🛎️ Windows se réveille, 🎞️ Spielberg chez Netflix, 🤖 IA sexiste
Le meilleur de la tech Semaine 25 - 2021
Microsoft dévoilait cette semaine la nouvelle mouture de son OS1 : Windows 11. S’il y a bien une conférence dont je n’attendais absolument rien, c’était bien celle-là. Et pourtant ! Entre le passage à une interface plus épurée, le support des applications Android et la pique envers Apple, j’ai été très agréablement surpris.
Microsoft Windows, c'est le système d'exploitation de 74 % des ordinateurs dans le monde, suivi de loin par MacOS (16 %). Depuis 4/5 ans, Microsoft qui s’est reposé sur ses lauriers pendant un moment devient hyper active et innovante. Comme on dit dans le jargon : ça fait plaisir.
On plonge dans les nouveautés de ce Windows 11 et des autres actualités dans le Brief de la semaine 👇
En Brief
/ Liens
📝 En Brief
🔸
Windows bouge (enfin !)
Au menu des nouveautés :
Simplification de l’interface : bye bye le menu démarrer sur la gauche, place à des icônes centrées en bas (👋 Apple).
L’icône Windows vous permet d’ouvrir un nouveau bloc comprenant une barre de recherche proéminente et vos dernières applications/documents ouverts (même s’ils l’ont été sur d’autres supports).
De meilleures performances (enfin ça, c'est facile à annoncer sur scène, on verra en vrai).
Une amélioration du multitâche : Snap Layout vous permet d’organiser plusieurs applications lancées sur un écran en vous proposant plusieurs modèles d’organisation (2 grosses app côte à côte, 2 petites à gauche et une grosse à droite…).
Une mise en avant de Microsoft Teams même pour les particuliers. Cet outils vous permet de chatter et parler avec vos contacts. Adieu Skype.
Des widgets sur un panneau apparaissant depuis la gauche de l’écran. Ils pourront afficher la météo, les cours de bourse, vos emails… 👋 Windows Vista <3
Un nouveau store d’application aux deux particularités :
Un partenariat avec l’Amazon AppStore pour utiliser des applications Android !
La possibilité pour les éditeurs d’utiliser leur propre solution commerciale au sein du store. Adobe par exemple y distribuera ses produits (Photoshop p.e.) via ses propres moyens et ainsi ne devra pas donner à Microsoft une part de ses revenus.
Ce dernier point est très important. Satya Nadella (PDG de Microsoft) a insisté lors de la conférence sur son ouverture à tous les créateurs. Pour le citer : « the world needs a new open platform ».
Cette pique est directement destinée à Apple. Cette dernière subit depuis quelques années des attaques contre l’obligation de lâcher 30 % de commission sur chaque transaction. On le voit depuis l’été dernier avec le procès en cours contre Epic Games (éditeur du jeu Fortnite).
En se positionnant comme la plateforme qui accueille tout le monde, sans même prendre de commission, l’entreprise espère récupérer de nouveaux utilisateurs.
C’est une stratégie assez maligne, car Microsoft ne fait plus son beurre sur les licences Windows. Si sa vache à lait reste la suite de productivité Microsoft Office, ses offres pour les entreprises et le cloud lui permettent de très bien vivre.
L’OS sortira a priori vers octobre 2021 et sera gratuit pour les possesseurs de Windows 10.
👉 à lire et regarder (montage de 6 min des « meilleurs moments ») sur The Verge (🇬🇧)
🔸
La société de Steven Spielberg signe avec Netflix
Amblin Partners va produire plusieurs films par an pour ce canal, mais continuera à travailler avec les acteurs classiques (Universal p.e.).
👉 à lire sur Netflix, bel exemple d'auto-congratulation des acteurs du deal (🇬🇧)
🔸
Quand l'IA ne nous aide pas à trouver un job
Avant d'arriver sur le bureau (virtuel) d'un recruteur, nos CVs sont scannés par des algorithmes.
Problème : Linkedin a découvert que leur Intelligence Artificielle (IA) traitant les candidatures avait des biais sexistes.
Même si son algorithme ne prenait pas en compte les caractéristiques physiques d'une personne ni son nom, l'IA a été entrainée en analysant les comportements des utilisateurs sur le réseau social professionnel.
Par exemple, il est avéré que les hommes vont plus souvent que les femmes postuler à des postes plus seniors que leur poste actuel, même s'ils n'en ont pas les capacités. L'IA se basant sur ce comportement, elle va le répliquer, et proposer les postes seniors à des hommes plutôt qu'à des femmes.
Ces biais sont un gros challenge actuel des IA : si les ensembles de données nourrissant l'IA ont des biais, l'IA les répliquera voir les amplifiera.
Linkedin a donc créé une nouvelle IA, qui vient contrôler les biais de la première IA 😵.
👉 à lire sur Technology Review (🇬🇧)
🔸
Netflix, Disney+, Amazon Prime vont contribuer au cinéma français
À partir du 1er juillet, les "Services de Médias Audiovisuels à la Demande" (SMAD) devront consacrer au moins 20 % de leur chiffre d'affaires réalisé en France à la production locale. C'est une obligation à laquelle sont déjà astreintes les chaînes françaises depuis de nombreuses années.
👉 à lire sur NextInpact puis sur Legifrance (si vous êtes motivé)
🔸
Un moteur de recherche sans tracking
Brave, le navigateur qui respecte votre vie privée (et vous paie en cryptomonnaie pour cliquer sur des pubs !) a lancé la beta de son moteur de recherche. Il se base sur un index indépendant. Cet élément différenciant est coûteux en temps et en ressources (il faut aller chercher et enregistrer tous les sites) mais permet de ne pas se reposer sur d'autres entreprises.
Les résultats de recherche ne sont pas encore complets, mais Brave utilise en parallèle Bing (moteur de recherche de Microsoft) pour les compléter. Bon point transparence : Brave vous indique le pourcentage de vos recherches qui proviennent de leur index et de celui de Bing.
👉 à lire sur Techcrunch (🇬🇧) et à tester sur search.brave.com (sur n'importe quel navigateur)
🔸
Tesla va ouvrir son réseau Supercharger
L'entreprise a confirmé au gouvernement norvégien que ses bornes de chargements seraient accessibles aux autres constructeurs d'ici septembre 2022. Selon des rumeurs (plutôt validées par cette nouvelle), Tesla discute avec les autres fabricants pour se mettre d'accord sur le partage des frais.
👉 à lire sur Electrek (🇬🇧)
🔸
Une cyberattaque empêche la bonne réception de documents électoraux ?
Le premier tour des élections régionales a vu quelques couacs dans l'acheminement des professions de foi. Le nouveau prestataire, Adrexo, a évoqué une cyberattaque pour expliquer ce souci. Si vous avez déjà eu affaire à leur filiale Colis Privé, vous penserez probablement que les cyberattaques sont très courantes dans cette entreprise...
👉 à lire sur NouvelObs
🔸
Budget spatial validé pour l'UE
Pour "tenir" jusqu'en 2027, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sera dotée de 9 milliards d'euros. Au programme : continuer le développement du "GPS Européen" Galileo, EGNOS et Copernicus (observation de la Terre).
Le budget de la NASA (je pose ça là, vous en faites ce que vous voulez) est de 23,27 mds de $ juste pour 2021.
👉 à lire sur Le Figaro
🔸
Le clone de ClubHouse de la semaine est... Facebook !
On va finir par se lasser. Mais tenons bon, très bientôt, chaque entreprise de la tech proposera ses "room audio".
Pour aider les créateurs à monétiser leurs "room", les auditeurs pourront leur acheter des "stars". Cette nouvelle fonctionnalité sera mise en avant dans les groupes Facebook.
👉 à lire sur The Verge (🇬🇧)
🔸
Google travaille sur son réseau de pair à pair
Après Amazon et son Sidewalk Mesh, Apple et son réseau Find My, Google veut s'appuyer sur le réseau de 3 milliards (!) d'appareils sous Android pour créer son réseau d'appareil à appareil.
En utilisant le Bluetooth pour communiquer entre eux, les appareils n'ont plus besoin d'accès wifi ou 3/4/5G. Le premier usage (celui que promeut Apple avec ses AirTags) est d'aider à localiser un appareil (des clefs auxquelles vous auriez attaché un capteur par ex). Dans un second temps, ce réseau pourrait être utilisé pour véhiculer des informations.
👉 à lire sur 9to5google (🇬🇧)
🔸
25 ans de Quake
Si Doom est l'ancêtre du genre First Person Shooter (FPS), Quake est le jeu qui l'a fait passer dans la (vraie) 3ᵉ dimension ! Ça ne me rajeunit pas...
👉 à lire sur Bethesda (🇬🇧)
🔸
Amazon détruit chaque année des millions d’invendus
Des télévisions, ordinateurs, drones, casques audio et de nombreuses autres catégories de produits sont chaque semaine détruits dans le centre de Dunfermline au Royaume-Uni. De nombreux témoignages corroborent l’échelle titanesque de ce gâchis.
La raison principale : Amazon propose à des marchands externes de stocker leurs produits. Mais le stockage a un coût, et si le produit n’est pas vendu après un certain temps, c’est plus « intéressant » pour le vendeur de demander sa destruction.
👉 à lire sur ITV (🇬🇧)
🔸
Des soldats invisibles
Polaris Solutions a créé un tissu d’invisibilité : une fois déployé, il rend difficile de voir ce qu’il y a derrière.
👉 à lire sur Ynet News (🇬🇧)
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
En Brief /
Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🌊 Un usage concret de la réalité augmentée (AR) : en faisant bouger le sable dans ce bac, vous modifiez la topographie du terrain qui y est projeté.
🎨 En partant d'esquisses (même basiques), Nvidia Canvas crée d'étonnants paysages. C'est gratuit, mais ne fonctionne qu'avec des cartes graphiques équipées de Tensor Cores (GeForce RTX, Quadro RTX, Titan RTX, etc.). Si vous n'en avez pas, voilà une vidéo de démo.
🧼 Les astronautes vont enfin pouvoir laver leurs vêtements ! La solution de Tide sera testée cette année dans l'ISS.
🕰️ Lorsque je dois caler un point à une personne sur un autre fuseau horaire, c'est toujours la galère. Ce site présente une interface simple pour savoir quelle heure il est à Vancouver, Bangkok ou Tokyo.
🏰 Il était une fois... Cet utilisateur de Twitter a réuni les différentes façons de commencer des histoires dans diverses langues.
⌚ Lorsqu’on pense montre pour femme, on pense souvent à des minuscules cadrans bardés de pierres brillantes et/ou de couleurs. Ce temps est révolu, et ces 9 femmes ont bien l’intention de le (dé)montrer.
🎈 Aller dans l’espace sans être assis sur un réservoir de carburant hautement inflammable, c’est le pari de Neptune One : une montgolfière montant à 30 km, et permettant de voir la courbure de la Terre.
En manque de podcast ?
Ca tombe bien, le 2eme épisode d'Encore Un Podcast Tech sort le 1er juillet ! Retrouvez-le sur toutes les grandes plate-formes (Apple Podcast, Google Podcast, Spotify…).
Vous pouvez également vous inscrire sur EncoreUnPodcast.Tech pour être prévenu dès qu'un nouvel épisode sort.
Merci et à la semaine prochaine !
Rémi
OS pour Operating System. C'est le “super logiciel” qui vous permet d'utiliser votre ordinateur sans passer par des lignes de commandes ! Les plus connus et utilisés sur ordinateur sont Windows, MacOS et Linux.