🏴☠️ Éviter les piratages,🚀 La SF à l’aide de l’armée, 📚 Quand TikTok fait lire
Le meilleur de la tech Semaine 27 - 2021
La tech n’a semble-t-il pas reçu le mémo de l’arrivée de l’été et des vacances 🏖️ ! Le rythme d’actualités ne faiblit pas : serrage de vis en Chine, piratage massif, IA surveillant les politiciens, une semaine bien chargée. Regardons cela dans le brief de la semaine 👇
En Brief
/ Liens
📝 En Brief
🔸
Le Uber chinois interdit après son entrée en bourse
Depuis quelques mois, la Chine essaie de reprendre la main sur ses géants de la tech. On a cité la semaine dernière le cas des mineurs de cryptomonnaies et de Jack Ma, fondateur d’Ant Group. Cette semaine, c’est Didi qui en fait les frais.
Ce service de chauffeurs privés, présent en Chine mais aussi au Brésil et au Mexique, a reçu l’ordre de supprimer l’application des App Stores. En temps habituel, ça aurait été très gênant.
Sauf que là, l’ordre a été passé 2 jours après l’introduction à la bourse de New-York. Aïe.
Et re-sauf que là, l’entreprise Didi savait que ce genre d’ordre pouvait arriver, et a tout fait pour accélérer l’introduction en bourse. Re-Aïe donc, surtout pour les acheteurs des premiers jours.
👉 à lire sur The Verge (🇬🇧)
🔸
Photo retouchée sur Instagram = mention de la retouche !
En Norvège, dès qu’un corps est retouché sur une photo, les influenceurs et publicités doivent désormais le mentionner. Ne pas le faire, c’est s’exposer à des amendes croissantes, jusqu’à l’emprisonnement.
Le but est d’éviter la pression de devoir ressembler aux « standards » de beauté (= kroppspress en Norvégien, on en apprend des choses dans cette newsletter !).
👉 à lire sur Vice (🇬🇧)
🔸
Plus de 1.000 entreprises touchées par un ransomware
Les affaires de piratages massifs d’entreprises se multiplient ces derniers mois (Colonial Pipeline, JBS Foods). Depuis le weekend dernier, ce sont des entreprises utilisant la solution de gestion de parc informatique de l’entreprise Kaseya qui en font les frais.
Le ransomware, c’est quand vous ne pouvez plus accéder à vos ordinateurs à cause d’un pirate, qui vous demande de payer pour vous y redonner accès. Dans le cas de Kaseya, la demande du groupe REvil, à l’origine de l’attaque, est de 70 millions de $.
La puissance de cette attaque repose sur le fait que Kaseya propose sa solution à d’autres entreprises, qui elles-mêmes la proposent à d’autres. Ces clients finaux peuvent être de toutes petites organisations (un dentiste, un restaurant) qui n’ont ainsi pas un spécialiste IT dans leur équipe. Mais du coup, ces entreprises font 100 % confiance à leur prestataire pour gérer leur réseau et leurs appareils. Et lorsqu’il y a une mise à jour, elles n’ont pas les capacités (humaines et techniques) de vérifier ce qui est inclus. En réussissant à déjouer la sécurité d'une entreprise (Kaseya), REvil a ainsi pu en bloquer énormément d'autres d’un coup.
👉 à lire sur Reddit (🇬🇧) pour l’analyse de l’attaque, si vous voulez vous sentir dans la peau d’un expert en cybersécurité. Sinon vous avez le plus classique CNN (🇬🇧).
🔸
De bons conseils pour éviter de se faire pirater
Ce genre de piratage peut commencer car une personne a cliqué sur un lien qu’elle n’aurait pas dû cliquer, ou partager des informations qu’elle n’aurait pas dû, même si à chaque fois, croyant bien faire. C’est ce qu’on appelle le phishing, quand un pirate se fait passer pour quelqu’un d’autre pour obtenir de sa cible des informations ou accès.
Pour s’en prémunir, quelques conseils :
L’adresse email ou du site sur lequel vous êtes redirigés contient une très discrète variante. Par exemple GO0GLE.com, où le 2ème « o » est un zéro, difficile à repérer si on n’y fait pas attention,
L’e-mail que vous recevez contient une offre ou un document bien trop alléchant pour être vrai. Par ex, un email de vos ressources humaines avec la pièce jointe « salaires de l’entreprise ».
Si par malheur vous vous rendez compte que vous avez cliqué là où il ne fallait pas (ça arrive aux meilleurs 😭) : agissez ! Si vous êtes en entreprise, prévenez les responsables de la sécurité informatique, si c’est à titre perso, changez votre mot de passe / prévenez votre banque/assurance… Vous pourriez limiter les dégâts.
👉 Découvrir d'autres conseils sur le Washington Post(🇬🇧)
🔸
Donald Trump attaque Facebook, Google et Twitter
L’ancien président des États-Unis a été suspendu de Facebook et de Twitter, et vu certaines de ces vidéos supprimées de YouTube.
Il a décidé de contre-attaquer et poursuivant ces grands groupes et leurs patrons.
👉 à lire sur Le Monde
🔸
Coucou l’iPhone 13
Les premières fuites du prochain iPhone d’Apple arrivent.
Au programme : un alignement des appareils photo arrières en diagonale plutôt que l’un sur l’autre (RÉVOLUTIONNAIRE), un rafraîchissement de l’écran à 120Hz (pour plus de fluidité) et éventuellement (ils ne se mouillent pas trop) des capacité « always-on » pour avoir par exemple l’heure affichée même écran éteint.
Cette série de 4 smartphones devrait être annoncée vers septembre/octobre.
👉 à lire sur MacRumors (🇬🇧)
🔸
Quand l’IA repère les politiciens distraits
Si vous êtes parlementaire en Belgique, et qu’un jour, lors d’une session un peu longue, vous sortez votre téléphone pour consulter Instagram, vous avez des chances de retrouver la séquence sur Twitter et Instagram.
L’artiste/speaker/concepteur Dries Depoorter a conçu un programme qui repère les membres du gouvernement sur leur téléphone durant une séance.
Comment ça marche ?
Le programme analyse les diffusions en live des sessions,
Trouve les personnes utilisant leur téléphone en séance,
Met un nom sur cette personne,
Poste sur Twitter et Instagram les séquences,
Et bien entendu, mentionne le ou la distraite.
Même s’il est (un peu ?) intrusif et que le politicien peut aussi rechercher sur Google une information pendant une séance, je pense que ce genre d’outil permet de rappeler aux politiciens qu’ils sont au service du peuple dans ces séances. Sur le même genre, nous avons en France nosdeputes.fr, qui synthétise l’activité des députés (prises de parole, rapports, propositions, questions…).
👉 à suivre sur Twitter et lire l’explication sur The Flemish Scrollers (🇬🇧)
🔸
ManoMano lève 300 millions d’euros
La place de marché des fans de bricolage enchaîne les levées de fonds depuis 2012. Désormais valorisée 2,6 milliards de $, l’entreprise veut poursuivre son développement en Allemagne et au Royaume-Uni.
ManoMano a « profité » des confinements, car beaucoup de particuliers ont aménagé leurs domiciles, boostant le secteur du bricolage.
👉 à lire sur Maddyness
🔸
Nouvelle switch : une simple mise à jour
Grosse déception pour les fans de Nintendo : les rumeurs circulaient depuis quelques mois sur une Switch « Pro ». Ces rumeurs mettaient notamment en avant une compatibilité 4K et plus de puissance.
Pas de chance, c’est plutôt une mise à jour qui a été annoncée. L’élément le plus marquant est l’écran, qui s’agrandit légèrement et utilise la technologie OLED, offrant plus de contraste.
👉 à lire sur Le Monde
🔸
Le moteur de jeu 3D d’Amazon devient open source
Un moteur de jeu est une boîte à outil pour les créateurs de jeux vidéo et de simulations. Il leur permet de gagner beaucoup de temps, en se focalisant sur la création d’un univers et des mécaniques du jeu plutôt que sur la partie technique (même si elle reste hyper présente, ils peuvent développer uniquement le spécifique dont ils ont besoin).
Amazon a décidé d’offrir son moteur Lumberyard à la communauté, en le faisant devenir open source. Il change de nom, devenant l’Open 3D Engine. Son passage en open source sera géré par la fondation Linux.
L’open source, c’est quand vous permettez à tout un chacun de télécharger votre logiciel, regarder son code, le modifier et le réutiliser entièrement ou en partie. En tout cas sous la licence Apache 2.0 comme ici, il y a plusieurs variantes de licenses open source.
Mais… Amazon serait-elle devenue une entreprise caritative ?
Ne vous inquiétez pas, le but est toujours de faire du business, mais d’une part, les grandes entreprises aussi utilisent des solutions open source, et c’est donc ici un juste retour de faveur. Et d’autre part, Lumberyard est très bien intégré aux solutions d’Amazon, notamment cloud. Les éditeurs souhaitant l’utiliser pourront donc faire le choix de la facilité et s’abonner à AWS (services cloud d’Amazon).
👉 à lire sur le VentureBeat (🇬🇧)
🔸
Quand TikTok fait lire
#BookTok, c’est le hashtag qui fait baver d’envie les maisons d’éditions et écrivain.e.s. Depuis l’année dernière, les vidéos avec ce hashtag ont fait plus de 12,6 milliards de vues.
Ils sont le résultats d’utilisateurs qui partagent leurs coups de cœur et interagissent avec leur communauté sur ces sujets. Certaines vidéos et influenceurs peuvent grandement influencer les ventes de livres.
👉 à lire sur NBCNews (🇬🇧)
🔸
Des créateurs de Science-Fiction imaginent les menaces de demain
Comment se préparer aux menaces du futur ? Le ministère des armées a fait appel à des créateurs (écrivains, scénaristes, dessinateurs…), la « Red Team ». Cette équipe est chargée d’inventer des menaces futures vraisemblables à partir d’un scénario défini par l’armée. En face, une « blue team », composée de membres de l’armée, est chargée de contrer ces menaces.
Une partie des résultats sont présentés sur le site redteamdefense.org. Une autre reste classée secret défense, ce serait ballot de montrer aux ennemis de la France que l’on se prépare à des menaces qu’ils auraient envisagées, voir même de leur donner des idées.
L’initiative, originale, semble faire des émules : d’autres ministères pourraient mettre en place des collaborations similaires.
👉 à lire sur Le Monde (€)
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici ! Vous pouvez aussi la partager avec des connaissances en transférant cet email.
En Brief /
Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🛵 Le nouveau scooter électrique de BMW ressemble à une fusée (carréiforme la fusée).
🌍 Une frise chronologique montrant l’impact de l’homme sur le climat.
🌐 Si vous créez des sites ou app, voilà un guide pour les rendre plus accessibles.
📜 Vous avez envie d’apprendre plein de nouvelles choses cet été mais vous êtes radin.e ? Ce site regroupe des coupons pour participer à des classes en ligne gratuitement. Le site est très moche, mais a un grand cœur.
🌩️ La carte en temps réel des orages (et de la foudre !).
👴 L’armée américaine va tester l’année prochaine des pilules anti-vieillissement.
🏗️ Vous avez des briques de Lego qui traînent ? Scannez-les avec Brick.it (iOS pour l’instant), et l’app va vous donner des idée de création !
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi