Bienvenue sur le Brief Tech #14 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche
40 ans après les premières recherche sur l’ARN messager (ARNm), cette technologie a permis de créer en quelques mois des vaccins contre le Coronavirus. On se penche cette semaine sur l'Acide ribonucléique messager et pourquoi on n'a pas fini d'en entendre parler. A lire après le Brief de la semaine 👇
En Brief
/ Le Focus / Liens / Bonus
📝 En Brief
🔸
Droits d'auteur. Oracle a perdu son procès de 10 ans face à Alphabet. Cette dernière avait réutilisé du code de Java (racheté par Oracle 6 mois avant le début du procès 😇) pour son système Android. La justice a tranché : la réutilisation a été faite pour améliorer le logiciel pour le bénéfice de tous.
🔸
Paiements mobiles. La messagerie mobile cryptée Signal cherche des testeurs pour envoyer et recevoir de l'argent. Elle utilisera pour commencer les services de MobileCoin. L'organisation repose pour l'instant sur les dons pour vivre. Prélever une dîme sur chaque paiement pourrait les aider à perdurer tout en respectant la vie privée des utilisateurs.
🔸
Cryptomonnaies. Le 6 avril, l'ensemble des monnaies virtuelles a atteint pour la première fois les 2 mille milliards de $ de valuation.
🔸
Pub en ligne. Et si payer pour de la visibilité sur les réseaux sociaux ne servait à rien ? Le média Stuff (Nouvelle Zélande) a arrêté Facebook, et un an après, son traffic n'a pas chuté.
🔸
Souveraineté monétaire. La Chine finalise les tests grandeur nature (750.000 bénéficiaires) de sa monnaie numérique. Le lancement à l'échelle du pays est prévu pour 2022. Le pays pourra tracer au centime près chaque dépense de ces citoyens et entreprises. L'objectif officiel est bien entendu de combattre la corruption (😇). Un objectif non-officiel serait de proposer une alternative au dollar.
🔸
Viande en labo. Les feuilles d'épinards font un bon support pour faire "pousser" de la viande bovine.
🔸
Education. Ce mardi les cours reprenaient pour les élèves. Mais en confinement, c'était en ligne. Et en ligne, un nombre important d'ENT (Espace Numérique de Travail) étaient inaccessibles. Après avoir accusé OVH (sans fondement), c'est finalement la cyber-attaque qui semblerait en être la cause. Ou le manque de moyens ?
🔸
Données personnelles. Après la fuite de données de plus de 500 millions d'utilisateurs de Facebook (datant de 2019), les données de 740 millions d'utilisateurs de Linkedin sont en vente sur un forum. D'après le réseau professionnel, ces dernières ne proviendraient pas de piratage mais de "simple" aspiration des données visibles par tous.
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
En Brief /
Le Focus
/ Liens / Bonus
✴️ Le Focus : Comment l'ARNm a permis de créer un vaccin en quelques mois.
Situation : Le corps humain s'appuie naturellement sur les protéines pour un grand nombre de "fonctionnalités", incluant la réponse aux maladies. Il sait quelles protéines produire et quand grâce à l'ARN messager présent dans l'ADN. Son rôle est simple : fournir les instructions aux cellules pour produire les protéines nécessaires à la tâche demandée.
Il existe 2 principaux types de vaccins :
Avec une petite quantité de l'agent pathogène, rendue moins nocive ou inactivée (technologie originelle),
Sans agents pathogènes, c'est le cas qui va nous intéresser.
Le vaccin à ARN messager contre le Covid-19 contient donc un bout d'ARNm qui présente les instructions pour que nos cellules puissent reconnaître et détruire le Coronavirus. Il n'a donc pas besoin de contenir une micro-dose du virus.
Ce dernier est repéré grâce à sa protéine Spike (ou "spicule"), qui lui permet de pénétrer nos cellules. Le système immunitaire va reconnaître cette protéine, et créer en conséquence des anticorps et cellules immunitaires.
Les deux vaccins basés sur le ARNm, Pfizer-BioNTech et Moderna, sont délivrés en deux doses espacés de quelques semaines. Cela laisse au corps le temps de bien intégrer les instructions, pour pouvoir les appliquer plus tard. C’est comme pour un marathon, on s’entraîne avant !
Parmi les avantages de ce nouveau type de vaccin :
Forte immunité,
Fabrication rapide (on l'a vu ces derniers mois !),
Faible coût (car pas besoin d'utiliser un agent pathogène notamment),
Impossible qu'il cause la maladie,
Compatibilité 5G1
Et pour ce qui est des inconvénients :
Manque de recul sur la technologie, qui fait que certains vaccins contiennent des ARNm détruits avant d'arriver dans le corps (perte de leur enveloppe protectrice),
Fragilité des ARNm, les vaccins devant être conservés à -70°C pour Pfizer et entre -25°C et -15°C pour Moderna,
Nécessité pour le patient de souscrire à un forfait 5G supplémentaire.2
Pourquoi c'est important : L'ARNm ouvre la porte à de belles possibilités dans le combat contre les maladies. La rapidité et la souplesse de création de vaccins ARNm permet en effet d'envisager la création de vaccins sur mesure.
Le cancer est une des pistes principales. S'il en existe plus d'une centaine de différents, le traitement envisagé permettrait de s'adapter à chaque patient. Le laboratoire analyse des échantillons de tissus de tumeur, et peut ainsi créer un vaccin ARNm contenant les instructions pour détruire ces mêmes tumeurs.
L'autre point important est plus général : si cette technologie a été découverte il y a quelques décennies, son usage concret est récent. Le vaccin a pu être mis en place en temps record grâce à des déblocages de fonds publics massifs et l'appui sur de nombreuses recherches préexistantes et multiples. Les recherches sur l'ARNm et son fonctionnement bien sûr. Mais aussi des recherches plus anciennes sur les variants du Coronavirus actuel, ayant permis de gagner du temps dans la compréhension de son fonctionnement, et donc les possibilités de contre-attaque.
Bref, un bel exemple de l'intérêt de la recherche, dont les résultats ne sont pas toujours utilisables au bout de quelques jours/semaines/mois/années !
À lire sur The Atlantic (🇬🇧, qui revient en particulier sur l'histoire de la technologie ARNm jusqu'à la création du vaccin), Nature (🇬🇧, prévoyez un café serré avant lecture), The Conversation et l'Inserm (non, l'ARNm ne peut pas modifier notre génome).
En Brief / Le Focus /
Lien
/ Bonus
🔗 Quelques liens pour la route
🛰️ Des vacances dans l'espace ? Orbital Assembly Corporation a ouvert les inscriptions pour son projet de station en orbite touristique. Objectif d'ouverture en 2027. Mais avec 1 million de $ levé, il va bien falloir croiser les doigts pour que la station voit le jour.
☎️ Comment les coûts des communications en Inde ont fait naître de nouveaux usages. Du "je te fais sonner quand j'arrive chez toi" au "recevez les résultats du grand match de cricket de ce soir en faisant sonner le +91 XX XX XX XX".
🦖 Le fondateur de Neuralink (société dont le but est d'interfacer cerveau humain avec une machine) pense que la technologie est prête pour construire un Jurassic Park !
📈 Hypnotisante vidéo de l'évolution d'Internet, de 1997 à 2021.
😷 Will.i.am, membre des Black Eyed Peas (#vieux), a lancé son masque, le Xupermask. Il est connecté, possède des leds, des écouteurs et des ventilateurs pour la respiration.
🚗 Entre Tesla et Mercedes, production en masse ou ultra limitée, quelques pistes de réflexion sur la future Apple Car.
🖥️ Une interface horrible, qu'est-ce que c'est ? Ça.
En Brief / Le Focus / Lien /
Bonus
📸 Bonus
Utile ou pas ?
Je donne mon avis (30 secondes max !).
Partagez Le Brief Tech
En un clic, partagez cette newsletter avec vos collègues, vos amis, votre famille ou même vos ennemis.
Si vous la partagez sur LinkedIn, n'oubliez pas de me tagguer (@rémi valade) pour que je puisse vous remercier !
Abonnez-vous au Brief Tech
Cette newsletter vous a plu ? Vous souhaitez continuer à impressionner vos collègues par votre culture tech pointue ? Abonnez-vous en un clic !
Vous voulez discuter ?
Votre feedback est plus que bienvenue ! Ça m’aidera à améliorer le contenu et la forme. Vous pouvez me faire un retour directement ici. Merci !
📧 Envoyez moi un email : remi@lebrief.tech
🤙 Suivez-moi sur Linkedin
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi
ALERTE HUMOUR
ALERTE HUMOUR 2