🕵️ Amazon copie-colle, 🏭Usine dans l'espace, 💌 arnaques sur les apps de rencontres
Le meilleur de la tech Semaine 41 - 2021
Entre les actus sur Facebook qui lance son portail de travail en réalité virtuelle (VR) ou comment se créer un environnement de travail efficace en VR, cette newsletter va finir par se spécialiser dans les mondes virtuels !
Cette semaine, on va donc faire l'impasse sur le teasing de Facebook sur son nouveau casque de VR et la énième levée de fonds de Magic Leap (l'entreprise spécialisée en levée de fonds depuis 2010 qui n'a toujours pas sorti de casque). On va par contre parler des futures lunettes VR de HTC, qui me font de l'œil ! Allez hop, c'est parti pour le brief de la semaine 👇
**En Brief** / Liens
📝 En Brief
🔸
Amazon copie les meilleurs produits de sa marketplace
Tous les produits que l'on trouve sur Amazon ne sont pas vendus par Amazon ! L'entreprise a bien sûr ses stocks, mais une de ses grandes idées a été de proposer à des tiers de vendre sur son site. Amazon nous propose ainsi un des plus gros catalogues du monde.
Côté vendeur externe, l'avantage est d'accéder à l'énorme base de clients du site en échange d'une commission sur chacune de ses ventes.
Jusque-là tout va bien, chacun pourrait être content.
Sauf qu'on parle de Big Tech, d'un des "A" de "GAFAM", ces entreprises qui se nourrissent de données pour grandir.
Et donc ça n'a pas loupé, Amazon est allé un peu plus loin que ce qu'elle n'aurait dû. En Inde, Reuters a découvert que l'entreprise analysait les données de vente et de retours des produits à succès pour proposer des copies sous sa marque locale "Solimo".
La possibilité que ce genre de pratique ait lieue était dans de nombreuses têtes, mais Jeff Bezos (l'ancien CEO de l'entreprise) avait juré en 2020 devant le Congrès américain qu'Amazon n'utilisait pas les données des vendeurs tiers pour nourrir ses marques en propre.🕵️
👉 À lire sur Reuters
🔸
Des panneaux solaires pour répondre à tous nos besoins
Une étude récente a calculé que pour répondre à 100 % des besoins en électricité de la planète, il "suffirait" de mettre des panneaux solaires sur 50 % des toits.
Les chercheurs ont pour arriver à ce résultat créé un programme qui a analysé 300 millions de bâtiments et 130 millions de km² (presque toute la surface émergée de la Terre) pour en déduire l'énergie pouvant être produite par les 200.000 km² de toits présents sur ces terres. Cette énergie a été pondérée en fonction de la localisation des toits (au Royaume-Uni, il y a généralement moins d'ensoleillement qu'en Équateur).
👉 À lire sur The Conversation (🇬🇧)
🔸
OVHcloud se lance en bourse
La pépite française de l’hébergement en ligne vient de s’introduire à la bourse de Paris. Lancée au prix de 18,50 € vendredi, elle a fini la journée à +6,5 %, donc, pas mal.
Un des buts est d’être vu comme une alternative sérieuse aux Microsoft ou Amazon par les grandes entreprises.
👉 À lire sur Les Echos
🔸
Des lunettes de Réalité Virtuelle (presque) portables
Pour continuer sur la lancée donc, ce vendredi, le responsable des produits chez HTC a dévoilé les prochaines lunettes de la marque.
Et franchement, ça m'a donné envie. L'entreprise qui était auparavant connue pour ses smartphones les abandonne peu à peu pour se concentrer sur les casques de réalité HTC Vive.
Ces nouvelles lunettes commencent à se rapprocher de "vraies" lunettes, tant qu'on n’a pas peur de ressembler à une grosse mouche. Mais il y a du progrès ! Au programme :
De la compacité (toute relative hein),
Possibilité de les plier pour les ranger,
189 grammes,
Connexion via un câble usb-c ou Miracast (le AirPlay des appareils Android),
Smartphone comme télécommande,
Lecture des contenus natifs en VR (trouvables sur Youtube par exemple).
Autre chose intéressante est le positionnement de ces lunettes. D'habitude, la cible des casques de VR est plutôt les joueurs (de jeux vidéo) et les arguments de vente mettent l'accent sur la puissance du casque et la qualité des écrans pour une meilleure immersion. Ici, c'est le bien être qui est mis en avant, avec des promenades virtuelles en forêt ou des exercices de méditation.
👉 À lire sur Twitter pour les explications techniques sur le casque (🇬🇧) et préacheter sur le site de HTC (mais attendez les tests quand même)
🔸
Une usine dans l'espace
L'entreprise Varda Space Industries (ça claque quand même les noms d'entreprises du New Space) veut profiter des avantages de la microgravité pour construire de nouveaux matériaux.
Ses miniusines passeront environ 3 mois en orbite pour créer environ 40 à 60 kg d'organes imprimés en 3D ou de semi-conducteurs hyper spécialisés.
👉 À lire sur TechCrunch (🇬🇧)
🔸
Arnaques aux cryptomonnaies sur les apps de rencontres
Les escrocs ont trouvé avec Internet un terrain de jeu illimité. Si certaines personnes "jouent" à arnaquer ses escrocs (voir Brief Tech #40), malheureusement la grande majorité des victimes sont des gens comme vous et moi.
Une entreprise de sécurité informatique, Sophos, a repéré un nouveau type d'arnaque, qui cible les utilisateurs de Tinder, Grindr ou Bumble, des applications de rencontres.
Les arnaqueurs commencent par interagir avec la future victime et au bout de quelques échanges, lui font télécharger une fausse application d'investissement. Celles-ci ressemblent à s'y méprendre à des applications classiques de trading, sauf que l'argent de la victime finira dans les poches de l'arnaqueur.
👉 À lire sur Le Monde
🔸
Quand un journaliste crée une fake news pour alerter sur les ... fake news
Jonas Beniksen de l'agence Magnum a présenté au festival Visa pour l'image 2021 un reportage sur des jeunes macédoniens qui créaient des fake news pour se faire de l'argent. De nombreuses photos illustrent l'article pour aider le lecteur à se plonger dans l'ambiance.
Seulement, les photos sont des montages qui jouent avec nos aprioris sur ce pays et le texte de 5.000 mots a été créé par une intelligence artificielle.
Personne n'a remarqué la supercherie et Jonas a dû la révéler. D'après lui, il faut s'attendre à avoir de plus en plus de mal à distinguer le travail journalistique de faux reportages.
👉 À lire sur FranceCulture
🔸
L'exode des mineurs de Bitcoin chinois
Il y a quelques mois, la Chine interdisait le minage de cryptomonnaies, provoquant une fermeture massive des fermes de minages dans le pays (voir Brief Tech #26).
Ces mineurs n'ont pas revendu leurs cartes graphiques hors de prix puis pris un job dans une banque classique, ils ont déménagé sous des cieux plus cléments en un temps records. En septembre 2019, la Chine hébergeait 57,53 % des opérations de minage de Bitcoin. À la fin du mois d'août 2021, c'était 0 %.
Les trois gagnants de cette relocalisation sont les USA (35,4 %), le Kazakhstan (18,1 %) et la Russie (11 %). Gagnants, car si le Bitcoin et les cryptomonnaies en général rentrent dans nos habitudes (c'est bien parti pour, la SEC venant de valider un ETF Bitcoin), le pays qui aura de nombreux mineurs aura un pouvoir politique renforcé, gagnera en facilité à voir ce que font ces mineurs et surtout ces Bitcoins minés auront un impact sur son économie réelle.
Une seule ombre au tableau : l'impact écologique. Si aux USA, on peut imaginer que la pression publique forcera les mineurs à utiliser des énergies renouvelables, cela a peu de chance d'arriver en Russie ou au Kazakhstan qui utilisent massivement leurs ressources en gaz et pétrole. La France et ses centrales nucléaires auraient une carte à jouer...
👉 À lire sur Wired (🇬🇧)
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici ! Vous pouvez aussi la partager avec des connaissances en transférant cet email.
En Brief / **Liens**
🔗 Quelques liens pour la route
🚁 Le meilleur de la photo par drone 2021.
🐜 Le nouvel iPhone 13 Pro a un objectif capable de faire de la macrophotographie, c’est-à-dire prendre des choses de très près (2 cm). Mais comment cela fonctionne ?
🌞 Des lunettes de soleil qui couvrent tout le visage ? Pourquoi pas (et pas besoin de mettre de crème solaire) !
🕺 Le Google Pixel 6 (préparez le chéquier, pré commandable le 19 octobre) aura une gomme magique permettant d'effacer les inconnus indésirables sur vos photos.
📽️ Canva, le site qui propose de faire du design pour les gens qui ne savent pas en faire (ou ont la flemme d'ouvrir Photoshop) propose désormais un outil (simple) pour éditer nos vidéos.
⏱️ Combien de temps y a-t-il jusqu'à la prochaine minute, le prochain jour ou la fin de notre soleil ?
💡 Le MIT a créé des plantes qui pourraient remplacer nos lumières !
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi