🎢 Métavers entre amour et travail, 💊 médicament d’IA, ☕ Café de laboratoire
Le meilleur de la tech Semaine 44 - 2021
Et si on parlait de métavers pour changer ? Après Facebook la semaine dernière, Microsoft et Match Group y foncent aussi.
Je sens que c’est loin d’être les derniers à se positionner sur ce sujet.
Si demain, votre chef réunit tout le service et vous annonce poing levé vers le ciel qu’« on se lance à fond dans le métavers », ne vous inquiétez pas, c’est normal, ça va passer. Soyez prêts à entendre ce terme au cours des prochains mois / années à toutes les sauces !
Courage et allons-y pour le brief de la semaine 👇
**En Brief** / Liens
📝 En Brief
🔸
Vers un café de laboratoire ?
Le caféier n'aime pas les changements de température. Sa zone d'habitat limitée, autour de l'équateur, "oblige" ses consommateurs à recourir à de longs transports (peu écologiques) pour déguster leur café du matin. Sa consommation croissante parmi la population mondiale pousse à la déforestation pour répondre à cette demande en plantant plus de caféiers.
Et si un café plus responsable était possible ?
Une des pistes en cours est la création d'un café en laboratoire. Sur le modèle de la viande de labo (Brief Tech #12), le café est créé à partir de culture de cellules. Le laboratoire VTT Technical Research Center de Finlande prend une feuille de café, la stérilise, la place dans un bain de nutriments (minéraux et sucre principalement) pour faire pousser les cellules. Ces dernières sont ensuite placées dans un bioréacteur pour se développer et multiplier pendant 2 semaines.
Le résultat final : de la poudre.
Il faut ensuite la griller, comme on le ferait avec des grains de café (mais comme ce ne sont pas des grains, il faut adapter les méthodes pour arriver à un résultat plus ou moins équivalent).
D'après les testeurs, si nous ne sommes pas (encore !) face à un café d'exception (comme ceux de l'ami Florian chez Forts de Café), le goût est assez proche et fait ressortir des saveurs intéressantes.
D'autres entreprises sont sur le coup du café sans grains de café : Atomo Coffee (cold brew à base de déchets de plantes recyclées) ou Compound Foods (qui se voient comme l’Impossible Foods du café).
👉 À lire sur Wired (🇬🇧)
🔸
De nouveaux médicaments grâce à l'IA
Alphabet, la maison mère de Google, a lancé une nouvelle entreprise nommée Isomorphic Laboratories.
Elle va se baser sur les recherches de DeepMind (autre boîte d'Alphabet) sur les structures de protéines. L'intérêt d'utiliser l'Intelligence Artificielle ne va pas être de tomber miraculeusement grâce à une super intelligence sur des médicaments qui fonctionnent du premier coup. C’est plutôt de pouvoir faire un très grand nombre de tests virtuels sur des protéines et les interactions qu'elles pourraient avoir entre elles. Cela n'enlèvera pas les tests réels, mais permettra de gagner du temps sur la recherche en amont.
L'entreprise ne prévoit pas de fabriquer les futurs prototypes de médicaments, mais les vendra à des laboratoires.
👉 À lire sur The Verge (🇬🇧)
🔸
Le gaming, voie de sortie des favelas ?
Le Brésil, avec ses 153 millions de joueurs, est un géant de la scène de l'esport depuis une vingtaine d'année. Ses équipes ont ramené de nombreuses médailles d'or lors de championats de CS:GO, Rainbox Six Siege ou Magic.
Seulement, jouer reste un loisir onéreux (il faut un pc !) et inéquitable : lorsque vous souhaitez jouer en réseau, vous avez besoin d'un réseau ! Or dans les favelas, la connectivité est au mieux instable et plus généralement absente. Le seul moyen d'y accéder est d'aller dans un cybercafé.
C'est là qu'entre en scène Free Fire, un jeu sur mobile ne nécessitant qu'un smartphone d'entrée de gamme. C'est un énorme succès dans tout le Brésil et plus particulièrement dans les favelas.
Grâce à sa facilité d'accès, de nombreux joueurs des favelas y jouent et certains ont en vu leur vie changer. 2 streamers, Nobru et Cerol, sont devenus célèbres grâce à leurs exploits sur le jeu, et ont fondé il y a quelques mois Fluxo, une entreprise d'esport se focalisant sur les joueurs issus des favelas. Ils ont convaincu des géants tels que TikTok, Next (une néobanque) et Casas Bahia (le Darty Brésilien) de les sponsoriser. Pour les marques, c'est une belle visibilité lors des streams de l'entreprise et ses joueurs, et pour Fluxo, c'est la possibilité de rémunérer leurs joueurs et acheter du matériel.
Ce jeu ne rééquilibrera pas la société brésilienne, mais contribue à rendre plus visible sa population et à faire naître un espoir de changement pour certains.
👉 À lire sur Rest Of the World (🇬🇧)
🔸
250.000 $ pour voir un cube
Les investisseurs et autres actifs sur-volatils de ces 2 dernières années ont leurs petites folies. La dernière en date : un cube en tungstène.
Sa particularité est d’être un métal très dense : un cube de 3,8 cm (1,5") pèse 1 kg.
Lorsqu'on en soulève un, on est donc très surpris du poids comparé à sa petite taille. De cette surprise est sortie un mème dont seul internet en a le secret. D'un seul coup, chaque membre du petit monde des investisseurs en ligne voulait son cube en tungstène !
Pour surfer sur cette vague, l'entreprise Midwest Tungsten Service (qui propose depuis plus de 50 ans des produits dans ce matériau) a mis aux enchères un NFT.
Ce NFT permet à son propriétaire de rendre visite une fois par an à un cube en tungstène. Sa particularité : il mesure 14" (35,56 cm) et pèse presque une tonne ! Lors de sa visite, le propriétaire accèdera à une pièce privée contenant le cube et pourra le voir, le photographier et le toucher.
L'enchère a été remportée par un collectif formé pour l'occasion, TungstenDAO, pour la modique somme de 56,9 ETH (254.513 $).
👉 À lire sur Vice (🇬🇧) et admirer le NFT ici (vous pouvez faire une offre si le coeur vous en dit).
🔸
Métavers amoureux
Match Group, la maison mère de Tinder (l'application de rencontre où on swipe pour sélectionner ou pas notre élu(e)), se lance dans le métavers.
Dans ce monde virtuel, vous pourrez vivre des expériences (virtuelles) avec d'autres utilisateurs. Vous pourrez également acheter des Coins qui vous permettront d'habiller votre avatar, acheter des objets virtuels (que vous pourrez offrir) et j'imagine participer à des expériences en comité réduit.
La plateforme se baserait sur la technologie vidéo d'Hyperconnect, entreprise coréenne rachetée cette année, pour créer un espace virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent parler en temps réel. Ça parait bête dit comme ça, mais si vous enchaînez les Teams et Zoom au travail, vous avez forcément subi (ou fait subir) les paroles d'un interlocuteur qui coupent sans raison et rendent extrêmement pénible l'écoute. Hyperconnect a créé une technologie permettant de fluidifier ces échanges sur mobile. Et franchement, je peux comprendre que louper un rendez-vous amoureux à cause du lag, ce soit rageant (quoique ça peut être une bonne excuse pour couper un rdv trainant en longueur).
👉 À lire sur a TechCrunch (🇬🇧)
🔸
Métavers travailleur
Nous, travailleurs sérieux, pensions pouvoir éviter le métavers gênant de Facebook (aka Meta).
Loupé.
Microsoft aussi rentre dans la danse des métavers et vient d'annoncer Mesh (pour Teams).
Prévu pour le premier semestre 2022, il nous permettra d'apparaître sous forme d'avatar virtuel dans Teams. Pas besoin donc d'utiliser un casque de réalité virtuelle ni même d'activer votre webcam, votre personnage s'active lorsque vous parlez.
Les entreprises pourront créer des salles de réunions virtuelles, des documents partagés, des organisations, qui seront à terme disponibles dans le métavers de Microsoft.
Car cette première version de Mesh n'est que le commencement ! Le CEO de l'entreprise, Satya Nadella, pense également aux jeux vidéo et à l'adaptation de licences actuelles en métavers. Microsoft est très présent dans cet univers, d’un côté avec ses consoles Xbox et de l’autre avec ses activités d’éditeur). Pour lui, Minecraft, Halo ou Flight Simulator sont déjà des métavers. Bon. Moi, je pensais que c’était « juste » des jeux vidéo dans lesquels on pouvait jouer avec d’autres joueurs mais pas voir des films, danser, acheter des skins hors de prix (ah si ça on peut) ou lancer sa boutique de bougies virtuelles. Je n’ai peut être pas saisi toutes les nuances du métavers…
👉 À lire sur Les Numériques
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
Vous pouvez aussi la partager avec des connaissances en transférant cet email.
La saison 2 d’Encore Un Podcast Tech est lancée !
Si vous n’en pouvez plus des réunions où personne ne s’écoute parler, des réunions où vos collègues consultent leurs emails alors que vous présentez vos passionnants 92 slides en trois minutes, nous avons une solution.
Découvrez le WORKSHOP (ou « atelier » en bon français) : d’où ça vient, à quoi ça sert, comment le mettre en place, notre invitée spéciale Audrey Thouvenin nous explique tout !
Le podcast est accessible sur votre plateforme préférée, ou directement en ligne sur Anchor.
🎧 Bonne écoute ! 🎧
En Brief / **Liens**
🔗 Quelques liens pour la route
🥡 _restaurant_bot est un bot Twitter poste des photos de restaurants au grès de ses recherches.
🦾 Les robots de Boston Dynamics ont recréé la vidéo de "Start Me Up" des Rolling Stones.
💌 Comment "soft-launcher" son nouveau petit-ami sur les réseaux sociaux.
✨ Google veut nous transformer en hologramme avec Project Starline.
😑 Facebook arrête son programme de reconnaissance faciale et supprime toutes les données (mais Meta garde l'algorithme...)
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi