💢 Facebook sponsor des fake news, 📺 Délais ciné > streaming raccourcis, 🌐 Inégalités d'accès à Internet
Le meilleur de la tech Semaine 48 - 2021
Vous êtes à la réception de votre entreprise, lorsque tout à coup, votre imprimante de reçus se met en marche toute seule. Vous regardez le ticket et découvrez un pamphlet vous poussant à discuter de votre salaire avec vos collègues ou à demander une augmentation.
C'est ce qui est arrivé à plusieurs entreprises : leurs imprimantes ont été "piratées" pour afficher des messages non désirés.
"Piraté" est ici un bien grand mot, car ce type d'imprimante est en général peu protégé. Pour peu qu'elles soient connectées à un accès internet, elles peuvent être trouvées depuis l'extérieur et on peut y envoyer des commandes.
À découvrir sur Vice.
Et c'est parti pour le brief de la semaine 👇
**En Brief** / Liens
📝 En Brief
🔸
Facebook et Google participent activement aux fake news
Depuis 2015, lorsque vous cliquez sur certains articles dans Facebook ("top 13 des chats les plus mignons, vous ne devinerez jamais ce que fait le 13ème"), vous n'êtes pas redirigé vers le site qui l'a publié, mais restez sur l'app pour le lire. Cette fonctionnalité, Instant Article, était à l'origine présentée comme facilitant l'expérience utilisateur.
Ces types d'articles sont issus d'un partenariat entre Facebook et un éditeur. En échange de la publication via Facebook, l'éditeur récupère une partie du gain venant des pubs que Facebook affiche dans son article. Jusque-là, rien d'anormal, me direz-vous.
Des éditeurs, malins, ont commencé à poster les mêmes articles sur de multiples pages, augmentant ainsi le nombre de lectures et donc de vues des pubs. Facebook a laissé faire, car après tout, l'entreprise récupère 30 % des revenus publicitaires. En quelques années, les éditeurs utilisant ce service sont devenu des usines à produire des articles aux titres aguicheurs, les fameux "clickbait" (ou putaclic en bon français).
Là où ça commence à devenir tendu, c'est que les plateformes comme Facebook favorisent les contenus sur lesquels il y a beaucoup d'interactions (like, partage, commentaire). Or si les chats mignons sont pas mal partagés, ce qui fait du clic, c'est ce qui révolte. Les fake news sont créées dans ce sens, pour faire réagir et être repartagés un maximum.
En rémunérant ces éditeurs publiant des articles et vidéos cherchant le clic à tout prix, Facebook, mais aussi Google via Adsense, participent activement à la dégradation des relations humaines et peuvent avoir un impact direct négatif sur le monde réel.
👉 Une enquête à lire sur MIT Technology Review ($, 🇬🇧)
🔸
37 % des humains n'ont jamais utilisé Internet
Mark Zuckerberg a encore du boulot avant de tous nous importer dans son métavers ! D'après un rapport de l'UIT (l'instution des Nations Unies pour les technologies de l'information et la communication), 2,9 milliards de personnes n'ont jamais utilisé Internet.
Dans les pays occidentaux, c'est devenu tellement facile d'y accéder qu'on peut penser que tout le monde est logé à la même enseigne.
Sauf que de grandes disparités existent toujours. Principalement entre le Nord et le Sud, les hommes et les femmes, les zones urbaines et les zones rurales ou encore les générations (les plus jeunes ayant plus tendance à se connecter que les plus vieux).
Néanmoins, un point positif (si on peut l'appeler comme ça) du Covid est que par rapport à 2019, ce sont quand même 782 millions de personnes en plus qui se sont connectées.
👉 À lire sur UIT (Union Internationale des Telecom)
🔸
Chasse aux marques Amazon !
Elles sont assez discrètes, mais vous en avez sûrement croisé une lors d'une session sur la boutique d'Amazon. Il s'agit des 150 marques qu'a créée l'entreprise.
Elles n'ont pas de budget télé ou les réseaux sociaux et il s'agit la plupart du temps de produits basiques (câble usb, t-shirt...). Le problème (on en parlait déjà dans le Brief Tech 41), c'est qu'Amazon utilise les données de ventes des autres produits vendus sur sa place de marché pour concevoir des copies de produits qui marchent bien !
De plus, elles sont souvent mises en avant par rapport aux autres produits.
Pour aider les utilisateurs à mieux se rendre compte de l'omniprésence de ces produits, The Markup a réalisé une extension pour navigateur qui mets en surbrillance ces produits. Cette association de presse surveille, analyse et rapporte ce que font les géants tech tels que les GAFAM.
👉 À lire sur The Markup (🇬🇧)
🔸
Moins de délais entre diffusion ciné et streaming
La chronologie des médias, en France, est un processus qui définit les délais entre la diffusion d'un film en salle, puis sur support physique, VOD, télévision, streaming...). Actuellement, un film pourra sortir sur Blu-ray ou VOD payante 4 mois après sa sortie au cinéma, puis sur une chaîne payante (OCS ou Canal+) 8 mois après, puis à la télé 22 mois après.
Deux éléments poussent à changer cette situation :
La durée de validité de ce cadre prend fin en 2022,
La directive européenne SMA oblige les plateformes VOD type Netflix ou Prime Video à participer au financement de la création.
C'est principalement ce deuxième point qui pousse à un raccourcissement des délais. Si Netflix ou Disney+ participent à la création française, c'est logique de leur permettre de diffuser ces créations sans attendre entre 17 et 36 mois.
Réponses dans les prochaines semaines !
👉 À lire sur Numerama et Wikipedia pour le détail des délais actuels
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
Vous pouvez transférer cet e-mail à des connaissances (comme un e-mail quoi).
Nouvel épisode d’Encore Un Podcast Tech !
Cette semaine, nous avons discuté avec Greg des sujets suivants :
Excel never dies,
Des particuliers veulent acheter la Constitution américaine,
Investir dans un humain comme dans une startup
Le podcast est accessible sur votre plateforme préférée (Apple Podcast, Spotify...) ou directement en ligne sur Anchor et Youtube.
🎧 Bonne écoute ! 🎧
En Brief / **Liens**
🔗 Quelques liens pour la route
📰 À qui appartiennent les comptes Twitter que vous suivez et de quel bord politique ? Découvrez-le grâce à Mediaopoly.
🌐 Hyper pratique : vous avez plusieurs liens à partager ? Groupez-les en un seul lien avec Rockmelon. Exemple : mes newsletters sont dispos ici.
🌞 Le soleil comme vous ne l'avez jamais vu : vidéo de la NASA en 4K.
📱 Le musée des téléphones mobiles. J'y ai retrouvé mon premier smartphone, que d'émotion.
🏎️ Noël arrive, achetez à vos enfants une Tesla ! Ce quad électrique au doux prix de 1.900 $ les ravira.
💀 Explorez l'anatomie humaine simplement sur innerbody.
🤖 Les robots qui se reproduisent, les Xenobots, sont déjà là.
🔑 Android s'offre une série d'améliorations en cette fin d'année, parmi lesquelles la possibilité d'ouvrir votre BMW ou de mixer des émojis entre eux (ex : 😀 + 🐶 = un chien qui rigole).
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi