👺 Instagram caïd des ados, 🚀 Touristes dans l’espace, 💁♀️ Influenceuse virtuelle
Le meilleur de la tech Semaine 37 - 2021
« Un adolescent sur cinq dit qu'Instagram le fait se sentir moins bien ».
Ce titre tiré d’une slide interne chez Facebook donne le ton : depuis des années l’entreprise sait à quel point Instagram est néfaste pour la santé mentale et pourtant ne fait rien. On en parle dans le brief de la semaine 👇
En Brief / Liens
📝 En Brief
🔸
Instagram impacte négativement les ados (et ne fait rien)
L’application appartenant à Facebook sait au moins depuis 2019 qu’elle « empire les rapport à son corps d’une ado sur trois ». La raison principale : la comparaison avec les influenceurs et modèles.
Une enquête récente du WSJ ($) a permis ces révélations grâce à la découverte d’une présentation interne diffusée chez Facebook en 2019. Elle montre l’étendue de la connaissance de Facebook sur son impact négatif (entre 2019 et 2020, des focus groups, des questionnaires en ligne et des analyses de journaux intimes ont été réalisés) et sa minimisation en public par ses dirigeants de cet impact.
En face, TikTok a annoncé vouloir diffuser des guides sur la santé mentale et le bien-être et proposer une ligne d’aide pour les personnes pensant au suicide. Pinterest banni depuis cet été les publicités sur la perte de poids et le body-shaming en général (voir Brief Tech #26).
👉 À lire sur Stratégies et Les Echos
🔸
Canva évalué à 40 milliards de $
L’application bien connue des designers en herbe (ou des gens comme moi qui cherchent à rapidement faire un visuel d’intro pour leur newsletter sans ouvrir Photoshop) vient de lever 200 millions de dollars.
Si l’entreprise est déjà profitable, l’objectif principal de cette levée est d’accélérer sa croissance en doublant son nombre d’employés. L’objectif secondaire serait de procéder à des rachats d’entreprises…
Ses 3 dirigeants sont donc multi-milliardaires mais ils ont assuré vouloir transférer la grande majorité de leurs parts à la Canva Fondation pour des oeuvres caritatives. BG.
👉 À lire sur Forbes (🇬🇧)
🔸
Des touristes dans l’espace (le vrai)
Ce mercredi, la mission Inspiration4 de SpaceX a emmené pour la première fois des civils dans l’espace. À la différence des « sauts » de Richard Brenson puis Jeff Bezos il y a quelques semaines, ce vol va rester en orbite basse de la Terre (585 km) pendant 3 jours.
Ce vol a plusieurs particularités qui en font un évènement : premier vol privé (payé par le milliardaire Isaacman) opéré par un opérateur privé (SpaceX), dirigé depuis la Terre et dont tous les participants font partie de la société civile. Ces derniers ont dû être entraînés pendant plusieurs mois avant de réaliser cette mission.
Petit bonus pour les 4 participants : le nez de la fusée est une coupole, leur permettant d’admirer l’extérieur à 360°.
👉 À lire sur CNET (🇬🇧)
🔸
Plus besoin de mot de passe chez Microsoft
Pour vous connecter à votre compte Microsoft, vous n’avez désormais plus besoin de mot de passe. Il vous suffit d’utiliser l’application Microsoft Authenticator app, Windows Hello, une clef de sécurité ou un envoi de code unique par sms/email.
Le problème des mots de passe, c’est qu’à moins d’utiliser un gestionnaire de mot de passe qui vous en génère un nouveau par service, on a souvent tendance à utiliser le même tout le temps. Or s’il est découvert, c’est beaucoup de services utilisés tous les jours qui peuvent tomber dans des mains frauduleuses.
En enlevant le mot de passe pour utiliser des codes uniques générés à la volée, c’est notre sécurité qui augmente. Il ne faut juste pas perdre le téléphone qui permet de générer ces codes !
👉 Arrêter d’utiliser un mot de passe sur son compte Microsoft (🇬🇧)
🔸
Des traductions en temps réel sur Zoom
En début d’année, Zoom a proposé l’ajout de sous-titres en temps réel lors des conférences sur l’outil. Génial, mais seulement en anglais.
L’entreprise a annoncé qu’elle serait capable de supporter 12 languages de plus à la fin 2021 (langues non précisées, pourvu que le français en fasse partie !) puis 30 fin 2022.
Autre annonce (dont j’avoue on se fiche un peu) : l’intégration dans Facebook Horizon Workroom, le bureau en réalité virtuelle de Facebook dont on parlait dans le Brief Tech #33. Nous pourrons donc faire des Zoom depuis la réalité virtuelle et interagir avec un tableau blanc.
👉 À lire sur The Verge (🇬🇧)
🔸
Nouveautés chez Apple
L’entreprise à la pomme n’a pas peur de la crise des semi-conducteurs (voir Brief Tech #8 et #35) et présentait mardi soir ses nouveautés : iPhone 13, iPad mini et Watch Series 7.
Rien de bien transcendant, si ce n’est que ni l’iPhone 13 ni le nouveau (et fort tentant) iPad mini ne reprennent le processeur maison M1 utilisé dans les derniers iPad Pro et ordinateurs de la marque. Mais apparement je suis le seul que cela étonne. Bref.
L’iPhone 13, vous l’imaginez, devient encore plus puissant que les précédents. Cela mis à part, il se dote d’un mode cinéma très bluffant permettant de précisément faire la mise au point sur des éléments (« rack focus » dans le jargon) pendant le tournage mais également après ! Apple propose des vidéos ici et là pour nous faire un avis.
👉 À lire sur NextInpact
🔸
Influenceuse virtuelle
Rozy est une humaine virtuelle créé l’année dernière par Sidus Studio X, un studio Coréen. Avec plus de 62K followers sur Instagram, elle a signé plus de 100 partenariats avec des marques, rapportant de l’argent bien réel.
L’utilisation de personnages virtuels en Asie comme support promotionnel est assez classique. Lightning de Final Fantasy a par exemple été utilisé pour vendre des sacs Louis Vuitton au Japon.
Pour le dirigeant du studio, Baek Seung Yeop, l’utilisation de modèles virtuel a 3 avantages :
Pas de scandales possible contrairement à un « vrai » humain (alcool, violence, drogue…),
Pas de limites « d’utilisation », l’environnement et les poses étant créés par ordinateur,
Pas de congés maladie ou même de mort : le modèle va pouvoir être utilisé longtemps et 24h/24 !
👉 À lire sur Allkpop (🇬🇧)
🔸
Le TGV 4.0 en préparation
En gestation depuis 2016, la quatrième version du TGV, le TGV M sera lancé vers 2023.
« M » pour modularité, car s’il n’ira pas plus vite que les générations actuelles (circulant de toute façon à maximum 320 km/h alors qu’ils peuvent aller à plus de 500 km/h), son avantage sera de pouvoir s’adapter aux besoins : jusqu’à 740 places par voiture, la possibilité de passer un espace 1ère en 2nde en quelques heures ou enlever/rajouter facilement des places.
Il consommera jusqu’à moins 20 % d’énergie que les rames actuelles, en partie grâce à son nez profilé encore plus aérodynamique.
👉 À lire sur Numerama
🔸
Vous lisez cette newsletter sans y être abonné ? Inscrivez-vous ici !
Vous pouvez aussi la partager avec des connaissances en transférant cet email.
Besoin d’une petite escapade pour vos yeux après la lecture de trop d’e-mails et newsletters ?
Découvrez « Oiii - Oh! This is nice » ma nouvelle newsletter présentant une sélection de mes trouvailles visuelles de la semaine. C’est gratuit et en anglais (mais il y a très peu de texte).
En Brief / Liens
🔗 Quelques liens pour la route
🎡 Des pneus plus « verts »? Michelin travaille sur le sujet et a testé pour la premiere fois son concept UPTIS : des pneus sans air à l’intérieur.
🌲 C’est lequel le plus grand des arbres ? Voici une comparaison en vidéo.
🔬 Photographier le minuscule : les résultats incroyables du concours Nikon Small World 2021.
🚄 Où en est Virgin Hyperloop (mais si, le train à très haute vitesse en lévitation dans un tube !) ? CNET est allé voir.
🔇 C’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup : la Nintendo Switch prend (enfin) en charge les écouteurs Bluetooth !
🖼️ Samsung noue un partenariat avec Le Louvre pour afficher une sélection d'œuvres sur sa télévision tableau The Frame (4,90 € / mois quand même il ne faut pas exagérer).
🦠 Estimez le risque d’attraper le Covid-19 en fonction de votre activité : Microcovid.
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine !
Rémi