis quelques semaines, j’ai des échanges avec des proches et moins proches qui, m’ayant vu écrire sur les crypto-monnaies, sont venu me demander : « Rémi, est-ce qu’il faut en acheter ? » (et je vous donne ma réponse après ce paragraphe d’intro 😏).
Et cette semaine, je suis tombé sur une étude commanditée par Crypto.com (une plateforme d’échange de cryptos) et réalisée par the Economist, dans laquelle 3 chiffres m’ont surpris :
51 % des sondés disent que le manque de connaissances empêche l’adoption des cryptomonnaies,
34 % ont peur du manque de sécurité,
29 % ont du mal à trouver où acheter des cryptomonnaies.
Ce qui me surprend surtout, c’est que j’ai l’impression que l’on croule sous les articles de blog et vidéos YouTube faisant le tour de ces sujets. Mais justement, c’est peut-être là le problème : trop de choix tue le choix !
Ma question pour toi, cher lecteur : serais-tu intéressé par un « Guide du débutant dans les cryptos » ? Tu peux répondre à ce très court questionnaire, ou répondre simplement à cet email, tu peux même indiquer quels sujets particuliers tu souhaiterais y voir.
Je ne sais pas quel format ça prendrait, mais s’il y a de l’intérêt, je m’attellerai à la tâche 😎
Ou si tu en as déjà rencontré un, pourrais-tu me le partager ?
Et à la question « faut-il acheter ? », c’est une newsletter de fan de tech ici, pas d’investissement financier. Au sommaire donc de cette news…Bon d’accord : oui, je pense que chacun devrait acheter du Bitcoin et/ou de l’Ethereum, même pour « juste » 1 euro.
D’une part, cela vous permettra de vous la raconter dans les soirées mondaines en disant que « oui bien sûr, Bitcoin ? J’en ai » d’un air de connaisseur, mais surtout, cela permet de démystifier un sujet dont on entend beaucoup parler. Et si ça vous donne envie d’en savoir plus sur les rouages de la création d’une monnaie, de ce qu’est une monnaie, des possibilités de la finance sans banque etc… Fantastique, vous allez apprendre plein de choses !
Pour en acheter, je vous conseille Coinbase, c’est simple et efficace, ou Coinhouse, qui malgré son nom, est bien français (et enregistré auprès de l’AMF, gage de sérieux). Et ne faites pas confiance aux pubs Facebook et YouTube ;).
Longue intro finie, on passe au brief de la semaine 👇
En Brief
/ Liens
📝 En Brief
🔸
Un portefeuille numérique pour les européens
Partant du constat que la plupart de nos identités numériques étaient gérées via des outils américains (Google et Apple via leurs OS mobiles notamment), l’UE planche sur une solution. Ce portefeuille numérique (ou ces portefeuilles plutôt, à priori ce pourrait être un par nation) permettra de centraliser notre identité ainsi que des documents, en toute sécurité.
Ce sera un France Connect ++ à l'échelle européenne : nous pourrons l'utiliser pour nous connecter aussi bien au site des impôts français, que pour passer la douane en Italie, ou encore pour louer un véhicule ou réaliser un prêt, en choisissant les documents que l'on souhaite partager avec le service.
🔸
Nouveau record pour le "soleil artificiel" chinois
Opérationnel (de façon expérimentale) depuis fin 2020, le réacteur Chinois HL-2M Tokamak réplique la fusion nucléaire présente dans notre soleil. Il a atteint pour la première fois 120 millions de degrés pendant 101 secondes et 160 millions de degrés pendant 20 secondes. Le but est d'utiliser cette énergie quasi illimitée pour produire de l'électricité propre. Un seul challenge : stabiliser ces hautes températures sur la durée, ce qui devrait arriver d'ici 30 ans.
👉 À lire sur InterestingEngineering (🇬🇧)
🔸
Nos jeux vidéo préférés pendant le Covid-19
Call of Duty Warzone, Among Us ou le classique Animal Crossing: New Horizons, le Washington Post partage de nombreux témoignages sur l’importance qu'on eu les jeux vidéo durant cette crise.
👉 À lire sur le Washington Post (🇬🇧, $)
🔸
Fin du pseudonymat dans TousAntiCovid et passe sanitaire trop bavard
Si vous vous êtes fait vacciné, vous avez reçu un certificat papier que vous pouvez enregistrer dans l'application TousAntiCovid grâce au qr code et 2d-doc (une sorte de qr code signé numériquement). Vous pourrez ensuite montrer l'app (ou le papier) pour accéder à certains lieux publics à partir du 9 juin.
Problèmes :
Le 2D-Doc contient votre nom et prénom, mais également le type de vaccin reçu, à quel endroit et le nombre de doses. Des données qu’on pourrait qualifier de relativement privée donc. Or ces données sont lisibles par n’importe qui ayant une app permettant de scanner ce type de code. Gênant.
L’application TousAntiCovid utilise le QR code pour enregistrer vos informations de vaccination. Ce QR code est en fait un lien reprenant les informations du 2D-Doc. Et qui dit lien, dit transit via internet. Donc potentiellement, vos informations sont transmises aux serveurs de l’application (ce qui n’est pas indiqué dans les CGU).
Mais comme nous n’aurons apparement pas le choix que de faire scanner nos informations pour accéder à certains lieux, le mieux pour éviter d’avoir ces informations qui transitent sur les réseaux est de garder une copie du 2D-Doc sur vous (papier ou numérisée).
🔸
Suis-je normal(e) ?
Beauté, âge, genre, émotion... Le site hownormalami utilise votre caméra pour vous analyser en direct. Mais n'ayez pas peur ! Les données restent sur votre ordinateur, et surtout, une vidéo explique de façon très didactique les différents algorithmes d'intelligence artificielle qui sont à l'oeuvre, ainsi que des exemples concrets d'application.
👉 À expérimenter sur le site (mieux sur tablette/ordinateur) (🇬🇧)
🔸
Ethereum va consommer moins d'énergie : le passage à Proof of Stake
En parallèle du boom des crypto-monnaies de ce début d'année, de nombreuses voix ont pointé du doigt leur consommation énergétique gigantesque. Ethereum (2ème crypto en termes de capitalisation), comme Bitcoin, utilise le "Proof of Work" (PoW) pour pouvoir "miner" les blocs de crypto (=chercher la solution à un problème mathématique complexe pour valider les transactions réalisées sur sa blockchain).
Le problème de ce PoW est que c'est une course à la puissance entre tous les mineurs, à qui réussira à valider le bloc de transaction, et ainsi récupérer la récompense en crypto-monnaie. Comme il y a de plus en plus de mineurs, les problèmes mathématiques deviennent de plus en plus complexes. Les mineurs s'équipent donc de matériel de plus en plus performant, qui consomme de plus en plus.
La solution : passer au "Proof of Stake" (PoS).
Cette méthode de validation des blocs demande aux "mineurs" (qui deviennent des "validateurs") de bloquer un minimum 32 ETH (la crypto du réseau Ethereum) sur leur validateur. Les validateurs pouvant miner chaque bloc de transaction seront choisi au hasard. Le fait de bloquer un minimum de 32 ETH (env. 64.000 €) permet d'éviter les filouteries, car si un validateur déconnecte son appareil ou ne valide pas un bloc, une partie de ses ETH pourraient lui être pris.
L'appareil nécessaire aux validateurs n'ayant pas besoin d'être une bête de course (un vieux portable ou un simple Raspberry 4 peuvent faire l'affaire), la fondation Ethereum estime que la consommation globale du réseau pourrait être réduite de 99,5 %.
👉 À lire sur Numerama (en français !)
🔸
Un drone tueur autonome attaque un humain
Très rassurant, ce KARGU-2 l'a fait sans en avoir reçu l'ordre lors d'une opération en Lybie l'année dernière. C'est la première fois qu'un incident de ce type est reporté.
👉 À lire sur Business Insider (🇬🇧)
🔸
Poparazzi, votre instagram géré par vos "amis"
L'application mobile, qui vient juste de sortir, s'est hissé très rapidement en première position sur l'App Store. Elle inverse les rôles auxquels nous sommes habitués, en demandant à vos "amis" (les contacts dans votre carnet d'adresse) de poster des photos de vous à votre place sur votre compte.
Si l'application capture la tendance de partager des moments plus naturels (vs les photos sur-sélectionnées et sur-filtrées d'Instagram), c'est son plan de com' impeccable qui lui a permis de monter les marches du podium aussi vite.
Poparazzi a commencé par un pré-lancement sur Tiktok qui a permis de rassembler de nombreux utilisateurs. Une fois lancée, elle s'est appuyée sur la méthode limite limite niveau vie privée du "partage tes contacts".
👉 À lire sur TechCrunch (🇬🇧)
🔸
Les appareils Amazon partagent votre internet
Si vous vivez aux États-Unis et que vous possédez une enceinte Alexa, Echo ou une caméra Ring, ces appareils communiqueront avec des appareils similaires à l'extérieur de votre domicile à partir du 8 juin.
Ce programme, nommé Amazon SideWalk, est un réseau machine à machine qui pourrait potentiellement couvrir la terre entière (tant qu'il y aura des appareils pour relayer le signal). Pour l'instant, le but est de partager la connexion internet entre appareils pour éviter les pertes de signal et assurer une continuité de service. Pour le futur, par contre, ce réseau pourrait être beaucoup plus omniprésent voire un peu indiscret.
👉 À lire sur ArsTechnica (🇬🇧)
🔸
Les livreurs Indonésiens trompent les apps pour améliorer leur quotidien
Que ce soit pour Deliverro, Uber Eats ou Gojek (en Indonésie donc), les livreurs sont tributaires des décisions algorithmiques des apps pour leur livraisons. Pour améliorer leurs chances de récupérer des courses, des livreurs de Jakarta utilisent des applications pour envoyer des fausses coordonnées GPS.
👉 À lire sur Vice (🇬🇧)
🔸
Les annonces de la conférence F8 de Facebook
Quatre annonces à retenir :
Messenger peut désormais être intégré à d'autres applications avec l'ouverture de ses API.
La Facebook Business Suite (gestion des activités sur Facebook, Instagram et Messenger) s'ouvre aux applications tierces qui pourront y rajouter de nouvelles fonctionnalités et intégrations.
Annonce de l'API Multipeer, permettant aux développeurs de rajouter de la réalité augmentée dans les appels de groupe.
Le framework (=ensemble d'outils et logiciels) PyTorch devient celui par défaut pour construire tous ses modèles d'Intelligence Artificielle et Machine Learning.
🔸
Le retour du Concorde (mais pas français 😢)
United Airlines a commandé 15 Overture (+ 35 éventuellement) pour un premier vol en 2026. L'avion supersonique de Boom Supersonic pourra voler à mach 1.7 (2082 km/h) et ne produira pas d'émissions de CO2.
🔸
Tesla enregistre sa marque pour des restaurants
Vous pensiez faire quoi en attendant que votre véhicule charge ? Hop, un steak frite Tesla !
👉 À lire sur Automobile propre
🔸
Les vaccins utilisant l’ARNm ouvrent de nouvelles perspectives
La technologie de l’ARNm existe depuis de nombreuses années (lire le Brief Tech #14) mais ce n’est que l’année dernière qu’elle a gagné en visibilité. En créant un vaccin contre un nouveau virus en quelques mois seulement, avec une efficacité de plus de 90 %, cette technologie emmène beaucoup d’espoirs pour d’autres maladies.
6 Vaccins ARNm contre la grippe et le VIH sont en développement ou tests cliniques et des annonces ont été faites contre Nipah, Zika, l’herpès, la dengue, les hépatites et la malaria.
L’ARNm permet le même traitement que les vaccins classiques, mais dans des délais beaucoup plus courts et un coût plus faible. Nous n’avons pas fini d’en entendre parler !
👉 À lire sur Wired UK (🇬🇧)
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
En Brief /
Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🤯 Entre les notifications empêchant de rester concentrer sur une tâche, la difficulté d'écrire sans erreurs sur un petit écran et bien d'autres contraintes, un designer propose de repenser nos smartphones.
😺 Créez votre avatar minimaliste en quelques secondes.
🍅 Est-ce que ce légume ou fruit que vous venez d'acheter est de saison ? Ce site vous permet de le savoir.
⛩️ La ville de Vilnius en Lituanie a créé un portail permettant d'interagir avec son équivalent à Lublin en Pologne) en temps réel. Composé d'un grand écran et d'une caméra, ce portail diffuse des images de la ville et a pour but de "repenser au sentiment d'unité".
🌋 Avez-vous déjà vu un volcan en éruption d'aussi près ? Ce drone non plus (bon d'ailleurs c'est la dernière chose qu'il a vu).
🥣 Verser des céréales dans un bol, c'est assez éprouvant. Kellogg's pense à nous, et a créé un distributeur automatique qui s'occupe de cette tâche ingrate.
🦘 Vous avez le cœur bien accroché ? Luke Aikins saute sans parachute d'une altitude de 7,6 km.
Eeeeeeh, au fait ! N'oublies pas de me dire si tu es intéressé ou pas par le « Guide du débutant dans les cryptos » en répondant directement à cet e-mail ou via ce très court questionnaire !
Et si tu n'es pas intéressé car tu as déjà croisé ce guide, pourrais-tu partager le lien (en répondant directement à cet e-mail) ?
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi