📸 Photos + inclusives, ☢️ Mini-réacteur nucléaire, 🔵 Twitter penche à droite
Le meilleur de la tech Semaine 42 - 2021
Les grosses entreprises de la tech grossissent et grossissent pour devenir toujours plus incontournables. Dernier annonce cette semaine : Amazon va embaucher 150.000 intérimaires pour les fêtes de fin d’année, 50 % de plus que l’année dernière. 😲
Allez hop, c’est parti pour le brief de la semaine 👇
**En Brief** / Liens
📝 En Brief
🔸
Attention aux émojis !
Selon la personne à qui vous envoyez un émoji, son sens pourrait être mal perçu. En fonction de sa culture et de son éducation, ses symboles imagés peuvent refléter un sens complètement contraire à votre intention originelle.
Exemples :
Votre ami japonais est à l’hôpital, vous souhaitez lui souhaiter un bon rétablissement. Évitez de lui envoyer "🏩" (bâtiment avec un "H"), ce n’est pas un hôpital, mais un love-hôtel.
Si vous avez un ami sud-américain et que vous souhaitez lui partager un album de métal, évitez de lui envoyer 🤘, qui signifie "cocu".
👉 À lire sur Rest of the World (🇬🇧)
🔸
Twitter préfère la droite
Dans un bel exercice de transparence rare chez les réseaux sociaux (👋 Facebook), Twitter vient de sortir une étude concernant la mise en avant de partis politiques et sites d’information orientés à gauche ou droite sur son réseau. La France fait partie des 7 pays étudiés.
Résultat : la droite est fortement mise en avant comparée à la gauche dans les tweets suggérés par la plateforme à ses utilisateurs.
Ces tweets "suggérés" sont choisis par l’algorithme de la plateforme en fonction de nos habitudes. Ils n’apparaissent pas si vous avez l’affichage chronologique (activable sur votre fil en cliquant en haut à droite sur les petites étoiles "✨").
Petit problème néanmoins, Twitter ne sait pas pourquoi et a besoin d’analyser plus en détails pour comprendre ses interactions.
👉 À lire sur Numérama pour le résumé et l’étude intégrale est dispo ici (🇬🇧)
🔸
Miniréacteur nucléaire
Radiant vient de lever 1,2 million de $ pour construire un réacteur nucléaire "portable". Il pourrait être transporté dans un conteneur et fournir de l’énergie pour 1.000 maisons. Une de ses utilisations pourrait être de fournir rapidement de l’énergie à des zones sinistrées ou éloignées de tout.
Si le nucléaire fait peur et pose des questions de retraitement des déchets, cela reste (pour l’instant) une des sources les plus propres d’électricité.
Niveau sécurité, l’entreprise fondée par des anciens de Tesla (ça doit aider sur le CV pour lever des fonds) compte refroidir le réacteur grâce à de l’hélium plutôt que de l’eau.
👉 À lire sur Input Mag (🇬🇧)
🔸
Une école pour les agriculteurs de demain
Pour faire face aux départs à la retraite de la moitié des agriculteurs en France d’ici à 10 ans, nous avons besoins de forces vives pour les remplacer. C’est une des raisons qui a poussé Xavier Niel (fondateur de Free) à cofonder avec d’autres entreprises l’école Hectar.
L’agriculture est un métier extrêmement difficile et peu rémunérateur (voire déficitaire) pour la grande majorité des paysans. Un des axes de l'école est de former des futurs exploitants agricoles utilisant la technologie (drones, images satellites...) pour mieux produire et étant à l'écoute de leur marché, pour pouvoir exercer leur profession plus sereinement.
L’école est gratuite, sur le modèle de 42, l'école de formation au développement informatique précédemment lancée par X. Niel. Elle inclura sous peu un accélérateur de startups, on peut imaginer qu’elle se rémunèrera en prenant des parts dans les startups accélérées.
👉 À lire sur le New York Times (en français)
👉 Sur le thème d’une agriculture qui permet à ses agriculteurs d’en vivre, je vous conseille l’épisode 218 du podcast GDIY où Nicolas Chabanne explique son parcours et la création de la marque "C’est qui le Patron ?!". Les liens ici.
🔸
Des photos plus inclusives
Google a annoncé ses Pixel 6 et 6 Pro cette semaine lors d'une conférence en live. L’appareil étant teasé depuis cet été (voir Brief Tech #31), il y avait peu de surprises. Un des points forts de cet appareil sera son cerveau électronique maison ("SoC" pour les plus pointus), le Tensor, qui a une partie dédiée au Machine Learning. Cette spécificité permettra de traduire en temps réel nos conversations dans d’autres langues, dont la conférence nous a donné un exemple avec la célèbre Marie Kondo discutant en japonais avec une Américaine lui répondant en anglais. Assez impressionnant même si j’attends de voir en vrai. Car oui. J’en ai commandé un. Mais c'est que je garde un souvenir ému de mon Pixel 3, qui faisait des merveilles en photos, les ingénieurs de Google faisant un boulot vraiment incroyable pour faire ressortir le meilleur de nos clichés.
En parlant de photos justement, Google a dédié une partie de la R&D de ce nouveau téléphone à mieux capter les différentes tonalités de peaux.
Son appareil photo utilise des algorithmes pour améliorer les photos. Or le problème des algorithmes et du Machine Learning en général, c’est qu’ils doivent s’entraîner pour pouvoir donner des résultats et que les bases sur lesquelles ils s’appuient sont souvent biaisées.
Si vous voulez créer un algorithme d’amélioration des photos, vous allez lui montrer des milliers, voire des dizaines de milliers de "bonnes" photos issues de photographes célèbres. Le problème est qu’il y a de fortes probabilités pour que la grande majorité des photographes célèbres depuis l’invention de la photographie ne représentent qu’une partie de la population, probablement des hommes blancs. Ceux-ci ont pris en photo d’autres hommes (ou femmes) blanches en utilisant en plus des pellicules adaptées aux peaux blanches. L’algorithme sera donc entraîné majoritairement sur des peaux blanches.
Or les peaux noires, par exemple, ont une manière différente de prendre la lumière que les peaux blanches. Il est donc nécessaire d’adapter l’éclairage et les paramètres de l’appareil photo pour en rendre tous les détails.
Pour son nouveau Pixel 6, Google a donc pris l’initiative :
D’une part de remplir sa photothèque (servant de base d’entraînement à ses algorithmes) de personnes aux phototypes variés,
d’autre part faire appel à des photographes professionnels pour leur demander de challenger les résultats de l’appareil photo.
De ces échanges est né la fonctionnalité True Tone.
👉 À voir sur Youtube (🇬🇧)
🔸
Paypal intéressé par Pinterest
Le géant des solutions de paiement serait en train de négocier avec Pinterest pour racheter ce réseau social visuel. L’intérêt pour Paypal serait de mettre un pied dans le social et le mixer au commerce électronique.
Pinterest, pour ceux qui n’ont jamais testé, c’est un réseau social dans lequel vous aller "pinner" (oui en français, c’est assez moyen) des objets, vidéos, photos... et les afficher sur un panneau virtuel. Vous pouvez ainsi vous créer un panneau pour vos prochaines vacances, un autre sur les films que vous souhaitez voir ou encore un autre avec vos prochains achats.
C’est ce dernier point qui intéresse en particulier Paypal. L’entreprise souhaiterait vous donner la possibilité d’acheter un produit figurant dans ces panneaux en un clic.
On en parlait cet été (Brief Tech 30) : Paypal souhaite devenir une "super app" comme les géants WeChat ou Line. En rajoutant Pinterest dans sa propre app, elle ajouterait la brique e-commerce.
👉 À lire sur Le Figaro
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici ! Vous pouvez aussi la partager avec des connaissances en transférant cet email.
Faites du bien à vos oreilles !
Le 10ᵉ et dernier épisode de la première saison d’Encore Un Podcast Tech est sorti !
Au programme :
Les alternatives aux mots de passe
Pourquoi James Bond n’utilise pas d’iPhone
Comment travailler efficacement en Réalité Virtuelle (VR) ?
À écouter dans votre plateforme de podcast préférée, en ligne ou sur Youtube.
En Brief / **Liens**
🔗 Quelques liens pour la route
🚌 C’est quoi la blockchain ? Ce site propose une analogie originale des transactions de BTC et ETH sous forme de passagers qui prennent des bus.
🐟 Une mise en perspective des profondeurs des mers et océans du globe.
🃏 Sony tente l’exercice de la prospective en proposant des pistes sur nos vies en 2050. Au programme, habitat dans des pods sur l'eau ou une Intelligence Artificielle nous servant de thérapeute virtuel personnel.
🛒 Et s’il était enfin temps d’arrêter d’utiliser Amazon ? Elizabeth Segran a tenté l'expérience.
🤨 Facebook va changer de nom pour (officiellement) montrer sa nouvelle orientation vers le "métaverse".
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi