☀️ Énergie depuis l’espace, 💉 Vaccin contre le SIDA, 🥽 Travail en VR
Le meilleur de la tech Semaine 33 - 2021
La pudibonderie de retour ? Pas en Afghanistan (on y revient plus bas) mais aux États-Unis.
Le réseau Onlyfans permet aux créateurs indépendants (vidéastes, chanteurs...) de proposer du contenu exclusif à leurs "fans", payant ou pas. Son utilisation a explosé lors des confinements (+553 % de 2019 à 2020 pour passer à 2,4 milliards de $), en très grande partie grâce aux créateurs proposant des contenus sexuellement explicites.
Surprise, cette semaine, Onlyfans a annoncé qu'ils interdiraient ce type de contenus à partir d'octobre. Si l'entreprise essaie depuis quelques mois de se séparer de cette image pornographique en se rapprochant d'influenceurs, cette mesure serait liée à leur prestataire de paiement Mastercard. Cette dernière veut s'assurer que les transactions passant par ses services soient légales et demande donc à Onlyfans de resserrer les contrôles (identité, âge, consentement...). À lire sur Numérama.
Et c'est parti pour le brief de la semaine 👇
En Brief / Liens
📝 En Brief
🔸
Bientôt des vaccins contre le SIDA/VIH ?
Suite au succès du vaccin contre le Covid-19 à base d'ARNm (lire Brief Tech #14), Moderna réutilise cette technologie contre le SIDA. L'entreprise commence cette année des tests de vaccins sur des humains. Ces tests viennent d'entrer dans la 3ème phase, permettant de comparer l'efficacité face à d'autres traitements comme le PreP.
👉 À lire sur Them (🇬🇧)
🔸
Le futur du travail sera en VR
En tout cas, c'est la piste que suit Facebook, après avoir révélé cette semaine Facebook Horizon Workrooms.
Cette application de Réalité Virtuelle (RV ou VR en anglais) vous plonge dans un univers en 3D basique (voir image plus bas). Vous y accédez grâce à un des casques de l'entreprise, Oculus, pour y retrouver autour d'une table vos compagnons de réunion.
Le but : répliquer un "vrai" environnement de bureau pour favoriser les interactions et la bonne conduite d'une réunion.
Les gestes de vos mains et de votre bouche seront répliqués pour donner du poids à vos présentations et grâce à l'audio spatial, vous pourrez entendre un collègue parler de là où il se trouve (plus immersif). Il est même possible d'interagir avec votre vrai ordinateur à l'intérieur de la simulation (hyper immersif : on pourra continuer de faire semblant d'écouter alors qu'on dépile nos e-mails).
Cette version test (beta) est encore assez bugguée et manque de naturel dans les interactions. Facebook met en tout cas le paquet pour mettre en place son métavers.
👉 À lire sur CNBC (🇬🇧)
🔸
Un nouveau venu dans les véhicules électriques
Foxconn est LE fabricant incontournable de produits électroniques. C'est l'entreprise qui assemble les iPads, Kindle, Nintendo Switch, Xbox et de nombreux smartphones.
Depuis 2016, elle se diversifie dans les semi-conducteurs avec le rachat de plusieurs entreprises du secteur et un partenariat avec ARM.
Dernièrement, Foxconn a annoncé à ses actionnaires qu'elle allait construire des usines d'assemblage de véhicules électriques. Situées en Thaïlande et aux États-Unis, elles produiront des véhicules pour Fisker d'ici 2023.
Il est fort probable que l'entreprise continue sur le modèle qui a fait son succès : produire pour d'autres marques. Si vous aviez prévu de lancer votre concurrent à Tesla, vous savez à qui vous adresser !
👉 À lire sur TechCrunch (🇬🇧)
🔸
Tirez un trait sur les livraisons par drones
En 2016, Amazon avait fait beaucoup de bruit en annonçant son service de livraison par les airs. Cela avait du sens car le plus difficile dans une livraison, ce sont les derniers kilomètres : vous passez d'un camion contenant une multitude de colis arrivant à un relais pour tous à un seul colis devant arriver à une unique adresse. L'avantage d'un drone était clair : automatique et passant par les airs pour éviter le traffic.
C'est apparemment plus facile à dire qu'à faire, car une centaine d'employés d'Amazon Prime Air UK ont perdu leur travail ou ont été réattribués à d'autres projets.
Le problème principal serait à priori l'humain, avec depuis 2019 de nombreux départs et un management ne comprenant pas le projet.
👉 À lire sur Wired (🇬🇧)
🔸
Réseaux sociaux : outil d'influence pour les Talibans
Depuis leur accession au pouvoir en Afghanistan, de nombreux comptes postent sur Facebook, Twitter et Instagram des contenus destinés à redorer l’image de ces Talibans. Des contenus censés montrer des Talibans modernes, plus tolérants et prêts à diriger leur pays après 20 ans de guerre.
La force de ces contenus est qu’ils arrivent à rester dans les règles de ces réseaux sociaux et ainsi ne peuvent pas être censurés (contrairement au compte de Trump en début d’année). Leurs tactiques de communication sont d’ailleurs tellement fines que de nombreux analystes pensent qu’ils sont accompagnés par des agences de relations publiques (comme pourrait l’être un parti politique lors d’une campagne présidentielle).
👉 À lire sur le Washington Post (🇬🇧)
🔸
Après la viande en labo : le lait !
La viande cultivée en labo, sans souffrance animale et un bien moindre impact écologique, c’est un sujet que je trouve passionnant ! Pour en connaître les tenants et aboutissants, vous pouvez lire le Brief Tech #12 et/ou écouter l’épisode 2 d’Encore Un Podcast Tech.
Bref, une des marques phare de ce secteur, Beyond Meat, proposant des steaks à base de plantes très proches en goût et aspect des « vrais » steaks, a déposé la marque Beyond Milk.
Celle-ci serait utilisée pour faire des milk-shakes, du café/thé au lait et des substituts au lait.
👉 À lire sur Food Dive (🇬🇧)
🔸
Des panneaux solaires dans l’espace
Sur Terre, les panneaux solaires ne fonctionnent que le jour (révélation 1) et de préférence face à un ciel sans nuages (révélation 2). Dans l’espace, aucun de ces 2 problèmes : les panneaux pourraient faire face en continu au soleil, tout en recevant beaucoup plus d’énergie car non filtré par notre atmosphère.
La Chine planche sur le sujet et a prévu d’avoir une station solaire spatiale d’un mégawatt d’ici 2030. Elle serait en orbite géostationnaire à 36.000 km. La difficulté principale sera de transférer l’énergie de la station jusqu’à la terre ferme, à priori via des micro-ondes concentrées.
Mais les recherches actuelles montrent que les risques sont non négligeables : un écart du rayon de micro-ondes et le champ voisin pourrait s’enflammer par exemple.
👉 À lire sur South China Morning Post (🇬🇧)
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
Vous pouvez aussi la partager avec des connaissances en transférant cet email.
En Brief / Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🔎 Des plus petits éléments de l'Univers aux plus gros, Universe in a Nutshell vous fait voyager sur votre smartphone ! Sur Android et iOS.
🎯 Où que vous cliquiez, quelqu'un pointera toujours votre pointeur du doigt.
🥵 Pour mieux se rendre compte des impacts du réchauffement climatique, l'IPCC a créé un atlas interactif. Si vous êtes perdu (et il y a de quoi l'être), cliquez sur le petit "i" en haut à droite.
🌀 Zoomez sans fin dans cette illustration (sans fin).
🚣 José Salvador Alvarenga a dérivé pendant 14 mois dans le Pacifique, son histoire est incroyable !
✏️ Pourquoi toutes les illustrations de sites d'entreprises se ressemblent ? Le cas du style Corporate Memphis.
🍎 Êtiez-vous un précurseur en 1995 ? Si oui, vous aviez certainement une Apple Watch !
Une remarque, une suggestion ? Répondez directement à cet e-mail !
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi