🥳 nouveaux émojis, 💶 € numérique, 🎮 Netflix dans les jeux vidéo
Le meilleur de la tech Semaine 28 - 2021
« [Facebook] tue les gens » a répondu Joe Biden vendredi à la question « Auriez-vous un message pour les plateformes comme Facebook ? ».
Cette déclaration ne sort pas de nulle part. La Maison Blanche augmente la pression vis à vis des plateformes pour qu’elles intensifient la lutte contre la désinformation, en particulier celle visant les vaccins contre le Covid-19. Leurs algorithmes de recommandation sont un des problèmes : construits pour nos proposer des contenus que nous aimerions, ils se basent sur nos « likes » et clicks précédents. Or nous avons tendance à cliquer et liker des contenus plus émotionnels que factuels, rendant facile la propagation de contenus qui nous indignent (par exemple), potentiellement chargés en fake news.
Facebook a réagi en indiquant que 2 milliards de personnes avait accès à des informations vérifiées sur la crise grâce à sa plateforme, et que 3,3 millions d’américains avait utilisé son outil de localisation de centre de vaccination.
Vous voilà dans l’ambiance, bienvenue dans une nouvelle semaine dans la tech ! Le reste de l’actualité est plutôt léger (bon à part celle sur la surveillance des enfants en Chine). On parle pas mal de jeux vidéo et surtout d’émojis, en l’honneur du 17 juillet, le jour des émojis ! Hop, c’est parti pour le brief de la semaine 👇
En Brief / Liens / Bonus
📝 En Brief
🔸
Projet Euro numérique lancé
Les 9 mois d’expérimentations auprès d’universités et d’entreprises ont été un succès. Aucun obstacle technique n’a été identifié, les tests via le système européen TIPS (paiement instantané) et la blockchain ont même atteint les 40.000 transactions par seconde (Visa = 24.000).
La Banque Centrale Européenne (BCE) se donne 24 mois pour définir les contours d'un futur Euro numérique.
Au programme :
Définir les cas d’utilisation en se basant sur les besoins des utilisateurs,
Adapter le cadre législatif européen,
Continuer les travaux techniques,
Comprendre et mesurer l’impact sur le marché.
👉 à lire sur le site de la Banque Centrale Européenne (🇬🇧)
🔸
Vers une compression de la chronologie des médias
En France, les films sortis au cinéma doivent attendre 36 mois avant d'être disponible sur les plateformes de streaming ne participant pas activement au financement de la production française. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, laisse à ces plateformes l'été pour trouver un accord avec la filière cinéma en vue de raccourcir ce délai.
S’il n'y a pas d'accord d'ici la fin de l'été, elle tranchera.
C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de cinéma et documentaires : plus besoin d’attendre 3 ans avoir de (re)voir un film sur sa télévision (ou smartphone, ou tablette, ou frigo connecté).
👉 à lire sur 20minutes
🔸
De nouveaux émojis !
En prévision du World Emoji Day (qui avait lieu hier samedi 17 juillet), 39 nouveaux émojis ont été annoncés. S'il s'agit encore de versions non définitives, il y a des chances pour qu'ils soient validés en septembre par le consortium Unicode. Cette association maintient le standard au même nom, qui permet d'assurer le support de toutes les langues et leurs caractères quelle que soit la plateforme utilisée (pc, smartphone, télé...). Elle s'occupe également de gérer les émojis.
La version 14.0 d'Unicode sera disponible entre la fin d'année et le début de l'année prochaine. Elle contiendra : un émoji qui fond, un émoji qui se cache à moitié les yeux, un émoji au contour en pointillé, des variantes de serrage de main, un homme enceinte (ah enfin !), un nid avec et sans œufs , une batterie vide (re-ah enfin, mais sérieusement !), des bulles, une bouée de sauvetage, une bouche qui se mord la lèvre ou encore les très attendues mains qui font un coeur !
À noter que chaque fabricant d'appareil crée généralement ses propres variations (Microsoft, Apple, Samsung...) ce qui peut expliquer pourquoi la mise à jour n’apparaît pas chez tout le monde en même temps.
👉 La liste complète sur Unicode (🇬🇧)
🎧 L'épisode 2 de notre podcast Encore Un Podcast Tech contient un segment sur l'origine des émojis et leur processus de fabrication. Pour l'écouter, par ici (à partir de 12'42), pour le voir, par ici.
🔸
Netflix arrive dans les jeux vidéo
L'embauche d'un "Vice President of Game Development" officialise la volonté d'arriver sur ce segment. Mike Verdu a travaillé chez Zynga, Electronic Arts et Facebook (où il s'est occupé de remplir de contenu et jeux vidéo le casque de réalité virtuelle Oculus).
L'idée serait (à priori) d'inclure des jeux vidéo directement dans l'application, aux côtés des classiques films, séries et documentaires. J'imagine que ce serait plutôt des jeux mobiles/tablette que des jeux AAA capables de rivaliser avec les Xbox et PlayStation. Sauf si… Netflix se lance aussi dans le Cloud gamin (franchement, pourquoi pas ?).
Le prix ne changerait pas pour l'instant, même si on peut imaginer qu'en cas de succès, ça donnerait une bonne raison de l'augmenter.
Même si Netflix est encore loin devant ses concurrents (Disney+, Amazon Prime Video, Apple TV+...) en terme d'abonnés, se diversifier dans les jeux vidéo lui permettra de garder cette longueur d'avance.
👉 à lire sur Bloomberg (🇬🇧)
🔸
Les annonces de Samsung dévoilées 3 semaines en avance
Dans un thread Twitter agrémenté de multiples gifs animés, le serial-leaker Evan Blass dévoile ce qui devait l'être le 11 Août prochain, lors de l'Unpacked Event de Samsung.
Au programme : de nouveaux appareils pliables (probablement un Galaxy Z Fold 3 et un Flip 3), smartwatches (Galaxy Watch4 et Active3) ainsi que des Galaxy Buds 3 (les Airpods de Samsung).
👉 à voir sur Twitter
🔸
Comment fonctionne le newsfeed de Facebook ?
Quelques semaines après Instagram expliquant la sélection des posts sur nos flux d'actualités, Facebook se lance aussi dans la pédagogie.
Une courte vidéo explique ce processus, Facebook :
Liste tous les posts que vous pourriez voir,
Agrège les interactions sur ces posts, le contact qui l'a posté et le type de post (texte, vidéo, photo, lien),
Calcule un score à partir de ces informations ainsi que votre historique d'interaction,
Plus le score est haut, plus le post a des chances de s'afficher dans votre flux.
👉 à regarder sur Facebook (🇬🇧)
🔸
Reconnaissance faciale sur les enfants
En Chine, les enfants n'ont pas le droit de jouer aux jeux vidéo entre 22h et 8h. Pour accéder aux jeux, il faut s'enregistrer avec sa carte d'identité. Sauf que... certains contrevenants utilisent la carte d'un adulte, et ainsi JOUENT TOUTE LA NUIT ! De la graine de garnement si vous voulez mon avis.
Bref, pour éviter cela, le géant Tencent a mis en place une reconnaissance faciale sur ces jeux, qui si vous êtes un enfant, vous coupe l'accès.
👉 à lire sur la BBC (🇬🇧)
🔸
Joujoux de startups décédées
MSCHF (prononcé "mischief", qu'on traduit par "espièglerie") est un collectif artistique qui vend ou propose des choses à la durée ou le stock limité, chaque 2ème et 4ème mardi du mois. "Choses", car c'est hyper varié, par exemple :
Les Jesus Shoes : des Nike Air Max 97 modifiées, avec de l'eau bénite dans la partie "air",
La police Times Newer Roman : une mise à jour de la classique "Times New Roman" mais avec des caractères 5 à 10 % larges,
The Office (Slack) : tous les épisodes de la série The Office, recréés dans Slack (une messagerie très utilisée en milieu professionnel),
Alexagate : une coiffe connecté pour les enceintes Alexa d'Amazon, les empêchant de vous écouter toute la journée.
Leur dernière vente : Dead Startup Toys. Des produits de startups qui ne sont plus parmi nous.
S'il n'y a pas de manifeste officiel, on peut penser qu'il s'agit là d'une critique de la tech et de la société capitaliste de manière générale. Ou d'un business à la fois très tendance (les stocks ne tiennent pas longtemps) et très cynique.
👉 à découvrir sur MSCHF.xyz et sur les App Store.
🔸
Votre ordinateur dans le cloud : Windows 365
Le 2 août, vous pourrez accéder à votre ordinateur où que vous soyez, et même sur votre smartphone !
Cas d’usage concret : au bureau, je commence à travailler sur un Excel. Dans le métro, je n’ai qu’à ouvrir mon navigateur internet sur mon téléphone pour retrouver mon bureau virtuel avec l’Excel ouvert. Et une fois à la maison, je peux continuer à bosser sur ce même bureau virtuel sur mon iPad ou mon ordinateur perso. J’évite à chaque fois de relancer le programme et retrouver le fichier, je me retrouve exactement où je m’étais arrêté précédemment.
Cette nouvelle offre est principalement dédiée aux entreprises et à l’éducation, permettant de simplifier la gestion des parcs informatiques.
👉 à lire sur Les Numériques
🔸
1,5 millions de $ pour Super Mario 64
Nouveau record de vente pour un jeu vidéo. Un des titres phare de la Nintendo 64, sorti en 1996, a été vendu lors d'une vente aux enchères à Dallas. Il était encore dans sa boîte, en état neuf.
C'est le bon moment pour monter au grenier/descendre à la cave vérifier si vous n'avez pas un vieil exemplaire d’un jeu classique encore sous emballage !
👉 à lire sur CNN (🇬🇧)
🔸
Nouvelle console portable : Steam Deck
Les déçus de la non-annonce d'une Switch "Pro" vont peut-être trouver de quoi se consoler (humour/10) avec le dernier gadget de Valve.
Instant culture pour les joueurs consoles et les non-joueurs sur PC : Valve produisait à l'origine des jeux vidéo, notamment le classique Half-Life (1998). Pour réduire sa dépendance à son éditeur de l'époque, Sierra, elle lance la plateforme Steam pour gérer le multi-joueur et automatiser les mises à jour de ces jeux.
Steam a été utilisé pour vendre le très attendu Half-Life 2, puis en 2005, a ouvert la plateforme à des éditeurs tiers.
C'est depuis LA plateforme d'achat de jeux vidéo sur PC. Elle est aussi célèbre pour proposer des prix très attirants lors de ses soldes, conduisant de nombreuses personnes (moi inclus) à posséder une liste de jeux intouchés qui s'allonge...
Valve a annoncé une très sexy console portable : le Steam Deck. Sa forme se rapproche de la Switch de Nintendo : un écran central de 7" et des contrôles de chaque côté. À l'intérieur, de quoi faire tourner les jeux en 720p, incluant les effets à la mode comme le ray tracing. Propulsé par une version maison de Linux, SteamOS, la console permettra de jouer à la plupart des jeux disponibles Steam.
La (très grosse) différence par rapport aux consoles : c'est un vrai ordinateur.
Rien n'empêchera d'installer un Windows dessus, et donc de jouer à tous les jeux disponibles sur cette plateforme, même s'ils ne sont pas proposés par Steam. On pourrait donc imaginer avoir un abonnement Xbox Game Pass (permettant d'avoir accès à une centaine de jeux en échange d'un abonnement mensuel de 10 €) et en profiter sur cette console. C’est Microsoft qui a dû se frotter les mains à l’annonce de cette console !
👉 à lire sur The Verge (🇬🇧) et à précommander sur Steam pour une livraison à partir de décembre.
🔸
Utilisez des émojis au travail !
"Pas sérieux" ou "enfantin" les émojis au boulot ? L'étude 2021 Global Emoji Trend Report d'Adobe prouve une chose : les émojis aident à créer un monde plus empathique.
Réalisée auprès de 7.000 personnes dans 7 pays (France incluse), l'étude se penche sur nos usages des émojis et leur impact dans nos communications. Le focus sur le travail permet d'apprendre que les utiliser fait rester les talents et améliore la collaboration et la communication.
Le top 3 des émojis qui motivent le plus au boulot : 👍, 💪 puis 👌.
Et si vous hésitez encore, 67 % des utilisateurs d'émojis pensent que ceux qui en utilisent sont plus amicaux, plus fun et plus cool. 😎
👉 à lire sur le site d'Adobe (🇬🇧)
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
Si vous l’appréciez, partagez-la avec des connaissances en transférant cet e-mail.
En Brief /
Liens
/ Bonus
🔗 Quelques liens pour la route
🐈 Un chat gigantesque est apparu à Tokyo. Le promoteur de l'immeuble souhaite montrer les capacités de son écran 4K géant.
😀 Microsoft redesigne tous les émojis disponibles sur ses plateformes. Ils passent en 3D et ont tous été animés. Vidéo dispo dans l'article.
🍕 + 🦾 L’union de 2 passions : un robot fait des pizzas tout seul à Paris.
🎥 Au revoir les écrans verts ! Les écrans LED vont les remplacer.
🤖 L’avènement des robots n’est pas encore prêt d’arriver. Ce petit robot est bloqué par un simple panneau.
🔎 En fonction du pays où vous vous trouvez, les résultats de Google changent.
🌲 Un peu de zen dans votre journée : immergez-vous dans les bruits de forêts autour du monde. Vous pouvez même soumettre vos propres enregistrements.
En Brief / Liens /
Bonus
Bonus : petites boutiques surchargées à Tokyo
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi