🤙 Investir dans un humain, 🏛️ Une DAO pour la Constitution, 🚁 Drone militaire low-cost
Le meilleur de la tech Semaine 46 - 2021
Mardi, la Russie testait sa puissance militaire dans l’espace, en détruisant un de ses anciens satellites par missile. On pourrait s’arrêter là et se dire que c’est une démonstration de force, mais de toute façon on est pas dans l’espace donc qu’ils s’amusent là-bas si ça leur fait plaisir.
Sauf… Si vous avez vu le film Gravity. Là, vous savez qu’un débris lancé à pleine vitesse peut créer un effet boule de neige risquant de détruire tout sur son passage.
La destruction du satellite en a créé un paquet (de débris), obligeant la station spatiale internationale a effectuer une manoeuvre d’évitement. Avec l’augmentation du nombre de satellites en orbite (voir Brief Tech 38), nous risquons de reparler de ce genre d’évènements.
Allez c’est parti pour le Brief de la semaine 👇 !
**En Brief** / Liens / Bonus
📝 En Brief
🔸
Des iPhones réparables à la maison
Apple prévoit de lancer en 2022 son programme « Self Service Repair » qui, on le devine, permettra à chacun de réparer ses appareils de la marque.
Dans ce programme, nous pourrons acheter des pièces détachées officielles d’iPhone 12 et 13 pour commencer, puis des derniers mac (M1) pour les réparer.
Ça fait longtemps (depuis le début ?) que les appareils à la pomme sont difficilement réparables ou upgradable. Apple s’est toujours défendu en disant que c’était pour éviter que ses utilisateurs ne cassent l’appareil et proposer des appareils au design épuré. Ça s’entend, mais ça n’aide pas la planète en rendant vite obsolètes les produits.
👉 À lire sur NextInpact
🔸
Les drones, arme de choix de l’Iran
Si l’on a assez vu les imposants drones militaires des États-Unis (Reaper, Predator…) dans les images de la guerre contre les Talibans depuis le milieu des années 2000, on connaît moins l’usage des drones par l’Iran.
Ce ne sont pas de gros drones télécommandés par satellite depuis l’autre bout de la terre, mais des drones semblables à ceux qui sont disponibles dans le commerce, commandés à proximité par radio ou suivant un chemin prédéterminé par GPS.
Ces drones sont assortis d’explosifs, les transformant en dangereuses bombes volantes pouvant passer des barrages classiques (ou même la surveillance radar).
Pour les contrer, il est possible de les abattre ou de disrupter le signal radio/GPS, mais sur une zone peuplée, la chute du drone risque de provoquer des dégâts.
👉 À lire sur The Economist (🇬🇧)
🔸
Des cryptos pour acheter la Constitution
Sotheby's tenait ce jeudi une enchère pour vendre une première impression de la Constitution Américaine. L'enchère a été remportée pour 43,2 millions de $ (faisant de ce papier le plus cher jamais mis aux enchères).
La particularité de cette vente est qu'un des acheteurs était en fait 17.437 acheteurs.
Tout est parti du pari un peu fou de personnes qui, jeudi dernier, se sont dit "tiens, ça serait chouette si on achetait la Constitution". Normal quoi.
La vente avait lieu une semaine après et ils n'avaient pas les 15 à 20 millions de dollars estimés par Sotheby’s pour cette enchère.
Comment faire ?
Lever des fonds !
Mais bon en une semaine, c'était un peu chaud.
La solution : créer une DAO et lever les fonds en crypto.
C'est quoi une DAO ?
Un point sur la prononciation : c'est "dao" comme dans “dam dam déo” (on ne juge pas svp) avec un “a” à la place du “é”. Pas de "déahoh". Oui, ça a été une révélation pour moi aussi.
Une Decentralised Autonomous Organisation a pour but de faire travailler des personnes vers un (ou plusieurs) but commun sans hiérarchie et sans forcément qu'elles se rencontrent.
C’est un peu comme une coopérative mais sans dirigeants ni frontières physiques.
Les décisions sont prises de façon démocratique par la communauté, chaque membre votant sur la blockchain. Et qui dit blockchain, dit visibilité de toutes les transactions, donc transparence du processus démocratique.
Les voix sont généralement représentées par des tokens, qui vont être distribués à chaque membre en fonction de ses actions/impact qu’il a sur l'avancée vers le but. L’autre manière de distribuer ces tokens peut être en fonction de la somme initiale que chaque membre apporte à la DAO.
Le plus dur pour avoir une DAO fonctionnelle est de se mettre d'accord sur les règles qui vont la régir. Chaque décision devant être documentée précisément par une équipe potentiellement éclatée autour du globe, cela prend plus de temps qu'une organisation où un chef décide et ses sbires exécutent.
Mais une fois lancées, les DAO peuvent être extrêmement agiles et rapides, car ses membres sont autonomes et les règles sont claires.
Retour sur l’achat de la Constitution !
Un nom a été trouvé, ConstitutionDAO, et les différents canaux de communication et collaboration lancés. La levée de fonds a commencé dans la foulée via Juicebox.
Incroyable mais vrai, plus de 40 millions de dollars ont été levés en 72 heures.
En échange de chaque Ether (la 2ème cryptomonnaie après Bitcoin en capitalisation) que vous donniez, vous receviez des parts de la DAO via le token $PEOPLE.
À mon avis, deux leviers ont joué sur ce succès fulgurant :
Levier fun : côté « meme » qui a fait le succès des actions Gamestop en début d’année (Brief Tech #4) : grâce aux réseaux sociaux, une foule de petits porteurs s’éprennent d’une action, se synchronisent et investissent massivement dedans, faisant exploser son cours. Le « on va acheter la Constitution » joue tout à fait dans cette cour : cela semble inimaginable de premier abord, mais on participe car c’est fun et au final, grâce à la puissance de la foule, ça devient du domaine du possible !
Levier sérieux : l’incursion grandissante dans la politique des enthousiastes de cryptomonnaies et blockchain. Dans la plupart des pays, les cryptomonnaies sont vues d’un très mauvais œil par les politiques car totalement incomprises (les banques classiques font bien leur job d’influence). La semaine dernière en France, un panel réunissant le gratin de la blockchain française a été snobé par notre secrétaire d’état au numérique. Pour répondre à ces incompréhensions, des groupes d’influence commencent à s’organiser pour avoir un impact. Qu’un groupe représentant 17.000 personnes (=le peuple !) possède un exemplaire de la constitution aurait été un geste symbolique fort.
Eeeeeh oui, « aurait été », car l’enchère n’a pas été remportée par ConstitutionDAO mais par le richissime fondateur du fond d’investissement Citadel.
Les fondateurs et participants de cette action hors du commun sont déçus mais pensent avoir réussi à enclencher un mouvement de fond plus important que cette enchère.
Parmi les participants, environ 3.000 sont des novices dans la blockchain. Ce projet leur a permis d’apprendre à acheter des Ether, initialiser et utiliser un porte-monnaie numérique et découvrir le potentiel d’une organisation décentralisée.
Les médias (surtout américains) ont beaucoup parlé de cette enchère et de ConstitutionDAO. Cela éveillera sans doute l’intérêt d’un certain nombre de personnes sur ces sujets, en leur montrant que de « simples » personnes pouvaient en quelques jours s’organiser vers un but commun.
Chaque participant pourra récupérer s’il lui souhaite les fonds qu’il a versés. Mais le mouvement étant lancé, je ne serai pas surpris qu’un certain nombre de participants garde ses $PEOPLE pour mener ConstitutionDAO vers un nouveau but.
👉 À lire sur Coindesk (🇬🇧), Protocol (🇬🇧) et suivre les prochaines actions sur le Twitter et le site de ConstitutionDAO.
🔸
Les 16 chiffres de votre CB expliqués
On la porte avec soi tous les jours et pourtant on la connaît assez peu ! Les 16 chiffres qui composent le numéro de notre carte bancaire ne sont pas une série aléatoire et sans aucun sens !
1er chiffre : industrie de la carte (4 et 5 par exemple = établissement bancaire),
6 1ers chiffres : l’émetteur de la carte (4 = Visa)
Du 7ème au 11ème : suite unique de chiffres pour identifier votre carte des autres parmi l’établissement émetteur.
Dernier chiffre : c’est la clé d’authentification.
👉 À lire sur MoneyVox (et découvrir aussi comment distinguer une vraie carte d’une fausse 🥸)
🔸
Investir dans les humains comme dans une entreprise
Attention, nouvelle mode en approche ! Et si au lieu d’acheter des parts d’une startup, vous achetiez des parts d’une personne ?
Rassurez-vous, on ne parle pas ici d’avance sur pièces détachées pour remplacer un futur rein ou cœur défaillant, mais de parts du travail créatif d’une personne.
Ça n’est pas bête, conceptuellement. Imaginez que lors d’un dîner, vous rencontrez une personne brillante, débutant sa carrière et bien partie pour briller. Vous sortez votre chéquier et lui proposez 1,7 millions de $ en échange de 5 % de tous ses revenus sur les 30 prochaines années.
C’est ce que Sam Lessin, le fondateur du fond Slow Venture, a proposé à Marina Mogilko, une Youtubeuse célèbre.
Durant les 30 prochaines années, elle devra verser 5 % de ses revenus en tant que créatrice. C’est à dire que si elle écrit un livre ou affiche de la pub dans ses vidéos YouTube, elle devra reverser 5 %. Par contre, étrangement, si elle devient avocat ou arrête tout, elle peut garder les 1,7 millions de $. On a connu la Silicon Valley plus agressive (ou alors c’est peut-être pour mettre en confiance l’écosystème et attirer d’autres créateurs avant de mettre en place des règles plus strictes).
Pour certains, c’est une nouvelle forme d’esclavage, mais Sam Lessin s’en défend, présentant le fait qu’il donne de l’argent et récupère 5 % uniquement si son « investissement » crée et a du succès. Il pense même que cela pourrait aider à résoudre un des problèmes de la société actuelle : les jeunes (= ceux qui ont la vie devant eux, vont travailler et préparer l’avenir) commencent avec rien donc doivent emprunter pour mettre le pied à l’étrier. Cela leur mets la corde sous la gorge et pourrait casser des ambitions et prises de risques.
Il s’enflamme un peu, je pense, car je le vois mal aller à la sortie des facs et proposer ces sommes à des jeunes qui en ont besoin. Son premier investissement est quand même fait à une personne de 30 ans qui a déjà du succès et pas forcément besoin de ces 1,7 millions de $.
Néanmoins, son projet a le mérite de faire réagir et de poser la question : si on donnait à chaque jeune une somme d’argent pour commencer dans la vie active (10 K€ ? 50 K€ ?), ça permettrait d’équilibrer les chances de réussite de chacun. Il faudrait donner des règles (encore que…) mais je serai curieux de voir le résultat.
👉 À lire sur Vice (🇬🇧)
🔸
100 meilleures innovations de 2021
Comme chaque année (je fais genre je savais qu’ils le faisaient chaque année, mais pas du tout, je découvre 🤫), le Time a sélectionné 100 innovations qui ont fait l’année. Ses correspondants et éditeurs ont fait remonter celles qui les ont marquées. Les 100 meilleures ont été choisies en fonction de critères tels que l’originalité, la créativité, l’efficacité, l’ambition et l’impact.
Je vous laisse découvrir la sélection en détail, mais voici mes préférées :
Nike Go Fly Ease : ces baskets ont été conçues pour être facilement enfilables et bien rester en place malgré leur absence de lacets.
Cake Kali AP : une moto électrique (rechargeable à l’énergie solaire) créée spécialement pour les équipes anti-braconnage d’Afrique du Sud.
JetKids BedBox : une valise roulante qui transforme un siège en lit pour les petits ! C’est génial ! Par contre, il me semble que j’avais déjà croisé ça avant 2021…
👉 À découvrir sur le Time (🇬🇧)
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
Cette édition peut intéresser vos connaissances ! Transférez-leur cet e-mail.
En Brief / **Liens** / Bonus
🔗 Quelques liens pour la route
☀️ La carte de l’énergie solaire par pays.
🪐 Hubble a fait son tour annuel des géantes du système solaire, pour voir les changements.
🚗 Les Tesla modèles X et S subissent aussi les pénuries avec des dates de livraison en 2023.
🧱 Photographie d’architecture : les finalistes du Architectural Photography Awards sont visibles.
🍎 Voilà à quoi pourrait ressembler la potentielle-future Apple Car d’après le studio Vanarama.
En Brief / Liens / **Bonus**
🚗 Retour dans les années 80
Hyundai, le fabricant auto, rend hommage à sa vénérable Grandeur de 1986. La version revisitée est bien sûr électrique, mais c'est surtout un magnifique mix entre esthétique des années 80 et touche discrètement moderne (les phares en led et l'écran de bord).
À déguster en images ci-dessous, et seulement en images car ça ne restera que des concepts...
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi