🧊 Glaçon sans fonte, 🍎 Deal secret Apple/Chine, 🍃 Site éco-conçu
Le meilleur de la tech Semaine 49 - 2021
Chère lectrice, cher lecteur,
Ceci est l'avant-dernière édition sous ce format "complet" de la newsletter.
Il y a presque un an (première semaine de janvier 2021) je me lançais le défi de rendre plus tangible ma veille tech. Jusque-là, je lisais beaucoup de newsletters et sites tech, mais l'information rentrait par une oreille (enfin un œil) pour ressortir aussitôt par l'autre.
Ne connaissant pas de newsletter francophone proposant une sélection des faits marquants tech de la semaine, je me suis dit que je pouvais tenter ce créneau.
J'ai trouvé le nom, le Brief Tech (parce que l'humour, c'est aussi ma passion), acheté lebrief.tech, ait créé un compte sur Substack (la plateforme qui me permet d'envoyer et héberger ses emails) et c'était parti.
Chaque jour, je parcours ma boîte e-mail, Twitter et les sites d'actus, clique sur les liens, bookmarque les meilleurs dans un dashboard Notion, les résume au fil de la semaine pour vous envoyer une belle newsletter chaque dimanche pour l'apéro.
C’est chouette mais... Ça prend du temps. Beaucoup de temps !
La difficulté d’une newsletter à l'audience qui croît, c’est qu’en gros, il faut passer la moitié du temps à créer la-dite newsletter et l'autre moitié à la promouvoir. Et je n'ai pas cette autre moitié de temps 😂.
J'ai donc décidé d'arrêter cette newsletter dans son format actuel pour pouvoir récupérer du temps et le placer dans les sujets qui me passionnent actuellement (le web3 et les NFTs principalement).
Mais je n'arrête pas complètement.
D'une part parce que cette newsletter m'a "forcé" à creuser plus en profondeur des sujets que j'aurai habituellement survolés (la pénurie des semi-conducteurs, les biais de l'IA dans le recrutement...). D'autre part, car beaucoup d'entre vous m'ont fait des retours super positifs, qui forcément, font plaisir et motivent à continuer.
Le nouveau format n'est pas défini, mais je pense que ça sera plutôt mensuel (ou aléatoire) et focalisé sur un ou deux sujets que je creuserai (et les liens rigolos de la fin, of course).
Pour la semaine prochaine, je vous prépare une édition spéciale contenant mes principales sources d'information afin que la coupure avec l'édition hebdo du Brief Tech ne soit pas trop dure 😎
En tout cas, chère lectrice, cher lecteur, un ÉNORME MERCI pour ta lecture.
Allez hop, c'est parti pour le Brief de la semaine 👇 !
**En Brief** / Liens
📝 En Brief
🔸
Panne géante chez AWS
Le géant de l'hébergement dans le cloud a subi ce mardi de nombreux dysfonctionnements. Des milliers de services sont devenus inaccessibles (surtout aux USA) tels que Netflix, Tinder, Coinbase ou Ticketmaster.
L'entreprise la plus touchée a été... Amazon elle-même ! On e’est jamais mieux servi que par soi-même, l'entreprise utilise donc ses propres services. L'impact a été énorme : les livreurs n'arrivaient pas à scanner les colis ni voir les itinéraires de livraisons, les vendeurs ne pouvaient pas accéder à leur gestion de produits et bien sûr les clients finaux galéraient à utiliser Alexa, Amazon Music, Kindle...
Après les incendies chez OVH en début d'année, la panne due à Fastly en juin et celle de Meta en octobre, on mesure la fragilité de nos infrastructures informatiques.
Une des solutions pourrait être la décentralisation de l'hébergement des données et le recours à des prestataires différents (ex : avoir des serveurs chez Amazon, Microsoft et également en propre).
👉 À lire sur Siècle Digital
🔸
La réalité augmentée se prépare chez Apple
Ce casque, selon les rumeurs, pourrait être plus puissant qu'initialement prévu. Plutôt qu'une extension d'iPhone (comme l'est l'Apple Watch), ce serait un appareil indépendant doté d'un processeur se rapprochant du M1 (qui est dans les ordinateurs et certains iPad de la marque).
Cette indépendance permettrait à Apple de bâtir un nouvel écosystème vivant aux côtés de ses ordinateurs, téléphones... Si le prix risque de picoter un peu (plutôt du côté des 2.000 $), on peut imaginer que l'expérience d'Apple en matière d'interfaces soignées aider à embarquer des gens "normaux" dans les joies de la réalité augmentée.
👉 À lire sur Apple Insider (🇬🇧)
🔸
Un glaçon qui ne fond pas
Un des gros problème du petit jaune l'été, c'est que ses glaçons fondent et détruisent le juste équilibre entre eau et pastis.
C'est probablement face à ce terrible phénomène que des chercheurs de l'Université de Californie Davis ont créé un glaçon qui ne fond pas.
Ces cubes composés à 90 % d'eau sont compostables, anti-microbes et préviennent la contamination bactérienne. Le but de l'équipe de recherche est de proposer une alternative écologique à la glace (pas besoin d'utiliser de l'eau pour recréer de la glace à chaque fois) pour l'industrie agro-alimentaire, du préparateur de nourriture à sa conservation pendant une livraison.
Ces glaçons d'un nouveau genre peuvent refroidir pendant 13 heures et un passage au congélateur les permet de repartir pour un nouveau cycle.
👉 À lire sur Phys.org (🇬🇧)
🔸
Les jeux Android arrivent sur Windows
Il est actuellement possible de jouer à des jeux (ou utiliser des applications) Android sous Windows. Il faut pour cela utiliser un émulateur comme BlueStacks.
En 2022, Google va lancer son application officielle Google Play Games dans Windows. Comme le Xbox Game Pass ou le compte Nintendo, cette application permet de sauvegarder votre progression dans les jeux, gagner des récompenses et ajouter des compagnons de jeux.
Un des intérêts de cette application sera de pouvoir commencer une partie sur votre ordinateur et la continuer sur votre smartphone.
👉 À lire sur Beebom (🇬🇧)
🔸
Le deal secret entre Apple et la Chine
Révélations ! Tim Cook, CEO de la firme à la 🍎, a signé un contrat avec la Chine en 2016 de 275 milliards de dollars. Le but de cet accord était d'assurer la continuité de la vente de produits et services Apple dans ce pays face à des mesures règlementaires favorisant les acteurs locaux.
Apple s'est engagé à utiliser des fournisseurs chinois, investir dans des entreprises chinoises et collaborer avec les universités chinoises dans la recherche technologique.
Cet accord a permis à Apple d'outrepasser des directives qui sont normalement la norme pour les entreprises étrangères, comme l'accès aux données personnelles des utilisateurs par le gouvernement chinois. L'entreprise cède néanmoins régulièrement aux demandes du gouvernement concernant le délistage d'applications non tolérées.
👉 À lire sur ArsTechnica (🇬🇧)
🔸
Comment faire un site éco-conçu ?
Accéder à un site Internet, c'est consommer de l'énergie. Il faut bien faire fonctionner les serveurs qui hébergent les données, le réseau qui les fait transiter et votre ordinateur/smartphone/tablette pour lire ces données.
L'agence La Netscouade s'est dit que chacun devant faire sa part, ce serait bien d'expérimenter concrètement ce que pouvait être un site écoresponsable. Pour partager leurs recherches, ils tiennent un journal de bord présentant leurs différentes étapes, des benchmarks aux fonctionnalités en passant par le contenu.
👉 À découvrir sur La Netscouade
🔸
Paiements crypto via WhatsApp
Un petit nombre d'utilisateurs de la messagerie instantanée de Meta expérimentent l'envoi et la réception d'argent aux USA. La plateforme utilise le portemonnaie Novi (anciennement Diem d'anciennement Facebook) qui s'appuie sur un stablecoin, le Paxos Dollar (USDP).
Les envois/réceptions sont gratuits et sans limites. L'intérêt principal d'utiliser un stablecoin est de pouvoir faire des échanges rapides et avec peu de frais dans le monde entier.
👉 À lire sur MacRumors (🇬🇧)
🔸
Vous aimez les jolies choses ?
Chaque vendredi, recevez 5 travaux d’artistes numériques dans vos e-mails
En Brief / **Liens**
🔗 Quelques liens pour la route
😋 Vous l'avez certainement vue sans la voir, plusieurs fois même : voilà la cuisine la plus médiatique de France.
🐙 Une rencontre impressionnante en profondeur (990 mètres) : cette très rare méduse géante.
🏘️ Construisez votre ville mignonne sur pilotis en quelques clics.
🎛️ Vous avez une raclette prévue mais peur d'acheter trop/pas assez d'ingrédients ? raclette.world va vous sauver.
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine pour un numéro plein de liens !
Rémi