🤳 Fonctionnement d'Instagram, 🎮 Bilan de l'E3 2021, 🔎 Qwant cherche des sous
Le meilleur de la tech Semaine 24 - 2021
Bienvenue sur le Brief Tech #24 !
Toute la semaine, je parcours les Internets et lis de nombreuses newsletters pour vous dénicher les histoires les plus intéressantes/effrayantes/amusantes/intrigantes et les synthétiser chaque dimanche
Cette semaine, ça tremble du côté des GAFAM : la nouvelle responsable de la Federal Trade Commission (l'Autorité de la Concurrence américaine), Lina Khan, veut revoir la législation antimonopole pour l'adapter au numérique. Elle veut remettre le bien-être du consommateur au centre et être moins conciliante avec les grands groupes. Un des impacts potentiels : que les GAFAM doivent promouvoir des services concurrents aux leurs sur leurs plateforme. Par exemple : obliger Apple à proposer un autre store d'application sur ces téléphones.
Les prochains mois vont être sports !
Gros évènement marquant pour le monde de la tech, la sortie d’Encore Un Podcast Tech 😇 ! Deux fois par mois, nous discutons avec Greg de tech (encore), en essayant de rendre cela le plus clair possible. Le podcast est dispo sur toutes les grandes plateformes (Apple Podcast, Google Podcast, Anchor…) et sur Youtube si vous voulez voir nos têtes (et lire sur nos lèvres quand j’ai des soucis de micro). Vous pouvez également être prévenu dès qu’un nouvel épisode sortira en indiquant votre email ici.
Moment promo fini, c’est parti pour le Brief de la semaine 👇
En Brief
/ Liens
📝 En Brief
🔸
Comment le Nigéria a banni Twitter
Suite à la suppression d'un post du Président Muhammadu Buhari par le réseau social pour violation des conditions d'utilisation, le pays a suspendu Twitter. Le pays poursuivra également tout Nigérian tentant de s'y connecter via un VPN.
Cela s'inscrit dans une politique plus vaste dans laquelle le pays souhaite imposer plus de restrictions aux réseaux sociaux et entreprises de streaming. Pour opérer au Nigéria, ces entreprises devraient demander une licence et avoir une équipe locale. Le gouvernement souhaite avoir son mot à dire sur la façon dont sont gérés les contenus délivrés par ses entreprises.
Certains membres du gouvernement ont peur que cette action envers Twitter ait un impact sur les investissements étranger. Lagos (la capitale) est depuis quelques années le hub tech au plus fort développement d'Afrique.
👉 à lire sur Rest of World (🇬🇧)
🔸
Les courtes vidéo de Quibi fonctionnent mieux sur Roku
Quibi, c'est cette application mobile lancée en avril 2020 qui voulait changer nos habitudes de visionnage : ses productions étaient visibles en format paysage ET portrait (téléphone à l'horizontale ET à la verticale).
Ce qui pourrait sembler gadget a été massivement soutenu par les investisseurs, qui ont injecté 1,75 milliard de $ dans l'app. Résultat : Quibi a fermé son service à l'automne dernier.
Roku, peu connue en France et proposant une box de streaming vidéo, a racheté le catalogue Quibi. Gros succès : les vidéos ont eut plus de visionnages en 2 semaines que sur toute la durée de vie de Quibi.
👉 à lire sur Deadline (🇬🇧)
🔸
Le "Google français" va emprunter de l'argent auprès de Huawei
À l'origine un beau projet (proposer un moteur de recherche plus respectueux de la vie privée que Google), Qwant n'a jamais réussi à être rentable. L'entreprise a donc demandé au Chinois Huawei (soupçonné d'espionnage industriel depuis 2 ans) un prêt de 8 millions d'euros. La Caisse des dépôts, actionnaire du moteur de recherche, a donné son feu vert.
Le moteur de recherche français subit depuis quelques années de nombreux problèmes, aussi bien au niveau de sa gouvernance (départ du cofondateur et CEO Eric Léandri en 2020) que de ces capacités techniques :
La Direction interministérelle du numérique (DINUM) a audité la plateforme à l'été 2019 et considéré qu'elle était encore à l'état de "prototype". Le but de cet audit : valider l’installation de Qwant comme moteur de recherche par défaut sur les ordinateurs de la fonction publique. L’entreprise a annoncé une v2 fin 2019 répondant à cette audit, mais n'est pas encore sortie. Le moteur est quand même celui par défaut depuis 1 an.
Le partenariat avec Bing (moteur de recherche de Microsoft) est encore actif : en décembre dernier, 60 % des requêtes des utilisateurs était un résultat de ce moteur.
Il semblerait que nous n'ayions pas fini d'en entendre parler. Ou plus du tout parler. Mais là, ce sera vraiment mauvais signe.
À noter qu’Octar Klaba a tweeté un « coucou je suis là » après l’annonce de ce prêt (décidément, après Blade, il devient le sauveur des pépites tech françaises en perdition).
👉 à lire sur Ouest France (et Next Inpact pour les liens dans le paragraphe)
🔸
La Chine renforce le contrôle de la collecte de donnée
Les fournisseurs d’applications devront rendre des comptes si les données des utilisateurs qu’ils récupèrent dépassent les besoins annoncé de l’app.
En ligne de mire : LinkedIn, TikTok, Baidu ou encore Bing.
👉 à lire sur RudeBaguette
🔸
Bilan du salon du jeu vidéo : l'E3 2021
Après une annulation l'année dernière, le plus grand salon de jeux vidéo du monde a eu lieu cette semaine en ligne.
Mais bon... Entre l'absence de journalistes et twittos sur place pour relayer les infos à chaud et des conférences pré-enregistrées, cette édition a un peu manqué de piment.
Les annonces à retenir :
La suite de Zelda : Breath of the Wild annoncée et avec une bande annonce QUI DONNE ENVIE (probable que cela ne fasse cet effet que pour les joueur du 1 !),
Forza Horizon 5, jeu de voiture au rendu réaliste impressionant sous le soleil Mexicain (vous pouvez directement aller à 1'15 puis 2'03 pour passer le blabla surjoué).
Une date de sortie pour Elden Ring (21.01.2022), le premier jeu réalisé avec George R. R. Martin (Game of Thrones) par le studio FromSoftware, connu pour les Dark Souls. Bande annonce.
👉 à lire sur Le Monde, Numérama, CNet, Gamekult (€)
🔸
Pourquoi Apple a lancé le "Spatial Audio" ?
Le responsable d'Apple Music, Eddy Cue, explique d'où vient l'audio spatial et son intérêt. Je retiens que contrairement aux formats audio sans perte de qualité (=lossless) qui nécessitent un matériel audio très cher (et qu'au final peu de personnes sont capables de percevoir face à du "bon" audio), l'audio spatial est compatible avec de nombreux appareils existants. Côté artistes, l'enregistrement en studio se faisant déjà en une piste par instrument, c'est faisable de transformer l'enregistrement en audio spatial.
👉 à lire sur Numérama
🔸
Le clone Clubhouse de la semaine : Spotify
C'est donc avec une grande originalité que l'entreprise suédoise a lancé son app de room audio. Batisée Spotify Greenroom, elle est disponible sur Android et iOS. C'est en fait une mise à jour de l'ex-Locker Room de Betty Labs, que Spotify a racheté en mars dernier. Vous pouvez :
Rejoindre un groupe
chercher les prochaines sessions,
Rejoindre une room audio,
Créer une room.
👉 à lire sur TechCrunch (🇬🇧)
🔸
Comment fonctionne Instagram
Révélation : le mystérieux Algorithme faisant que vos photos ne dépassent pas les 10.000 likes à chaque coup n'existe pas !
Pour dissiper le voile sur la manière dont sont gérés les publications apparaissant (ou non) sur nos flux d'actualités, Instagram fait le point.
Historiquement, tous les posts apparaissait dans votre flux, de façon antéchronologique. En 2016, Instagram a commencé à mettre en place des filtres et automatisations, car les utilisateurs ne voyaient plus que 30 % des posts, et 50% de ceux de leurs relations.
Pour ce flux et les stories, ce que vous voyez est trié en fonction des :
informations sur le post : est-il populaire (vues, likes, commentaires...),
informations sur le posteur : est-ce que cette personne est "intéressante" pour vous, combien de gens ont interragit avec elle ces dernières semaines,
votre activité : en fonction de ce que vous avez vu, liké, commenté, suivi,
votre historique d'interaction avec une personne : plus vous allez interagir avec elle, plus vous allez voir apparaitre ses posts.
Une bonne initiative que cette ouverture et cette clareté, même si, pour une transparence optimale, l'entreprise pourrait partager le code de ces tris, ou au moins les faire auditer.
👉 à lire sur Instagram (🇬🇧)
🔸
Les « forces spéciales » d’Airbnb
Que se passe-t-il lorsqu’un problème important survient pendant une location Airbnb ? Pour protéger ses clients et son image, l’entreprise dépense environ 50 million de $ chaque année.
👉 à lire sur The Verge (🇬🇧) ou l’article original sur Bloomberg (🇬🇧,$)
🔸
Les projets de DuckDuckGo, le Google qui ne tracke pas ses utilisateurs
Le moteur de recherche respecte la vie privée de ses utilisateurs en ne captant aucune de leurs informations. Les publicités qu’il affiche (il faut bien vivre ma bonne dame) sont donc basées sur les mots-clés de votre recherche du moment. C’est la différence par rapport à Google qui garde en mémoire l’ensemble de vos recherches et vos actions sur ses services. Après une levée de fond en 2011, l’entreprise est profitable depuis 2014.
DuckDuckGo veut faciliter l’utilisation de services plus respectueux de la vie privée, et va donc proposer :
Un navigateur internet pour ordinateurs,
Un gestionnaire d’emails bloquant les trackers externes,
Un bloqueur de mouchards d’applications pour votre téléphone Android.
👉 à lire sur Wired (🇬🇧).
Vous pouvez télécharger l’app DuckDuckGo (iOS et Android) et visiter son moteur de recherche
🔸
₿ Où est passé Libra, la crypto de Facebook ?
Annoncé en grande pompe par Mark Zuckerberg en 2019, le projet Libra -devenu Diem- était de créer une cryptomonnaie stable et sans frontières. Ce stablecoin (voir Brief Tech #11) avait l'originalité de reposer sur un panier de devises plutôt que le classique $.
Suivi par de beaux noms (Visa, Paypal, OVH...), le projet avait effrayé nombre de pays et organisation. Avec ses plus de 2 milliards d'utilisateurs, Facebook a en effet la capacité de proposer une alternative crédible aux monnaies traditionnelles, et asseoir encore plus son influence. La devise pourrait être une alternative crédible pour les pays qui font face à une inflation importante ou une infrastructure bancaire défaillante (Venezuela, Liban...).
Le projet a donc réduit son scope :
Facebook s'est éloigné de l'association Diem, ne devenant qu'un membre parmi les autres
L'adossement à un panier de monnaies devient un adossement au dollar américain,
L'association déménage de la Suisse aux USA,
il attend le feu vert du Ministère Américain des Finances.
Le lancement se ferait à petite échelle entre particulier courant 2021.
👉 à lire sur Usbek et Rica
🔸
Bientôt la fin pour Aldebaran Robotics ?
Ce qu’il reste de l’entreprise française des sympathiques robots Pepper et Nao va licencier 165 personnes sur un total de 323.
Rachetée en 2014 par SoftBank Robotics Europe, elle n’a pas réussi à démocratiser l’usage des robots. Le prix était le principal frein (entre 7.000 et 17.000 euro pièce).
👉 à lire sur Journal du Net
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
En Brief /
Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🪑 Vous entrez dans un bureau et le fait de voir toutes ces chaises non rangées vous énerve ? Ces chaises auto-rangeantes sont là pour vous.
👔 Entre 25 % et 40 % des employés songeraient à quitter leur entreprise après la crise. Entre ré-équilibrage vie privée / vie pro, envie de faire plus de télétravail / moins de télétravail ou changement de carrière, les ressources humaines vont avoir de quoi s'occuper !
🏃 5 heures, c'est la durée idéale d'une journée de travail.
🏗️ Un immeuble construit en 28 heures et 45 minutes, c'est désormais possible avec des modules pré-fabriqués.
🧘 Les application de méditation ont vu leur nombre de téléchargement exploser depuis l’année dernière. Mais est-ce qu’elles fonctionnent ?
🛸 C'est quoi, une voiture volante ?
😵 Comme le mal de mer ou de la route, le "mal du numérique" existe.
🔭 La NASA voudrait installer un énorme téléscope sur la face cachée de la Lune. L'absence de lumière terrienne permettrait de sonder le stade primordial de l'Univers.
🔧 Ce ciment se répare tout seul.
🍄 Cette mousse prend des décisions pour s'adapter à son environnement, sans cerveau ! De quoi remettre en perspective "l'intelligence".
Cette newsletter vous plaît ? Partagez-là en 1 clic via le bouton ci-dessous
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi